WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'approche par les risques et sa contribution dans l'amélioration du jugement de l'auditeur

( Télécharger le fichier original )
par Moncef Bn Mohamed Jahech
Institut supérieur de gestion de Gabès - Maà®trise en sciences comptables 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : Le seuil de signification :

Ayant acquis une connaissance générale de l'entreprise et de son environnement, l'auditeur doit identifier les systèmes et les domaines significatifs qui nécessite au préalable la détermination d'un seuil de signification.

Ainsi, nous allons incorporer dans ce chapitre la définition du seuil de signification et son utilité dans la 1ère section et sa détermination dans la 2ème section.

Section 1 : Définition du seuil de signification et son intérêt :

I. Définition :

Le seuil de signification est « la limite en deçà de laquelle une erreur commise de bonne foi par l'entreprise est sans incidence sur l'image fidèle des comptes annuels, étant entendu que l'image fidèle ne se résume pas à la seule inscription régulière au bilan, elle dépend également de l'importance que le lecteur des comptes donne à l'obtention de l'information »17(*).

Dans le même sens, l'O.E.C.T. définie dans la norme n°14 le seuil de signification comme : « La limite à partir de laquelle une inexactitude ou un ensemble d'inexactitudes contenues dans un élément donné sont de nature à influencer la décision des utilisateurs de cet élément. C'est aussi la limite à partir de laquelle un élément cesse d'être considéré comme fiable ».

Le seuil de signification est une application du principe comptable de « L'importance relative ». A ce titre, l'auditeur doit orienter ses travaux de manière à étudier les postes et les opérations dont l'importance est significative et qui sont les plus porteurs de risques d'une part, et qui lui permettent de fonder l'opinion portante sur l'image fidèle des comptes, d'autre part.

Selon l'I.F.A.C. : «  L'importance relative se définie par rapport à l'importance ou à la nature d'une inexactitude figurant dans l'information financière, c'est-à-dire que l'auditeur va apprécier en même temps le montant et la nature de toutes les inexactitudes relevées ».

II- Intérêt du seuil de signification :

La norme ISA 320 explique le lien entre le caractère significatif et le risque d'audit qui est à la base de la détermination du seuil de signification. A tous les niveaux des contrôles effectués par le réviseur, il est systématiquement fait appel à la notion de seuil de signification en raison de la relativité de la notion de fiabilité des comptes.

1) Planification de la mission :

Lors de cette phase, l'auditeur concentre ses vérifications sur les éléments qui risquent d'engendrer des anomalies significatives dans les comptes des états financiers. Le caractère significatif va être inversement proportionnel au risque d'audit. En effet, plus le seuil de signification est élevé, plus le risque d'audit est faible et vice versa.

Par conséquent, la fixation de seuil de signification permet de mieux orienter et planifier la mission en concentrant les travaux sur les éléments significatifs et sur les chiffres qui dépassent le seuil de signification.

2) Appréciation des constatations du réviseur et formulation d'une opinion sur les comptes :

L'auditeur se réfère toujours au seuil de signification lors de l'étape de l'évaluation de ses constatations préalablement à l'émission de son opinion. La fixation de seuil de signification permet, en premier lieu, d'éviter les travaux inutiles lors de la recherche d'éléments probants, par exemple éviter de longues recherches sur un poste mineur car, même s'il recèle des erreurs, celles-ci seront de toutes façons inférieures au seuil de signification ; et elle permet, en second lieu, de justifier les décisions concernant l'opinion émise (les comptes qui contiennent des erreurs dont le cumul est inférieur au seuil de signification, peuvent donner une image fidèle. La fidélité ne signifie pas donc exactitude).

* 17 « Les audits financiers » ; Alain Mikol, p 135.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld