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Analyse de la symbolique politique pendant les élections de 2006 en RDC. Une étude appliquée à  la ville de Goma

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par Ephrem SADIKI MUDARHI
Université de Goma - Licence en science politique et administrative 2009
  

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I.1.5 Le symbole politique, la politique symbolique, la symbolique.

- La Symbolique

C'est l'assemble des symboles caractéristiques d'une culture, d'une tradition, d'une religion. Synonyme de symbolisme.

- La symbolique politique

Sont utilisés comme des signes d'identification d'une force dans la propagande politique28.

Pour Philippe BRAUD, les symboles politiques sont des symboles socialement efficaces qui ont pour caractéristique de mobiliser l'attention sur divers registres effectif celui du respect (ou du mépris) celui d'identification ( ou du rejet) vis-à-vis d'un leader, d'une institution politique, d'une doctrine, celui encore de « la remise en soi » (ou de l'acharnement à détruire) dans les comportements politiques passionnels ; bref ils tendent à susciter des opinions, des attitudes et des comportements relevants de la « séduction ou de la répulsion »29.

Nous nous contentons de la définition proposée par BRAUD car elle parait plus exhaustive par rapport à notre objet d'étude.

- la politique symbolique

Contient deux aspects selon LUCIEN SFEZ : d'une part il y a des opérations symboliques et les images symboliques sont actuellement, des opérations magiques de cohésion d'un ensemble dispersé. On pourrait citer

26 ROCHER G., Introduction à la sociologie générale, action sociale, Paris, éd. HMN, 1968, p. 83.

27 Idem

28 Ibidem

29 BRAUD P., sociologie politique, 6ème éd. Op.cit p. 99.

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l'érection d'un monument pour lutter contre la dispersion des mentalités, la territorialisation en un point où vient se confondre tout ce que les images du pensé peuvent apportés à la conscience de l'unité30.

Quelles soient attirantes ou repoussantes, elles ont toutes un même effet : recoller les morceaux pour en faire une totalité. Les images symboliques sont bien cette surface de projection livrée aux interprétations singulières, surface qui a le double objectif d'induire des liaisons avec des éléments épars et de le condensé en un point. Nous pouvons comprendre brièvement que la politique symbolique implique la manière dont les acteurs sociaux manipulent les symboles dans l'objectif de créer la sympathie ou le mépris dans l'esprit des citoyens (électeurs)31.

I.1.6 La symbolisation

Faik NZUJI, définit le terme symbolisation comme étant un processus par lequel un objet réel ordinaire devient un objet symbolique ou acquiert des caractères d'un symbole, l'action de rendre symbolique un objet réel ordinaire et enfin de symboliser32.

I.1.7 La communication électorale

La communication électorale est sans doute, l'une de première forme de la publicité politique : il s'agit de l'ensemble des stratégies des représentations qui visent à faire élire un acteur politique : à décider le peuple à déléguer le pouvoir à un acteur particulier, choisir au sein d'une concurrence. C'est la nécessité d'avoir à designer les mandataires investis du pouvoir et d'avoir à les choisir au milieu de tout un peuple de citoyens qui conduit, et cela dès l'Antiquité à l'apparition d'une activité politique spécifique.

Cette activité consiste d'abord d'Après MALUMALU et VERGEANCE 33dans une rhétorique de représentation des candidats et des acteurs politiques. C'est l'identité politique des candidats, à partir du moment où leurs engagements font l'objet d'une confrontation des uns aux autres dans

30 SFEZ L., La politique symbolique, Paris, PUF, pp. 14-15

31 Idem

32 FAIK NZUJI, citer par MUGANGUZI, Op.cit, p. 13.

33 MALUMALU A et VERGEANCE P .,OpCit p176

34 Idem

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l'espace de la communication, qui est donnée à voir et à comprendre dans les stratégies de la communication électorale. Le débat politique est investi par les représentations actions singulières des acteurs, et, par conséquent, il s'agit d'une véritable individualisation de la confrontation des acteurs et des stratégies.

Les discours des conditions et les programmes des acteurs collectifs qu'ils représentent constituent la propagande électorale des partis. Il s'agit, en fait, d'une double médiation politique, à la fois entre la dimension symbolique des engagement électoraux et la dimension, projetée dans le réel, de la situation dans la quelle les candidats se représentent eux-mêmes au pouvoirs, et entre la dimension singulière des candidats, qui sont des acteurs individualisables, par leurs portraits et par leur parole, et la dimension collective des partis et des organisations politiques dont ils portent les projets dans la compétition dite électorale.

Cette double médiation mise en oeuvre par la communication électorale définit la place de la propagande comme une forme d'imaginaire institué, par rapport aux réalisations et aux pratiques effectives des acteurs politiques.

Nonobstant, la communication Electorale s'inscrit dans une rhétorique reconnue par l'ensemble des candidats et des acteurs politiques, qui, à ce titre, organise l'élection comme une institution, mais cette activité rhétorique met en scène un imaginaire des candidats, puisqu'ils s'innocent avant qu'ils s'assument l'exercice effectif de leur pouvoir34

On peut, dans ces conditions, définir le vote des électeurs comme une sorte de retour métalinguistique sur la communication Electorale. Le vote des électeurs sanctionne, comme une évaluation a posteriori, les projets des candidats et les identités politiques qu'ils confrontent les uns les autres dans les compétitions qui jalonnent la vie politique de la démocratie le vote, dans la décision qu'ils met en oeuvre de la part de l'électeur, est le retour du réel sur l'activité symbolique de la communication électorale. En ce sens, il

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articule institutionnellement la dimension symbolique de la représentation des candidats et la dimension réelle de la position choisie par l'électeur.35

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