WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inventaire des techniques de lutte anti érosive dans le degré carré de Ouahigouya au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye RABDO
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Maà®trise en géographie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Les obstacles en bois

Il s'agit de dispositifs constitués de troncs d'arbres ou de grosses branches et déposés sur le sol. Ils sont observables dans les champs de case. Les troncs d'arbres sont déposés perpendiculairement au sens d'écoulement des eaux. On les rencontre aux abords des rigoles et des ravines traversant les parcelles. Ils ont pour but de freiner la vitesse de l'eau et de limiter le ravinement lié au phénomène de turbulence de l'eau.

Les grosses branches, contrairement aux troncs, sont disposées en ligne sous forme de cordons et occupent les terrains à faible pente. Elles sont parfois associées à des blocs de cuirasse. Les branches sont déposées perpendiculairement à la pente et suivent parfois les courbes de niveau (cf. planche photographique n° 4, photo n° 2 page 69). Elles jouent le même rôle que les alignements de pierres.

Les obstacles en bois se rencontrent surtout dans la région. C'est le cas dans les départements de Kiembara, Gomboro, où la rareté des pierres a favorisé leur développement. Cette forme de lutte n'est cependant pas appréciée par les paysans qui soulignent l'instabilité de l'ouvrage (décomposition du bois sous l'action de l'eau et surtout des termites). A cette instabilité s'ajoutent les éventuels déplacements du bois par un fort ruissellement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire