4- Changement de locaux
En 2006, la Fiac déménage de la porte de
Versailles pour le Grand Palais et la Cour Carrée du Louvre. Les
organisateurs décident de faire de ce changement un grand
événement dans la partie dite le « paddock ».
Une exposition est mise en oeuvre autour du thème de la maison et de
l'espace habités, avec des oeuvres majeures telle celle de Franz West
composée d'une centaine de canapés ou bien Ernesto Neto, Tony
Cragg ou Gonzalez Torres.
Ce changement de locaux conduit à la création,
en association avec le Musée du Louvre, d'un nouvel espace au coeur du
Jardin des Tuileries. Ce programme extérieur propose une quinzaine de
projets dans le jardin : installations, performances, sculptures, oeuvres
sonores... Par ce biais, la Fiac peut atteindre un plus large public qui ne
serait pas venu au sein de la foire. Il est permis à tous de
découvrir l'Art Contemporain en se promenant dans les allés de ce
lieu de la culture parisienne.
En 2004, la Fiac avait déjà créé
une section ouverte aux jeunes galeries au sein de la foire mais la
création d'un espace dans la Cour Carrée du Louvre montre
l'importance des jeunes galeries pour les organisateurs. Elle est
destinée aux galeries d'Art Contemporain axées sur toutes les
tendances de l'art naissant. Ces galeries sont caractérisées par
une démarche privilégiant la création émergente,
ainsi que les éditeurs de multiples, livres et films d'artistes. Selon
Jennifer Flay, la Fiac souhaite, par cet espace, avoir en son sein
un« lieu prestigieux pour les plus jeunes galeries avec une vision
prospective ».
|