WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes du renforcement de la maintenance du système d'alimentation en eau potable dans la vile de N'Djamena au Tchad.

( Télécharger le fichier original )
par Bichara LOUKMAN
Institut universitaire polytechnique de Mongo-Tchad. - Licence 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. CONTROLE DE LA QUALITE ORGANOLEPTIQUE ET PHYSIQUE DE L'EAU PRODUITE PAR LA STEE :

Conformément aux résultats des analyses journalières sur l'eau traitée des différents stations,on a observé que les paramètres couleurs apparente, odeur, seuil, saveur, ne sont pas signalés. Alors l'analyse marque « Rien à signalé » (RAS) ; en comparant ces résultats aux normes de l'eau potable de l'OMS à propos des résultats des paramètres organoleptique , on pourrait citer que l'eau produite par la STEE est d'une qualité organoleptique satisfaisante.

Par ailleurs, l'appareil destillateur ne fonctionnait pas, ce qui fait qu'on ne pourra pas faire les analyses physico chimique des eaux .

Qui dit paramètre organoleptique dit ainsi paramètre déterminé par les organes de sens humains. Quand on observe les échantillons d'eaux traitées des différentes stations, on aperçoit que « la vue » qui est sensée de nous indiqué que cette eau est claire et limpide (...........), le « goût » nous montre que cette eau a une saveur agréable et « l'ode rat » qui est le deuxième sens nous fait savoir que cette eau n'a guère d'odeur. En plus ce constat est révélé dans les résultats des analyses anciennes.

Pour tous ces études, on peut dire en un mot, cette observation atteste que la qualité organoleptique de l'eau traitée de la STEE est acceptable (satisfaisante).

En vue des résultats faites sur cette même analyse, on remarque que les paramètres physiques sont variable entre eux-mêmes d'une station à une autre. Le PH varie de ( ), la température est comprise entre ( à ), la turbidité est située entre 0 à 1NTU, le TDS varie de 125 à 177mg /l ainsi que la conductivité de 236 392uS /cm .

Pour l'OMS, il faut que la température soit de 22 à 30°C, la turbidité doit être absente également, le PH est compris entre 5,5 à 9 et la conductivité devrait être de 200 1000uS /cm.

En faisant une comparaison entre les normes de l' OMS et les résultats d'analyses ; on remarque que les résultats de l'analyse se situe dans les même intervalles que celui de l' OMS.

De même, nous allons voir les résultats des analyses organoleptiques des 19 stations de la STEE, ces résultats seront sur des tableaux.

En faite,l'on pourrait se prononcer sur l'état de la potabilité des eaux produite par la STEE sans avoir contrôler les paramètres ph ysico chimiques. Ceci nous conduira à vérifier la qualité de l'eau de la STEE toujours en analogie avec les normes de l'OMS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery