WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'approche par les risques et sa contribution dans l'amélioration du jugement de l'auditeur

( Télécharger le fichier original )
par Moncef Bn Mohamed Jahech
Institut supérieur de gestion de Gabès - Maà®trise en sciences comptables 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Moment de détermination du seuil de signification :

Selon l'ISA 320 : « Lors de l'élaboration du plan d'audit, l'auditeur définit un seuil de signification acceptable lui permettant de détecter les anomalies significatives ».

« Lors de la planification de l'audit, l'auditeur tient compte des éléments qui risquent d'engendrer des anomalies significatives dans les états financiers. L'évaluation du caractère significatif concernant des soldes de comptes et des catégories de transactions spécifiques l'aide notamment à définir les éléments à contrôler et décider de recourir ou non à des procédures d'échantillonnage et d'autres analytiques. L'auditeur peut ainsi sélectionner différentes procédures d'audit qui, associées entre elles, sont susceptibles de réduire le risque d'audit à un niveau suffisamment bas ».

Ainsi, il faut noter que le seuil de signification doit faire l'objet d'une revalidation, et ceci afin d'identifier et déterminer les domaines significatifs.

Au cours de sa mission, l'auditeur peut modifier son jugement initial quant au seuil de signification et ceci suite à certains renseignements liés aux procédés de vérification mis en oeuvre qui différent de ceux sur lesquels a été fondé le plan de la mission.

Toutefois, il faut signaler que la bonne appréciation du seuil de signification incite l'auditeur à procéder à la revalidation de la nature de l'élément ainsi qu'au calendrier d'application des vérifications, qu'il avait prévus.

Conclusion :

La connaissance générale de l'entité et son environnement, l'identification des domaines et des systèmes significatifs et la réflexion approfondie et préalable sur la nature des risques caractérisant l'entreprise, font l'objet de la première partie de ce mémoire.

L'approche par les risques est un complément utile et nécessaire pour l'exercice du jugement professionnel qui n'aboutie à une véritable modification de la démarche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle