WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de l'élevage en stabulation permanente sur la protection de l'environnement: cas du secteur Rubengera, district Karongi au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Merard MPABWANAMAGURU
Université nationale du Rwanda - Diplôme de licence en géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. LES CARACTERSTIQUES HUMAINS DU SECTEUR DE RUBENGERA

1.3.1. Une population jeune majoritairement composée d'agriculteurs

Le secteur de Rubengera est subdivisé en huit cellules. Sa population totale est estimée à 215,73 habitants (RGPH 2002) et ceci avec une superficie totale de 79.9 km2 représente une densité moyenne de 270 hab. /km2. Pourtant, ce chiffre ne traduit pas bien la concentration de la population dans cette partie du pays puisque si on omet la surface occupée par le lac, la superficie utile du secteur de Rubengera reste de 42 km2 ce qui représente une densité physiologique de 514 hab./ km2.

La carte suivante illustre la densité physiologique de la population du secteur Rubengera par cellule.

20

Carte 5: Répartition spatiale de la population du secteur Rubengera

Avec cette carte, l'on voit que la répartition de la population dans le secteur de Rubengera est dictée par la topographie. En effet, ce sont les cellules de la région collinaire qui présentent les fortes densités tandis que les cellules se trouvant dans la région de la CCN (Nyarugenge et Gitwa) ainsi que celle se trouvant dans la bande côtière escarpée (Mataba) sont les moins densément peuplées. Les cellules de Ruragwe et Bubazi comprennent des densités moyennes puisqu'elles se trouvent sur la crête secondaire de Sakinnyaga.

La structure socioprofessionnelle de la population de ce secteur montre que le pourcentage des personnes qui se disent être agriculteurs est de 92.9% de la population totale, le reste étant des gens qui pratiquent de petits métiers comme les chauffeurs, maçons, menuisiers, mécaniciens, cuisiniers, couturiers, artisans (tannerie, sculpture, forge, poterie, briqueterie,....) ainsi que les commerçants et les fonctionnaires de l'Etat.

21

1.3.2. Une économie à base d'agriculture et d'élevage mais avec le secteur tertiaire émergeante

L'économie du secteur de Rubengera est dominée par les activités agricoles de subsistance dont certaines cultures vivrières comme la banane, et les cultures de rente comme le café constituent des sources de revenus assez importantes pour les habitants du dit secteur.

L'agriculture dans le secteur de Rubengera est nécessairement tributaire de l'élevage. En effet, la pauvreté des sols de ce secteur nécessite des amendements qui, à cause de maigres revenus des populations agriculteurs ne leur permettant pas de se procurer des engrais chimiques, doivent provenir du fumier animal. Ainsi, on voit que la plupart de ces agriculteurs possèdent dans leurs enclos quelques animaux seulement pour se procurer du fumier.

En restant sur ce point, signalons que la repartition de cette activité d'élevage dans le secteur de Rubengera est fortement liée à la disposition des éléments physiques.

En effet, l'on remarque par exemple qu'à cause de la forte densité de population de la région du plateau découlant de sa topographie plus modeste, l'élevage extensif n'y est guerre possible et que cette activité se trouve reléguée vers les régions de la CCN.

Le secteur tertiaire a connu lui aussi un essor assez remarquable ces dernières années dans le secteur de Rubengera. En effet, on voit que dans le centre urbain de Rubengera, le petit commerce, l'artisanat, le transport, ... sont des activités pratiquées par un nombre croissant des actifs. Ceci est dû à l'implantation de quelques infrastructures comme le marché de Kibirizi, les établissements scolaires dont l'ENP/TTC, l'EPESAR, .., et enfin, la nouvelle route asphaltée Gitarama-Kibuye.

Malgré cet essor, l'économie de ce secteur reste basée sur l'agriculture et toutes les politiques visant à améliorer cette activité doivent toujours rester au centre des préoccupations des dirigeants de ce secteur mais surtout, il ne faut pas oublier que pour y arriver, il faut tenir compte de l'impact qu'elles peuvent avoir sur l'environnement. Ceci pour pouvoir les atténuer si ces impacts se révèlent être négatifs ou les renforcer s'ils se révèlent être positifs.

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery