WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'approche par les risques et sa contribution dans l'amélioration du jugement de l'auditeur

( Télécharger le fichier original )
par Moncef Bn Mohamed Jahech
Institut supérieur de gestion de Gabès - Maà®trise en sciences comptables 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : La nécessité de faire des jugements et des évaluations :

L'intervention de l'auditeur se manifeste par l'évaluation, des jugements et des hypothèses. Le fait que l'auditeur soit engagé, il assume une part de risque et de responsabilité, c'est le cas par exemple des BIG 5 où l'auditeur certifie que les états financiers de l'entité auditée sont réguliers, sincères et reflètent une image fidèle de la situation réelle de la société, alors qu'il s'avère par la suite pour une raison ou une autre

que l'auditeur s'est trompé du jugement. Et par conséquent, les utilisateurs des états financiers vont être induis en erreur.

Ceci peut avoir conséquences néfastes. Ainsi, le cas fait apparaître le risque que peut couvrir un auditeur suite à son intervention. C'est dans ce contexte que s'insère l'étude de l'approche par le risque qui permet à l'auditeur de mieux planifier sa mission afin qu'il puisse réduire au minimum son risque de ne pas détecter des erreurs significatives dans les états financiers, ce qui lui amènera d'être plus rationnel et plus efficace.

Comme nous l'avons déjà mentionnées, l'approche par le risque est une méthodologie centrée sur la recherche d'efficacité dans les travaux de révision comptable.

Ainsi, à titre indicatif, le fait de mesurer et contrôler le risque bêta par rapport au seuil de signification est une tache nécessaire voir obligatoire car ce type de risque diminue l'efficacité de la mission d'audit qui vise à assurer que les états financiers ne contiennent pas d'erreurs significatives. Ces erreurs peuvent avoir des influences néfastes sur l'auditeur voir même des poursuites judiciaires.

Ainsi, l'auditeur est amené à montrer qu'il a suivi les règles de l'art et qu'il a mis en oeuvre les diligences normales de la profession.

En conclusion, on peut dire que l'approche par le risque assure l'efficacité de l'auditeur puisqu'elle garantisse un choix rationnel ainsi que des jugements et des évaluations efficaces.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway