WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la problématique du développement durable en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Kaleba KABAMBI
Université congolaise - Licence en économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Les incitations10(*)

C'est une chose de dire que nous sommes tous confrontées à des arbitrages quand nous devons faire des choix. Mais c'en est une autre de comprendre comment les individus et les entreprises effectuent ces choix et comment ces derniers sont susceptibles de changer avec les circonstances économiques. Les entreprises vont-elles par exemple décider d'accroitre ou de réduire le montant de leur main d'oeuvre que des nouvelles technologies apparaissent ?

Toute personne confrontée à un choix évalue les avantages et les inconvénients des différentes options envisageables. Quand vous deviez décider du menu de votre diner, vous pouvez comparer les avantages et les inconvénients entre prendre une pizza surgelée dans votre congélateur et sortir pour acheter du shawarma. De même, une entreprise évalue les avantages et les inconvénients des différentes options en fonction de leurs effets respectifs sur ses profits. Prenons le cas d'une chaine de restauration. Elle tiendra compte, pour l'implantation d'un nouveau restaurant, des avantages et des inconvénients de toutes les localisations possibles. L'une d'elles correspondra à une clientèle plus fortunée mais les loyers y seront plus élevés. Une autre aura au contraire les avantages et les inconvénients inverses.

Quand des décideurs pondèrent de façon systématique les avantages et les inconvénients des options envisageables, on peut prévoir leur réaction à des changements dans les conditions économiques. Une hausse de prix de l'essence accroit les coûts des déplacements en automobile, mais le coût associé à une automobile qui consomme peu augmente moins que celui d'un véhicule de grand tourisme les ménages qui veulent acheter une automobile vont être plus incités à choisir le modèle qui consomme peu. Une entreprise vend une part importante des ses produits sur internet, le poids accordée à la clientèle e proximité sera plus faible. Elle sera donc moins incitée à payer un loyer élevé pour une «  bonne » localisation.

Les économistes étudient les choix en se focalisant sur les incitations. Pour un économiste, les incitations se définissent comme les avantages y compris les réductions de coût qui font pencher un décideur en faveur d'une option particulière. Parmi les nombreux facteurs qui peuvent influent sur les incitations, les prix font partie de plus important. Si le prix de l'essence augmente les individus sont plus incités à moins utiliser leur automobile. Si le prix des lecteurs MP3 baisse, les incitations à en acheter un sont plus fortes. Quand le prix d'un bien augmente, les entreprises sont incitées à en produire une plus grande quantité, afin d'accroitre leurs profits. Quand un facteur utilisé pour la production devient plus cher, le travail par exemple, les entreprises sont incitées à rechercher de nouvelles méthodes visant à économiser cette ressource. Les incitations sont également influencées par les rendements anticipés des différentes activités. Si la rémunération du titulaire d'un master augmente par rapport à celle du titulaire d'une licence, les étudiants seront incités à poursuive leurs études au-delà de la licence.

Quand les économistes étudient le comportement des individus ou celui des entreprises ils s'intéressent en priorité à leurs incitations. Les incitations sont parfois faciles à identifier. Si l'on augmente le nombre des cours nécessaires pour obtenir un master, les incitations des étudiants à aller au-delà de la licence domineront. Mais la situation peut-être moins claire. Par exemple, des automobiles plus sures peuvent inciter à conduire plus vite. Bien identifier les incitations et les « désincitations » à agir dans une saison un autre est l'une des premières choses que doit faire un économiste quand il veut comprendre les choix effectués par individu ou une entreprise. Les décideurs réagissent aux incitations ; celles-ci sont importantes pour comprendre les choix effectués.

* 10 STICLITZ, E.J et WALSH, E.C.  ; op-cit, p.10-11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo