WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en Ĺ“uvre des systèmes de vulgarisation:formation,visite et conseil à  l'exploitation agricole familiale au bénin : analyse comparée et perspectives d'intégration.

( Télécharger le fichier original )
par Youssef Yannick SARE
Université de Parakou ( Bénin ) - Ingénieur agroéconomiste 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.6. Responsabilisation des producteurs et des conseillers

5.6.1. Obligation de compte rendu

Dans le cadre de la formation et visite, l'encadreur n'a aucune obligation de faire des comptes rendus au producteur d'autant plus que l'encadreur se sent dans une structure où il se place hiérarchiquement au-dessus du producteur. On remarque toujours chez les producteurs ce complexe d'infériorité ou d'assisté qui fait que les rapports sont biaisés. L'encadreur collecte alors les informations qu'il juge nécessaires dans les exploitations dans le souci surtout de combler les vides statistiques sur la connaissance des exploitations suivies dans la commune.

Dans le cadre du Conseil à l'Exploitation Familiale, le producteur se considère comme un chef d'entreprise qui doit prendre des décisions pour la survie de son entreprise et donc sollicite des conseils. Quand ce dernier vous fournit des informations sur son exploitation, vous devez donc lui faire part de vos observations et propositions. L'exemple typique des comptes rendus est la réalisation des ateliers de restitution des résultats d'analyses  restitution individuelle et restitution de groupe.

5.6.2. Responsabilisation quant aux résultats de l'exploitation

Les encadreurs ne sont en rien responsables des résultats des producteurs suivis. La preuve ils disent « nous, on leur dit ce qu'il faut faire pour avoir les meilleurs rendements, le reste c'est leur problème, s'ils veulent ils appliquent si non qu'est ce que ça peut nous faire » ? C'est donc la preuve que l'encadreur, sauf quand il est vraiment un humaniste peut être attristé des mauvais résultats d'un producteur, en aucun cas ne se sent responsable de cette situation. Même dans l'enseignement scolaire les mauvais résultats des élèves sont perçus comme en partie de la responsabilité des enseignants. Quel que soit le système, la pédagogie ou l'andragogie, il y a toujours une part de responsabilité du formateur. On devrait pouvoir alors commencer à déterminer les responsabilités de chaque partie.

En CEF, le conseiller se sent concerné quant aux mauvais résultats d'un exploitant quand bien même il ne fait que lui proposer des pistes de solutions et que le choix final revient toujours au producteur comme nous l'avons montré dans le chapitre 4. A ce niveau, on peut donc dire qu'on tend vers un système où le conseiller ne peut pas se désintéresser des résultats des exploitations suivies puisque ces différents résultats sont discutés au cours des ateliers de restitution des résultats de la campagne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle