WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'approche par les risques et sa contribution dans l'amélioration du jugement de l'auditeur

( Télécharger le fichier original )
par Moncef Bn Mohamed Jahech
Institut supérieur de gestion de Gabès - Maà®trise en sciences comptables 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre3:

L'approche par le risque pour un meilleur jugement de la qualité de l'information financière :

L'expression d'une opinion, qu'il s'agisse de la certification des comptes ou de conclusions d'une nature, implique se la part de l'auditeur le suivi d'une démarche constituant essentiellement en l'appréciation des éléments probants collectés lors de la mise en oeuvre des diligences afin d'en tirer une conclusion, donc le rôle de l'auditeur comme le précise l'OECCA : « ne se limite pas à celui d'un simple prestataire, il doit s'engager vis à vis des tiers par la formulation d'un jugement ; le dit jugement étant étayé par des travaux requérant la mise en oeuvre des normes obligatoires de qualité»19(*).

Le mérite des telles stratégies réside dans le fait de permettre à l'auditeur à ne consacrer l'essentiel de ses travaux, compétences et diligences qu'a ce qui est le plus important et le plus significatif dans le cadre l'approche par le risque.

Section 1 : La qualité de l'information comptable et le principe de matérialité :

I. La notion de la qualité :

Quels que soient les secteurs d'activités, on constate depuis quelque temps déjà une demande croissante d'informations, la nature variée destinées à la prise des décisions par les utilisateurs. Cette demande d'information ne concerne pas seulement la conception ou

le fonctionnement des procédures ou des systèmes de contrôle interne mais touche aussi les informations comptables ou financières qui sont fortement liés à la prise de décision.

Dans ce cadre, l'expression d'une opinion implique toujours la référence à un critère de qualité qui nécessite la combinaison de deux types de critère :

Le premier type est décomposé de trois éléments :

ü Économie : Il s'agit de l'économie dans l'acquisition des ressources humaines et matérielles mises en oeuvre dans un projet.

ü Efficience : Il s'agit d'un rapport entre les biens ou services produits d'une part et les ressources utilisées pour les produits d'autre part.

ü Efficacité : Il s'agit de la mesure dans laquelle les buts visés ou les effets recherchés ont été atteints.

Cet ensemble des critères est susceptible de se combiner avec les critères de :

ü Régularité : Il s'agit de la conformité à une règle qui peut être interne ou externe à l'entité émettrice de l'information.

ü Sincérité : Il s'agit de la fidélité avec laquelle les faits sont traduits dans l'information, conformément aux règles admises.

D'après la norme numéro 1 de l'OCET : la sincérité découle de :

* La compétence et l'honnête des dirigeants.

* La qualité du système de contrôle interne.

* Le respect des diligences par l'expert comptable.

En d'autres termes, pour garantir la qualité d'un audit, il est insuffisant que l'auditeur soit compétant et indépendant, il faut encore que les travaux mis en oeuvre lui permettent d'acquérir une opinion valable sur la régularité et la sincérité des comptes.

* 19 Le contrôle de qualité : OECCA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand