WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique des prix des GPL au regard des déterminants du marché spot américain

( Télécharger le fichier original )
par Lyasmine et Sihem ABCI et MEZIMECHE
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée  - Ingénieur d'état en statistique  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.4) Le stockage du propane aux Etats-Unis :

Aux Etats-Unis il y'a trois types de stockage du propane : primaire, secondaire et tertiaire.

1)- Stockage primaire :

Il regroupe les raffineries, les unités de gaz, les pipelines, et les stocks de terminal de vrac. Les stocks primaires constituent la deuxième source d'approvisionnement de propane durant la saison de chauffage en hiver. La plus grande source de production étant en provenance des installations de gaz naturel et des raffineries. Les installations de stockage primaire de propane sont généralement situées à proximité d'importants hubs de production et de transport, dans les mines épuisées et sous pressions et de cavernes de stockage dans les dômes de sel souterraines, situé principalement en Conway, le Kansas, le Mont Belvieu, et au Texas.

2)- Le stockage secondaire :

Est principalement constitué de grands réservoirs aériens et sous pression.

3)- Le stockage tertiaire :

Consiste en petits réservoirs aériens situés surtout aux établissements résidentiels et commerciaux26(*).

3.1.5) L'offre et la demande des GPL aux Etats-Unis :

Les GPL comptent pour environ 60% de toute l'énergie consommée au Canada et aux Etats- Unis qui proviennent du continent américain. Ils sont employés principalement dans les secteurs résidentiels, commercial comme source de chauffage, dans le secteur industriel comme source de chaleur et comme composant de base dans la production pétrochimique et le secteur de production d'électricité.

3.1.5.1) L'offre des GPL :

Les Etats-Unis sont les premiers producteurs des GPL au monde avec 42 millions de TM en 2007 soit 18 millions de TM provenant des raffineries et 24 millions de TM des unités de « Gas Processing ». Toutefois, ces dernières années, ce pays a connu une diminution de la production soit une baisse de 4 millions de TM par rapport à 2001, notamment depuis l'apparition de la crise en juillet 2008.Le déséquilibre constaté entre l'offre et la demande, principale fait des déclins des réserves, mais également du fait que les Etats-Unis essayent de contrôler leur niveau de production, et préfèrent recourir aux importations.

Cette production est collectée à travers un dense réseau de pipelines, est acheminée dans une seconde étape au niveau de différents Hub, dont le plus important et celui de Mont Belvieu, situé sur le Gulf Coast.

3.1.5.2) La demande des GPL :

Les Etats-Unis sont également les premiers consommateurs des GPL au monde avec un niveau actuel de 48 Millions27(*) de tonnes. La demande Américaine est satisfaite par la production locale et les importations. Ces dernières sont réalisées par le biais du « Cochin pipeline28(*) » à partir du Canada, par voie maritime à travers des terminaux se situant sur La Cote Est du Gulf Coast des Etats-Unis.

Néanmoins, les prévisions de la demande intérieure restent fortement tributaires du secteur de la pétrolochimie qui est intimement liée à la croissance économique mondiale.

La demande des GPL aux Etats-Unis est principalement concentrée au niveau du Gulf Coast, et à un degré moindre La Cote Est et le Mid Continent.

Ces différents centres de consommation sont alimentés par le biais d'un réseau de pipeline (Dixie, Mappco, Cochin, Teppco...), dont la majorité a pour point de départ le Gulf Coast (Mont Belvieu) et permet d'alimenter principalement le Mid Continent et la Côte Est.

Sur le parcours desdits pipelines, des minis hubs se sont constitués pour un approvisionnement régional. Des volumes sont ventilés à partir de ces minis hubs par camions ou voie ferrée.

Figure 7: Evolution de la consommation des GPL aux USA (1997-2007)

Source: statistical review of global LPG

Toutefois, la demande des GPL a enregistré ces dernières années une contraction, principalement dans le secteur domestique pour le propane suite a une plus grande pénétration du gaz naturel, de même que le secteur du raffinage et de la pétrolochimie pour le butane, suite à la décision d'interdire l'utilisation des MTBE (méthyle tertio butyle éther) dans tous les Etats pour cause de pollution des nappes phréatiques29(*) et de les remplacer par l'Ethanol. Pour rappel, les MTBE sont utilisés comme additifs pour les essences.

Concernant la distribution des GPL sur le sol américain, on peut souligner que plus de 50% de cette activité est contrôlée par un nombre restreint de compagnies, dont AMERGAS est le leader.

Figure 8 : La consommation des GPL aux USA par secteur d'utilisation

Source: statistical review of global LPG

Dans le schéma ci-dessus, on observe que le secteur pétrochimique est dominant avec prés de 49% de la consommation des GPL, dont une grande partie est consommée au niveau du Gulf Coast.

Les GPL sont utilisés dans le secteur domestique pour 24% (cuisine, chauffage, chaudière), essentiellement sur La Cote Est des Etats-Unis.

Les raffineries consomment prés de 14% (destinés à la production de carburants), 5% pour le secteur de l'agriculture, 6% pour l'industrie et 2% seulement pour le secteur des transports car l'utilisation des GPL-C n'est pas développée aux Etats-Unis.

* 26 Poten&paterne 2008.

* 27 Poten&paterne 2008.

* 28 Canalisation reliant le Canada aux Etats-Unis pour le transport des GPL.

* 29 Ce sont des l'aquifères souterrain que l'on rencontre à faible profondeur et qui alimentent traditionnellement les puits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry