WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les processus migratoires des migrants via Paris. Le cas des nouveaux arrivants dans deux lotissements pavillonnaires d'Eure et Loire

( Télécharger le fichier original )
par Audrey LELONG
Université de Rouen - Master politique locale et développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages :

Bourdieu P., Les structures sociales de l'économie, Seuil, 2000. Castel R., L'insécurité sociale, Seuil, 2003.

De Singly F., Le questionnaire, Armand Colin, 2005 (2ème édition). Haumont N., Les pavillonnaires, Centre de Recherche d'urbanisme, 1966.

Articles :

Beaucire F., Saint Gérand T., « Les déplacements quotidiens, facteurs de différenciation socio-spatiale ? La réponse du périurbain en Ile-de-France », Revue Géocarrefour, n°4, 2001.

Bonvalet C., Lelièvre E., « Mobilité en France et à Paris depuis 1945 : le filtre parisien », Population, no5, 1991.

Bourdieu P., Bouhedja S., Givry C., « Un contrat sous contrainte », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°81-82, 1990.

Bourdieu P., De Saint Martin M., « Le sens de la propriété », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°81-82, 1990.

Debrand T., Taffin C., « Les facteurs structurels et conjoncturels de la mobilité résidentielle depuis 20 ans », Économie et Statistique, n° 381-382, 2005.

Laborie J.P., « L'étalement urbain et le retour de la domination des infrastructures de transport dans la planification urbaine », Revue de Géographie de Lyon, n°2, 1997.

Pumain D., Robic M.C., Pinchemel P., « Croissance urbaine et échanges migratoires », Revue géographique Alpine, n°60-2, 1972.

Rhein C., « Mobilité résidentielle et dynamique urbaine », Revue de Géographie de Lyon, n°3, 1990.

Semmoud N., « L'habiter Périurbain: choix ou modèle dominant? », Revue de Géographie Alpine, n°91-4, 2003.

55

Films documentaire :

Ramad F., Ode Pavillonnaire, 2005, 50 minutes.

Sauder R., Le lotissement, à la recherche du bonheur, 2006, 49 minutes.

Site internet: www.insee.fr www.urbanisme.equipement.gouv.fr www.lemoniteur-expert.com

ANNEXES

56

Annexe 1 : Cahier des charges

Annexes 2 : Grille d'entretien pour les futurs résidents du lotissement « le vieux château » Annexe 3 : Grille d'entretien conçue par le bureau d'études pour interroger les arrivants des franges franciliennes depuis 1990

Annexe 4 : Grille d'entretien pour les acteurs locaux

Annexe 1 : Cahier des charges

PRÉFECTURE DE LA RÉGION CENTRE

Cahier des charges

ÉTUDE SOCIOLOGIQUE DES NOUVEAUX ARRIVANTS

57

DANS LES FRANGES FRANCILIENNES

58

CHAPITRE 1 - CONTEXTE, PROBLEMATIQUE ET OBJECTIFS DE L'ETUDE

ARTICLE 1 : CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE DE L'ETUDE CONTEXTE

La procédure de révision du Schéma directeur régional d'Ile-de-France a été ouverte en août 2005. Les enjeux que l'État doit faire prendre en compte dans le cadre de son association à la révision du SDRIF sont inscrits dans le mandat du Gouvernement au préfet de la région d'Ile-de-France. Les priorités concernent notamment les questions du logement, du développement économique, de l'organisation des transports. Ces thèmes sont à placer dans le contexte de l'articulation de l'Ile-de-France avec les régions limitrophes et de la nécessaire mise en cohérence des politiques publiques à l'échelle du Bassin parisien.

Prenant en considération la révision du SDRIF, le club des DRE du Bassin parisien centre ses réflexions autour de trois thèmes prioritaires, parmi lesquels :

- concilier les objectifs de production de logements de l'Ile-de-France et des autres régions dans leur traduction spatiale ;

- organiser dans les différents quadrants périphériques de l'Ile-de-France le développement autour de pôles structurés.

Dans une optique opérationnelle, le programme de travail se déroule au sein de trois ateliers territoriaux appliqués à des quadrants interrégionaux24 :

- Sud Oise - Roissy (Picardie - Ile-de-France) ;

- Seine aval (Haute-Normandie - Ile-de-France) ; - Eure-et-Loir - Yvelines (Centre - Ile-de-France).

PROBLEMATIQUE

Les franges franciliennes connaissent un développement résidentiel qui ne s'explique pas seulement par leur attrait intrinsèque : outre une relative proximité du marché de l'emploi francilien et des niveaux variables d'accessibilité aux fonctions urbaines, ces territoires ruraux ou périurbains offrent des opportunités foncières en regard des contraintes que connaît l'Ile-de-France et de la typologie des logements que l'on y trouve.

Le phénomène migratoire qui sous-tend cette croissance présente les caractéristiques suivantes :

- il concerne une population « invisible » et mal connue car elle quitte l'Ile-de-France et arrive de manière dispersée dans les différentes régions ;

- il s'inscrit dans le fonctionnement métropolitain du Bassin parisien, au sein des franges franciliennes et de l'aire urbaine de Paris qui déborde de l'Ile-de-France ;

- au-delà de son caractère général, il recèle néanmoins une diversité des situations (territoriale, sociologique et démographique).

Cette attractivité résidentielle se traduit pour les territoires d'accueil par des pressions sur les marchés fonciers et immobiliers. Elle accentue les déséquilibres habitat-emploi et les migrations alternantes et elle est source d'une demande de services collectifs et d'équipements inattendue pour les collectivités. Elle peut être source de difficultés sociales.

Ce phénomène appelle donc une prise en compte en matière de planification, de mise à niveau des équipements et des services locaux (y compris sociaux) adaptés aux besoins des populations nouvelles.

24 Voir en annexe la carte de situation des ateliers territoriaux

59

ARTICLE 2 : OBJECTIFS DE L'ETUDE

L'étude vise à caractériser ces phénomènes de migrations et leurs conséquences sur les territoires d'accueil, voire à l'échelle de l'ensemble de la métropole parisienne, au travers d'une étude fine des « nouveaux arrivants » en provenance de l'Ile-de-France.

L'objectif général de l'étude est d'aborder notamment :

- les profils socio-démographiques des nouveaux arrivants dans les franges franciliennes (s'agit-il principalement d'accédants qui réalisent leur projet dans les franges franciliennes, faute de pouvoir le faire en Ile-de-France ? de catégories modestes lasses d'attendre un logement social ? de ménages aisés qui préparent leur retraite ? ...) ;

- les raisons de leur implantation (économiques, familiales, ...) et leurs attentes (en matière d'habitat, de services...), en regard de leur lieu de résidence précédent en Ile-de-France ;

- la persistance de la fréquentation de l'Ile-de-France, par exemple pour l'activité professionnelle, et les moyens de transport utilisés (la localisation des nouveaux arrivants est-elle en corrélation avec les axes de transport, en particulier ceux qui desservent l'Ile-de-France ?) ;

- les conséquences en termes de mode de vie, la perception de leur cadre de vie par les nouveaux arrivants, le niveau de satisfaction qu'ils en retirent, l'intégration dans le territoire d'accueil ;

- les éventuelles intentions ou perspectives de mobilité résidentielle ;

- les conflits d'usage ou de voisinage éventuels.

En complément, l'étude s'intéressera aussi aux enjeux que soulèvent ces nouveaux arrivants du point de vue de différents acteurs du territoire (élus, aménageurs et professionnels de l'immobilier, services publics et sociaux...)

L'objectif est de fournir des éléments qualitatifs sur les nouveaux habitants des franges franciliennes en provenance de l'Ile-de-France, susceptibles d'orienter les politiques publiques, notamment la planification spatiale de ces territoires en cohérence avec les options du SDRIF, mais aussi d'accompagnement social.

Il est précisé que l'étude n'a pas de finalité statistique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"