WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les nouvelles menaces de la paix et la sécurité internationale. Cas du terrorisme et de la piraterie

( Télécharger le fichier original )
par Albert Yemba Kashoba Tako
Université de Kisangani - Graduat en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. : L'évolution du nombre d'attaques et des victimes mortelles.

Dans cette section, il est question d'étudier l'évolution de nombre d'attaques terroristes, l'évolution du nombre des victimes mortelles en fin les conséquences de cette évolution.

§1. L'évolution de nombre d'attaques terroristes

Les guerres deviennent de plus en plus soit des guerres civiles de basse intensité dans lesquelles les limites de la guerre et de paix s'estompent, soit des conflits asymétriques entre des forces technologiquement très supérieures et des forces faiblement armées. De nouvelles tendances se dégagent dans la composition des forces militaires. Le phénomène majeur est la montée des forces paramilitaires et pas seulement dans des régions faiblement structurées par les Etats.

Figure 1. : Nombre d'attaques terroristes internationales

Source: US department of state, 2003 dans the human security report 2005.

La figure 1 indique que le nombre d'attaques a augmenté en 2004. La tendance est à la baisse à partir de 2005.

§2. L'évolution de nombre de victimes mortelles.

Le nombre des victimes mortelles du terrorisme a énormément augmenté dans la moitié de l'année 2000 jusqu'à la fin de l'année 2002.

Figure 2. : Nombre de victimes mortelles

Source: Alan B. Krueger, 2004 dans the human security report, 2005.

Selon la figure 2, les années 2001 et 2002 ont battu le record de cas de décès liés aux attaques terroristes dans le monde.

Les chiffres repris dans cette étude n'ont qu'une valeur indicative et ne doivent pas être interprétés comme des certitudes absolues ou des faits indiscutables. Les raisons en sont entre autres, le caractère arbitraire du terme « terrorisme », la nature des informations (de source publique) et la nécessaire interprétation des données brutes. Ce n'est qu'en utilisant des critères méthodologiques identiques sur une période relativement longue qu'il est possible d'évaluer l'évolution du terrorisme et partant, l'augmentation ou le déclin de cette menace.

§3. Conséquence de l'évolution du terrorisme

Apparemment plus aucun continent, aucun pays ne peut se dire à l'abri du terrorisme. Certains pays développés ont fini par comprendre qu'il fallait inclure la lutte et la prévention contre le terrorisme dans leur politique de défense. Cela exige des moyens que les pays africains n'ont pas. Leur souhait était de se voir épargner de ce nouveau fléau qui est le terrorisme. La capitale de l'Ouganda a été plusieurs fois le théâtre d'actes terroristes dans un double attentat qui a fait 74 morts. A part les pays de l'Afrique du nord, l'Ouganda est le 3ème pays de l'Afrique sub-saharienne qui est visité par les terroristes après le Kenya et la Tanzanie.29(*) Les terroristes agissant contre toute attente, il est difficile de déterminer leurs prochaines cibles. Par conséquent, toutes les nations se sentent menacées.

* 29 G. JOACHIM DIANA. l'avenir quotidien

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci