WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les nouvelles menaces de la paix et la sécurité internationale. Cas du terrorisme et de la piraterie

( Télécharger le fichier original )
par Albert Yemba Kashoba Tako
Université de Kisangani - Graduat en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3. : L'évolution et les causes de la piraterie

Dans cette dernière section il est question de parler des causes de l'évolution, de la piraterie, pour terminer avec l'évolution de la piraterie dans ses différentes formes.

§1. Causes de l'évolution de la piraterie

Les causes sont principalement d'ordre socio- économique et politique. Les pirates sont des révoltés qui refusent de vivre selon les directives des gouvernements de l'époque. Ils sont connus pour être des voleurs maritimes particulièrement violents. Pour leur survie, Ils perturbent la navigation et le transport maritimes, mettant en péril la vie des passagers et des membres d'équipages.

§2. L'évolution de la piraterie

La piraterie en premier lieu, n'est pas une mais multiple : la carte des zones touchées, golfe de Guinée, Somalie, Côtes Brésiliennes, caraïbes (République Dominicaine, Haïti) et alentours du canal de Panama, Indonésie, Malaisie, Philippines, détroit de Malacca et Singapour, dessine des motivations, pratiques, dynamiques passablement différentes. Le tableau ci- dessous, rassemblant les données de l'organisation maritime internationale, montre ainsi des trajectoires très variées selon les régions. Si globalement la piraterie a dominé en 2005, 2006 et 2007 avant de remonter au premier semestre 2008 (49 actes contre 41 au premier semestre 2007), on note que le mouvement n'est pas uniforme. Le détroit de Malacca, infesté de pirates au début des années 2000, bénéficie d'une diminution constante des attaques tandis que le golfe de Guinée (Afrique de l'Ouest) et la Somalie (Afrique de l'Est) sont confrontés à leur forte croissance.

Tableau n°5. : Actes de piraterie

Région

2004

2005

2006

2007

Mer de Chine méridional

113

97

66

67

Détroit de Malacca

60

20

22

12

Afrique de l'Ouest

57

23

31

70

Amérique du Sud et

Caraïbes

46

26

31

25

Afrique de l'Est

19

49

31

60

Océan Indien

13

51

53

42

Total

308

266

234

276

Source : vers un nouveau partage du monde ?

Le type de piraterie lui- même évolue. Si l'essentiel des attaques ou tentatives ont lieu dans les eaux territoriales de l'Etat côtier, pendant que les navires sont au mouillage, on trouve des opérations particulièrement audacieuses ou spectaculaires, pratiquées en haute mer.

§3. L'évolution des différentes sortes de piraterie

La piraterie, dans ses multiples dimensions est un des visages de la globalisation. Aussi bien dans la création de véritables entreprises de prédation reliées à des circuits du commerce international qui témoigne d'une adaptation des peuples à la globalisation par la modernisation de pratiques ancestrales, que dans les réactions des Etats, tentés par une forme de privatisation de leurs fonctions de défense. Les pirates sont apparus lors de la première mondialisation, celle des empires Ibériques et lusitanophones, elles reviennent lors de la notre, sans beaucoup de changement.

Les premières détournements d'avions ont été causés par des ressortissant tchèques, 15 cas de détournement : 7 avions tchécoslovaques, 2 Roumains, 2 Hongrois, 1 Polonais, 2 Yougoslaves et 1 Soviétique30(*).

- La tension mondiale remonte surtout avec les événements du Moyen- Orient. La vague d'actes d'intervention illicite dans les communications aériennes grossit à son tour.

- Les motifs évoluent, prenant de plus en plus souvent des atteintes politiques. Progressivement, on voit apparaître le terrorisme aérien, qui est le fait de partisans d'organisations de résistance diverses et qui consiste en l'attaque d'appareils au sol, le sabotage d'avions en vol et le détournement à des fins de « chantage » politique sur le plan international. Il y a eu des détournements et utilisation des matières nucléaires, de même, il y a eu des attentats dans les aéroports de plusieurs Etats. A titre d'exemple, en 1998 on a enregistré neuf accidents liés à des interventions illicites, 1 blessé ; en 1999, six accidents liés à des interventions illicites, deux morts et 2 blessés ; en 2000, 27 accidents liés à des interventions illicites, 53 morts et 46 blessées. L'année 2001, a été marquée par de attentats qui ont touché les Etats- Unis le 11 septembre. En 2001, il y a eu vingt et un évènements liés à des interventions illicites faisant au moins quatre mille morts dont trois cent passagers et quarante quatre membres d'équipage. Apres 2001, d'autres actes terroristes de grandes envergures ont eu lieu dans les métros, les arrêts de bus, les marchés en Russie, en Espagne, en Grande Bretagne, au Pakistan, en Afghanistan, en Irak...ces illustrations démontrent que le terrorisme et la piraterie insécurisent le monde, malgré l'existence de la super puissance américaine, l'OTAN et l'ONU et d'autres organisations régionales vouées à la paix et à la sécurité internationales.

Le tableau 6 illustre quelques cas survenus en Russie et aux USA, les 2 grandes puissances militaires du monde.

Tableau 6. : Quelques cas de détournement d'avion aux USA et en Russie en 2001.

* 30 http://cozop.com/synthese- nationale(piraterie- et- impuissance- du- mondeblanc)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius