WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Outil didactique pour l'apprentissage des techniques du système d'exploitation: gestion de la mémoire centrale de l'ordinateur

( Télécharger le fichier original )
par Ingrid MOUAFO NGOUEWOU
Institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun - Licence technologique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 6 : PUBLICATIONS DU DIDACTICIEL

1. La norme SCORM (Sharable Content Object Reference Model)

1.1. Présentation de la norme

[E-LEAR]

Le standard SCORM que l'on peut traduire par « Modèle de Référence d'Objets de Contenus Partagés », a été créé dans le cadre du projet ADL, il vise à améliorer l'interopérabilité des technologies et des formats de contenus, notamment pour l'apprentissage via le Web. Les objectifs principaux de SCORM sont de proposer un modèle de référence des solutions e-learning :

Ø Interopérable,

Ø Durable (passer outre le problème des versions),

Ø Réutilisable, les contenus peuvent être échangés : ils doivent être «plugables» sur divers systèmes.

Ø Aisément accessible, indexation des contenus.

Pour se faire, SCORM spécifie une interface commune et des formats de données permettant de l'utiliser dans un autre environnement si nécessaire. SCORM fournit des recommandations issues des standards proposés par IMS, les trois éléments majeurs du modèle de référence sont:

Ø Les Métadonnées : SCORM référence les spécifications sur les métadonnées de l'IMS pour décrire les éléments dans le langage XML. Ainsi, SCORM et IMS sont en accord sur les modalités d'encodage des métadonnées.

Ø Environnement système et applicatifs : Définition d'un environnement système et d'applicatifs qui inclut le protocole spécifique de lancement de contenus exécutables basés sur le Web. Cette définition inclut également l'interface API commune aux contenus et au LMS. Elle porte, enfin, sur le modèle de données définissant les données échangées entre le LMS et les contenus exécutables, au niveau de l'environnement système.

Ø Format définissant la structure d'un cours : Une représentation de la structure d'un cours fondée sur le langage XML peut être utilisée pour définir tous les éléments d'un cours, aussi bien sa structure que les références externes nécessaires pour déplacer un cours d'un environnement LMS à un autre. Le format CSF (Course Structure Format) de SCORM et la spécification d'IMS se recoupent de façon significative.

1.2. L'agrégation de contenus selon SCORM

SCORM propose des modèles d'agrégation de contenus selon un schéma d'organisation des possibilités de parcours des objets d'apprentissage. Ce sont les schémas fournis par la spécification IMS qui définissent le langage de description des agrégations de contenus. Les cinq modèles d'agrégation des contenus sont les suivants :

Ø succession linéaire des contenus,

Ø organisation en arbre,

Ø graphe ordonné,

Ø graphe non ordonné,

Ø graphe non ordonné semi-structuré (autoformation).

La spécification IMS consiste à centraliser par défaut les informations au sein d'un fichier XML qui fournira, d'une part la syntaxe du langage pouvant être utilisé (à travers des DTD ou des Schémas XML) et d'autre part, les informations nécessaires à la reconnaissance et l'exploitation de contenus pédagogiques : description, structure, relation structure-ressources. L'utilisation de XML permet d'obtenir des standards relativement indépendants les uns par rapport aux autres malgré une bonne cohérence globale.

Le modèle SCORM d'agencement des contenus (SCORM Content Aggregation Model) contient des recommandations pour identifier et agencer les objets de contenus partageables en contenus d'apprentissage structurés à partir de sources réutilisables, partageables et interopérables. Il définit comment le contenu d'apprentissage peut être identifié et décrit, agencé dans un cours ou une portion de cours, transporté d'un système de gestion à un autre ou entre banques de connaissances en ligne. Le modèle inclut des spécifications pour un format de structuration de contenus et des métadonnées. Les trois niveaux de structures proposés par SCORM sont :

Ø l'agrégation ;

Ø l'objet de contenu partageable (SCO : Sharable Content Object), équivalent à l'A.U. (Assignable Unit) pour AICC, c'est l'unité de base, elle est constituée de ressources. Un SCO est pointé par un modèle d'agrégation ;

Ø la ressource (Asset), pouvant être indexée par des métadonnées. Une ressource est pointée par un SCO ou un modèle d'agrégation.

Le format SCORM permet d'avoir une cartographie hiérarchisée des ressources, des unités de contenu et des blocs. Cette cartographie peut être utilisée par la plateforme LMS pour identifier, grâce au bon usage des métadonnées, le contenu adéquat dans les banques de connaissances en ligne.

Le format SCORM contient également des informations relatives au pré requis (cours réussi, complété, parcouru, non réussi, pas abordé, incomplet). Le format de structuration des contenus SCORM (« Content Structure Format : CSF ») tiré d'AICC et compatible avec XML, fait référence au modèle d'information pour les métadonnées sur les ressources d'apprentissage d'IMS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite