WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La SADC ( Communauté de Développement de l'Afrique australe )et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

( Télécharger le fichier original )
par Guy MBO KOMANGO
Université de Kinshasa RDC - Licence en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. LA SADC ET L'INTEGRATION ECONOMIQUE

Les pays sous-développés ont été constamment invités à expérimenter telle ou telle stratégie de développement : import-substitution, révolution verte, zone franche industrielle, etc. Depuis la Conférence de Lagos de 1980, c'est le thème de l'intégration économique qui est en vogue. Bon nombre d'Etats d'Afrique en ont fait leur cheval de bataille. Ce processus a connu, en Afrique bien sûre, une érection d'une autre intensité dans les années 80 et 90 qui se sont concrétisée par la mise en place de bon nombre de regroupements économiques en cette fin.

Ainsi, dans ce chapitre, nous parlerons successivement de l'organisation de la SADC dans notre première section ensuite du processus d'intégration économique de la SADC, ses réalisations dans la deuxième section et enfin la dernière section présente les entraves et les défis que doit relever la Communauté.

Section 1: La SADC

§1 : Genèse78.

La SADC, en Anglais (Southn Africa Development Comunity) tire ses origines de très loin. Tout a commencé ave la Conférence pour la Coordination du Développement en Afrique Australe (SADCC) qui a été créée en avril 1980 à LUSAKA en Zambie. Cette conférence regroupait les pays suivants : Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Tanzanie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe.

Issue de la solidarité des pays d'Afrique australe dans leur opposition au régime l'apartheid d'Afrique du sud, elle répond au besoin d'une coordination des projets de développement dans la région en vue de réduire une dépendance économique souvent important vis-à-vis de l'Afrique du Sud.

1.Objectifs principaux :

? La libération politique et économique de la région ;

? Réduction de la dépendance à l'égard de la RSA pratiquant l'apartheid pour

lutter ensemble contre le colonialisme et le racisme des années 60 ;

? De réaliser une véritable et équitable intégration régionale ;

? De mobiliser les objectifs nationaux, bilatéraux et sous régionaux ;

? D'adopter une attitude commune afin d'assurer la coopération internationale

dans le cadre d'une stratégie de libération économique.

Suite aux nombreuses difficultés auxquelles la SADCC était butée notamment sa faiblesse sur le plan économique, le manque d'une politique de développement et l'absence du géant sud-africain, la SADCC n'a pas pu réaliser les

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 45 -

objectifs qu'elle s'est fixée. Il faut aussi dire qu'avec l'évolution politique des années 1990 et plus précisément celle intervenue en République Sud Africaine, laquelle évolution, caractérisée par le dialogue et par les mouvements de libération, par la lutte armée de la majorité noire et par les pressions du monde extérieur, l'étau s'est resserré autour de la majorité blanche à Pretoria. Et les succès sur le terrain des mouvements de libération majorité noire. La situation fut lentement mais sûrement modifiée avec la libération du leader incontesté de l'ANC, Nelson MANDELA, ce qui créa la détente et la levée des sanctions économiques79.

Ainsi donc, la SADCC céda pour donner place à la Communauté du Développement de l'Afrique Australe en lieu et place de la Conférence pour la Coordination de Développement à l'Afrique Australe. Ce qui était conforme aux prescrits, du Plan d'Action de Lagos (PAL) et de l'Acte Final de Lagos (AFL) et du Traité d'Abuja instituant la Communauté Economique Africaine(CEA), signé le 3 juin 1991 et entré en vigueur le 12 mai 1994. C'est ainsi qu'intervient la déclaration de Windhoek.

La SADC a vu le jour le 17 août 1992 à Windhoek en Namibie lors du Sommet des Chefs d'Etats et de gouvernements en remplacement de SADCC. En septembre 1993, les Etats membres ont ratifié ce Traité, il prime sur la loi nationale et contraint les pays membres à impliquer la communauté de base, les organisations non-gouvernementales dans le processus d'intégration régionale.

Comme on peut le constater, c'est la Namibie qui s'ajoute aux neuf membres de la SADCC, devenant ainsi le 10ème membre de la SADC en 1990 après son indépendance. Avec la fin de l'apartheid et l'élection de Nelson Mandela à la magistrature suprême, la RSA deviendra le 11ème membre, en novembre 1994 suivie de la République d'île Maurice qui a été admise comme douzième membre du groupe de la SADC. Certes, pour rehausser le niveau et la qualité de vie des peuples d'Afrique Australe et venir en aide aux défavorisés sociaux au biais de l'intégration régionale, le cas de la Mozambique, que les pays vont nouvellement adhérer. Il s'agit de la RDC et les Iles Seychelles respectivement francophone et bilingue (Anglais et français). La SADC a actuellement 15 membres, bien que les deux pays francophones, s'y soient ajoutés, les langues officielles restent l'anglais et le portugais.

Toutefois, la SADC n'est pas la seule organisation qui existe mais d'autres déjà ont existé bien avant elle pour faciliter l'intégration économique, notamment en Europe avec l'Union Européenne, qui subit de diverses transformations ; en Amérique latine, certaines anciennes dispositions d'intégration sont relancées, parfois dans le contexte de changement politique. En Asie, l'Associations des Nations d'Asie du sud Est(CASEAN) poursuit son action de

79 M. MPASI, Aide mémoire sur la SADC, 2001, p.5

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 46 -

coopération économique en commençant par modifier ses objectifs, passant de la coordination de l'investissement à l'intégration du marché80.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire