WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perceptions, espaces urbains et gestion des ordures ménagères à  N'Djaména au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel Ngueyanouba
Université catholique d'Afrique Centrale - Maà®trise en sciences sociales- socio- anthropologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Une approche socio-anthropologique des ordures ménagères

La gestion des ordures ménagères ne représente pas un champ d'étude entièrement vierge par la recherche scientifique au Tchad. En effet, beaucoup d'études portant sur l'environnement et plus singulièrement sur la gestion urbaine se sont intéressées à la gestion des ordures ménagères. Ce sont notamment des travaux de géographes, d'économistes, d'urbanistes et d'aménageurs. On peut lire avec intérêt les travaux de Allassembaye Dobingar (2001) sur la gestion urbaine : l'assainissement, un révélateur de gestion urbaine à N'Djaména ; les rapports d'études réalisés par le BCEOM dans le cadre de la coopération entre la mairie de N'Djaména et la ville de Toulouse intitulés Etude sur l'amélioration de la gestion des déchets solides à N'Djaména ; les travaux conduits à l'Institut Tropical Suisse (ITS) sur les comités d'assainissement ; ou encore les rapports d'étude du Plan National d'Action pour l'Environnement (PNAE) sur la gestion, le traitement et la valorisation des déchets urbains. Par contre on note l'absence sinon la rareté des travaux dans les disciplines comme la sociologie, l'anthropologie ou la psychologie. Il est vrai, la gestion des ordures ménagères n'est a priori pas un sujet de sociologie ou d'anthropologie. La gestion des ordures ménagères en milieu urbain apparaît ainsi comme un champ d'étude soit oublié, soit

Connaissances conceptuelles et théoriques

Perceptions, espaces urbains et gestion des ordures ménagères à N'Djaména (Tchad)

7

méconnu, soit encore sans intérêt pour la sociologie et l'anthropologie au Tchad. Est-ce parce qu'elle soulève des questions d'ordre purement technique portant notamment sur la nature des ordures, sur le volume de leur production, sur les moyens techniques à utiliser pour leur ramassage, leur recyclage, sur la nature du danger qu'elles représentent etc. ? Certes ! Mais en quoi ces questions n'auraient pas intéressé le sociologue, l'anthropologue ou même le psychologue ? N'y a - t- il vraiment pas matière à réflexion pour ces derniers à propos des ordures ménagères ? De façon plus générale et pour reprendre le questionnement de Marcel Roncayolo (Gilles Montigny, 1992 : 12) l'objet urbain est-il « capable d'articuler une réflexion commune » aux sciences sociales et humaines ?

A l'évidence, la gestion des ordures ne peut fondamentalement pas faire l'objet de sociologie ou d'anthropologie lorsqu'on l'aborde par le truchement d'un questionnement purement technique. La sociologie et l'anthropologie seraient par exemple incapables de répondre aux questions suivantes : avec quels outils enlever les ordures ménagères ? Comment les enlever ? Que faire des ordures ménagères ? etc.

En revanche, la sociologie que Marcel Mauss (1989) considère comme science du « fait social total », a cette ambition d'étudier l'homme dans sa totalité. Et donc à ce titre, elle peut proposer une réflexion - à partir d'un objet clairement défini comme fait social - qui sera d'un certain intérêt aux sciences techniciennes dont la mission réside dans la construction de faits urbains comme l'aménagement urbain, la géographie... D'ailleurs, produire des ordures est un comportement, une pratique, une conduite et de même que leur gestion traduit une représentation, une perception dans leur fonctionnalité. Toutes choses qui renvoient à la socio-anthropologie parce que situées dans son champ d'étude.

L'approche socio-anthropologique que nous utilisons ici nous permettra de comprendre le comportement de l'homme vis-à-vis des déchets domestiques en milieu urbain. Cette approche nous permettra de mettre en lumière les comportements culturels définissables d'une part comme générateurs d'attitudes favorables au développement de l'insalubrité et d'autre part comme facteurs inhibant des actions d'assainissement du milieu urbain.

Cette étude se propose d'être surtout un apport aux nombreux travaux actuellement conduits par les géographes, urbanistes et aménageurs qui occultent dans leur réflexion, le rôle essentiel de la population, productrice et gestionnaire des ordures ménagères et des espaces urbains dans leurs analyses. Les géographes, les urbanistes et les aménageurs sont en effet soucieux des moyens et des techniques de gestion des ordures ménagères. Leur

Connaissances conceptuelles et théoriques

Perceptions, espaces urbains et gestion des ordures ménagères à N'Djaména (Tchad)

8

apport se situerait ainsi en aval de celui d'un sociologue ou d'un anthropologue qui s'intéresse à la population concernée comme productrice et gestionnaire de ses espaces et de ses ordures ménagères et cela, du point de vue de l'étude des comportements, des attitudes et des pratiques quotidiennes des réalités urbaines. Ainsi on se demandera dans quelle mesure une certaine connaissance des comportements des individus vis-à-vis de leurs ordures permet de réaliser un plan d'assainissement urbain efficace. Il s'agit donc pour nous de comprendre ce fait social à savoir le comportement de l'homme vis-à-vis des ordures ménagères en milieu urbain pour ensuite proposer une explication du problème de l'insalubrité du milieu urbain. Mais si tel est l'objectif de cette étude, quelle serait l'opportunité du concept de perceptions des espaces urbains et qu'est-ce qui justifie sa conjonction avec la gestion des ordures ménagères ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon