WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact des microcrédits dans l'activité des marchands, cas de la MECRE-GOMBE ( mutuelle d'épargne et de crédit du Congo ).

( Télécharger le fichier original )
par Pompon MPOTO MANKENI
Université protestante au Congo - Graduate en administration des affaires et sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.1.3. Micro assurance14(*)

A l'instar de la micro finance, le terme « micro assurance » désigne l'adaptation de services d'assurance à des clients à faibles revenus et n'ayant pas accès à des services d'assurances classiques.

Plus précisément, la micro- assurance permet de protéger des populations à faibles revenus contre des risques spécifiques, en échange du versement régulier de primes dont le montant est proportionnel à la probabilité et au coût du risque concerné.

Généralement, elles sont groupées en 2 catégories :

- Les assurances de personnes

- Les assurances de dommages

La première catégorie protège contre les événements affectant la personne même de l'assuré, mieux sa vie : maladie, accident, décès, arrêt de travail, invalidité...

La deuxième catégorie vise à réparer les conséquences d'un événement dommageable affectant le patrimoine de l'assuré. Il s'agit essentiellement de l'assurance responsabilité (dommages corporels ou dommages causés par l'assuré à autrui) et de l'assurance des biens (ceux de l'assuré).

2.1.4. Transfert de fonds

Ce service concerne plus les personnes ne disposant pas de comptes bancaires et voulant effectuer de transactions financière rapide, facile et de proximité.

* 14 KALALA Tshimpaka ,Idem, p 46

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King