WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en Ĺ“uvre des systèmes de vulgarisation:formation,visite et conseil à  l'exploitation agricole familiale au bénin : analyse comparée et perspectives d'intégration.

( Télécharger le fichier original )
par Youssef Yannick SARE
Université de Parakou ( Bénin ) - Ingénieur agroéconomiste 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3. Déroulement de l'animation

5.3.1. Nombre de producteurs par conseiller

Le nombre de producteurs théorique prévu pour un conseiller est de 280 en Training and Visit. Mais la réalité est toute autre car dans un village comme Tissarou où le nombre de ménages agricoles est estimé à ce nombre, notre échantillon compte 20% de producteurs qui affirment n'avoir jamais reçu la visite d'encadreur depuis le début de la campagne agricole. Cela soulève le problème du suivi effectif des producteurs tout au long de la campagne. Pour la suite, nous nous intéresserons à cette portion de l'échantillon réellement suivie par les encadreurs.

En Conseil à l'Exploitation agricole Familiale, il n'y a aucun nombre théorique fixé mais les expérimentations sur différents sites du PADSE montrent qu'un conseiller peut suivre jusqu'à 200 producteurs. Mais ici le conseiller est responsable de toute une commune et puisque nous ne nous sommes pas intéressés à tous les sites CEF de la commune il nous a été impossible de dégager le nombre actuel de producteurs suivis par un conseiller. Sur les sites où nous avons effectué l'enquête, les animateurs relais sont les plus en contact avec les producteurs. Généralement il s'agit de groupe de quinze à vingt producteurs alphabétisés par les animateurs relais.

5.3.2. Nombre et durée moyenne des visites

Il est des cas où nous avons eu des aveux de paysans n'ayant jamais été visités par des vulgarisateurs. En moyenne le reste des producteurs est visité une fois par mois au lieu d'une fois par quinzaine. Quant à la durée, elle est relative à l'objet de la visite et peut aller de 5 à 20minutes en fonction des cas et des encadreurs. En général, l'encadreur rencontre les producteurs par groupe de 15 à 18 pour les démonstrations. Le taux d'absentéisme au cours de ces démonstrations s'élève jusqu'à 40-45% en moyenne.

Pour les conseillers CEF les visites sont effectuées beaucoup moins régulièrement qu'en T&V, à peu près 1 à 3 fois par mois en fonction des difficultés rencontrées par le producteur, de la période et des disponibilités de l'animateur relais. En moyenne les visites d'exploitation durent entre 15 et 45 minutes en fonction de l'objet de la visite.

5.3.3. Lieu où se déroule l'animation

L'animation se déroule généralement dans l'exploitation du producteur abritant la démonstration lorsqu'il s'agit des Unités Villageoises (UV). Quand il faut rencontrer (individuellement) un producteur, cela a toujours lieu dans son exploitation, sauf les cas rares où le producteur se déplace vers l'encadreur quand celui-ci réside dans le village, très souvent pour avoir des informations sur la disponibilité en intrants. C'est très souvent les responsables d'organisations paysannes qui ont ce genre de contact avec l'encadreur.

Dans le cadre du Conseil à l'Exploitation agricole Familiale, le lieu de l'animation est fonction du contenu et des objectifs. Elle peut se dérouler dans une salle en présence de tous les autres producteurs CEF ou au domicile du producteur en présence de certains membres de son exploitation ou dans son exploitation. Les visites à domicile et dans l'exploitation sont les plus appréciées par les producteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand