WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique des prix des GPL au regard des déterminants du marché spot américain

( Télécharger le fichier original )
par Lyasmine et Sihem ABCI et MEZIMECHE
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée  - Ingénieur d'état en statistique  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2) La chaîne des GPL :

Les GPL sont d'abord extraits du sous-sol (on-shore ou off-shore) par forage, puis transporté par pipelines jusqu'à une installation de traitement et de transformation pour être ensuite acheminé vers une zone de consommation.

Ci-dessous le processus de mise à la consommation :

2.2.1) Production :

Lors du raffinage du pétrole brut, les gaz légers montent vers le haut de la colonne de distillation, alors que les éléments lourds (produits liquides) se déposent dans le bas de cette colonne. Ainsi séparés nous pouvons récupérer les éléments voulus (Propane, Butane).

Les GPL peuvent aussi être extraits directement des champs de gaz naturel d'où ils sont transportés à travers des pipelines vers des complexes de séparation afin d'obtenir du propane et du butane.

2.2.2) Traitement :

Les GPL sont utilisés séparément, le producteur est en effet contraint de livrer à la consommation des GPL conformes aux spécifications réglementaires pour assurer la sécurité du transport et des usagers. Ce processus implique tout d'abord une extraction des éléments en phases liquide dans le gaz naturel, puis le fractionnement de ces différents éléments (Propane, Butane) dans des unités de séparation.

2.2.3) Distribution:

Il existe différents moyens de transport pour les GPL qui sont :

a) Le transport par pipe :

Ce mode de transport est utilisé dans le cas d'un transfert de quantités importantes des GPL de leur point de production vers les unités de séparations ou vers les centres de stockages importants.

Il a un avantage important, du point de vue économique ; dans le cas d'acheminement de grandes quantités sur des distances longues.

b) Le transport par bateaux :

Ce mode est utilisé fréquemment pour les échanges internationaux. Dans ce cas, les GPL sont stockés dans des réservoirs réfrigérés.

c) Le transport par wagons-citernes :

Pour des quantités moins importantes que celles du transport par pipe et bateau, il est préférable d'utiliser la voie ferroviaire avec des wagons-citernes d'une capacité unitaire moyenne de 50 tonnes.

d) Le transport par camions-citernes :

C'est le mode de transport le plus utilisé pour les petites quantités des GPL pour les courtes distances à partir des centres de stockage vers les utilisateurs finaux.7(*)

 

Figure 1  Source : www.economiedenergie.fr

* 7 www.techno-sience.net

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore