b) Les enfants du paradis sont des enfants de
théâtre.
Parmi le peuple qui remplit le paradis, certains sont de
très talentueux acteurs dans leur vie.
L'aveugle et le passant.
Fil de Soie est spécialisé dans le
théâtre de rue. Il gagne sa vie en se faisant passer pour un
aveugle. Baptiste ne sait pas qu'il vient d'être embauché
bénévolement dans une comédie. Il est le passant,
spectateur naïf du spectacle de l'aveugle. Fil de Soie a un oiseau sur son
épaule, qu'il appelle « l'oiseau » et qui lui sert
d'interlocuteur et à qui il adresse ses commentaires. Tel un acteur de
théâtre, il sait qu'il a un double destinataire. Celui qui partage
la scène avec lui, l'oiseau et le public, représenté par
Baptiste à qui son discours s'adresse indirectement. Bon public, le mime
se laisse berner par l'aveugle. Il ne se rend
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Théâtre et théâtralité dans les
Enfants du Paradis.
pas compte des incohérences du jeu qui trahissent
l'acteur de la rue. Baptiste, de par sa profession, sait être
parfaitement silencieux. Pour ne pas être repéré par
l'aveugle, il marche sur la pointe des pieds. Fil de Soie l'arrête et lui
demande pourquoi il marche sur la pointe des pieds. Baptiste trop surpris pour
réaliser, ou trop naïf pour penser qu'on puisse être
comédien ailleurs que sur scène, ne réalise pas la
supercherie. Arrêté dans son élan par l'interpellation de
Fil de Soie, il devient malgré lui, spectateur dans le rôle du
spectateur. A l'inverse du mendiant, lui ne joue pas la comédie.
L'acteur peut reprendre son rôle qui consiste à susciter de la
pitié chez Baptiste pour lui extorquer de l'argent : Pourquoi ne pas
faire l'aumône à un pauvre aveugle ?... Pourquoi ?
Baptiste : Parce que je n'ai pas d'argent.
L'aveugle, pris au dépourvu par la simplicité de
la réponse de Baptiste. Il s'attendait à ce que celui-ci lui
donne une pièce en guise de réponse. Il se tourne
immédiatement vers son oiseau pour le prendre à témoin, et
reprendre de la contenance. Baptiste et lui se découvrent une passion
commune, le théâtre. Ils sympathisent. Fil de Soie, heureux
d'avoir rencontré un collègue de travail, propose à
Baptiste de prendre un verre avec lui. On peut rapprocher cette situation de la
séquence où Frédérick Lemaître et le mime
prennent un verre après leur spectacle. Fil de Soie et
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Théâtre et théâtralité dans les
Enfants du Paradis.
Baptiste s'en vont prendre un verre après leur
prestation, dans le spectacle de rue improvisé à deux
comédiens sur le thème de l'aveugle et du passant
désargentés. En bon professionnel, Fil de Soie joue son
rôle jusqu'à ce qu'il soit sorti de scène
considérant que la rue est la scène. Il prend sa canne, avance
à tâtons. Il refuse l'aide de Baptiste le guider, inversant les
rôles. Le non voyant guide celui qui y voit.
Le Rouge-Gorge : Les coulisses de la rue, un autre
théâtre.
L'auberge du Rouge-Gorge représente la vie
privée de Fil de Soie, son chez lui. Loin du regard de son public, il
peut enfin être lui-même et quitter son personnage d'aveugle
mendiant qu'il arbore dans la rue. Il se livre à un véritable
retournement de situation. Dans la rue, seul, il devait attirer l'attention sur
lui, par son jeu. Ici, il s'assoie. Tout le monde semble le connaître. On
vient vers lui. Son comportement est différent. Ses yeux mi-clos dans la
rue, sont à présent grands ouverts. Il s'avère une
personne dont la vue est une référence. On vient le consulter
pour des bijoux. Amusé de voir Baptiste ne pas comprendre qu'il y a des
comédiens aussi doués que lui, en dehors du théâtre,
il lui explique sa double vie : comédien pour les badauds, homme dont la
vue vaut de l'or, dans l'auberge.
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Théâtre et théâtralité dans les
Enfants du Paradis.
L'auberge possèdent tous les éléments du
théâtre, un orchestre, des chaises pour s'asseoir et regarder ce
qui se passe. Les enfants du paradis sont tous là. Ils ont
accaparé la scène et ils dansent. Ce sont eux les acteurs.
Baptiste se prend au jeu de ce spectacle. Il vole Garance
à Lacenaire pour une danse. Dans la bagarre commanditée par le
criminel, Baptiste joue le rôle principal. Pour rien au monde il ne
souhaite céder sa place dans une scène à la Charlie
Chaplin, riche en acrobaties et en rebondissements à mettre en
parallèle avec la scène d'affrontement au théâtre
des Barrigni contre les Deburau. Baptiste passe à travers la devanture
de l'auberge. S'en suit un grand bruit de carreaux cassés qui marque le
premier coup de théâtre. Comme au théâtre les gens
s'amusent de ce spectacle. On entend leurs rires qui en redemandent,
inconscients de la réalité de ce qui se passe. Le patron se
plaint de la casse auprès d'Avril. Lacenaire s'improvise acteur et crie
au patron qu'il vaut mieux qu'il n'insiste pas en lui faisant le signe de la
gorge tranchée : On ne peut plus s'amuser... au Rouge-Gorge ?
Son intervention confirme à l'assemblée le caractère
ludique de la bagarre. La musique reprend. Le spectacle continue. Le retour de
Baptiste par la porte marque le second coup de théâtre. Le rire de
gens à son entrée prévient Avril qu'il n'a pas finit de
jouer. Baptiste propose un autre jeu. Il s'avance tranquillement vers Avril et
d'un coup de pied bien
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Théâtre et théâtralité dans les
Enfants du Paradis.
calculé, dans un troisième coup de
théâtre, Avril est projeté sur le sol, hors d'état
de combattre. Baptiste, change de registre. Lui, qu'on a peu entendu
jusqu'alors, prend la parole. D'acteur de pantomime, il passe au verbe. A haute
et intelligible voix, de façon à ce que tout l'auditoire puisse
l'entendre, et ne rien rater de la chute, il propose à Garance de la
raccompagner chez elle. Lacenaire se rassoit observant le couple s'en aller.
Avril le rejoint, visiblement, encore mal remis du coup qu'il a reçu. Le
spectacle est terminé.
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