WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude ethnobotanique et biologique de "daniellia oliveri" ( Hutch. et Dalz. ) au centre du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Rémy HOUEHOUNHA
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Diplome d'études approfondies  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RECOMMANDATIONS

En faisant attention au développement de Daniellia oliveri dans le centre du Bénin, on constate que l'espèce est présente dans la plupart des formations végétales, qu'elle occupe rapidement les espaces découverts en tant qu'essence pionnière, et qu'elle présente un large éventail d'utilisations pour les populations.

Ne bénéficiant d'aucun soin particulier, l'espèce fait l'objet d'une exploitation anarchique qui pourrait à terme, conduire à sa destruction.

Face à ce constat, nous recommandons de :

i Evaluer les potentialités écologiques de l'espèce sur l'ensemble du territoire du Bénin.

i Tester les principes actifs contenus dans les différentes parties de l'espèce afin de garantir sa valeur thérapeutique.

i Valoriser les propriétés technologiques de l'espèce et oeuvrer à une meilleure prise de conscience des populations qui éviteront le gaspillage de la ressource à travers des pratiques peu recommandables.

i Etudier la sylviculture de l'espèce afin de l'introduire dans les programmes de reboisement ou de restauration des surfaces dégradées.

DEA / FLASH - UAC : ETUDE ETHNOBOTANIQUE ET BIOLOGIQUE DE DANIELLIA OLIVERI AU CENTRE DU BENIN

96

PERSPECTIVES POUR LA THESE

Thème : Etude ethnobotanique et biologique de Daniellia oliveri (Hutch. et Dalz) en République du Bénin.

Au terme de cette première investigation, il convient de souligner les limites constatées et par la même occasion, dégager les possibles voies de recherches futures.

L'étude ethnobotanique et biologique de Daniellia oliveri dans le centre du Bénin a été abordée de façon limitée au Bénin central. Cette étude a porté particulièrement sur les aspects écologiques et sur l'utilisation des différentes parties de l'espèce dans un but de préservation de la diversité biologique, au service de la santé humaine et du patrimoine artistique et culturel.

Certains points tels la concurrence hydrique entre végétaux, le rôle de l'espèce dans l'amélioration et le maintien de la fertilité des sols, les particularités de l'espèce par rapport aux autres espèces pionnières, l'importance des principes actifs contenus dans les différentes parties de l'arbre, ne sont pas élucidées. De même, les aspects socio-économiques ne sont pas pleinement abordés. Nous estimons donc pour les recherches futures, aborder les différents points soulignés ci-dessus afin de rechercher les solutions aux problèmes suivants :

1- Quelle est l'importance des effets écologiques de cette essence pionnière au Bénin ?

2- Quels impacts socio-économiques la présence de cette espèce peut avoir sur les populations ?

3- Comment conduire les régénérations et les peuplements dans le cadre d'une gestion durable ?

DEA / FLASH - UAC : ETUDE ETHNOBOTANIQUE ET BIOLOGIQUE DE DANIELLIA OLIVERI AU CENTRE DU BENIN

97

Objectifs

Deux groupes d'objectifs se dégagent : L'objectif global et les objectifs spécifiques.

Objectif global

Mettre en place une banque de données écologiques et sociales sur Daniellia oliveri pour toute l'étendue du territoire national.

Objectifs spécifiques

Des actions entrant dans la mise en oeuvre de l'étude contribueront à :

? Evaluer l'importance des effets écologiques de l'espèce à l'échelle nationale,

? Evaluer les impacts socio-économiques de cette essence pionnière sur les populations,

? Proposer des stratégies de gestion des peuplements et de mise en place des plantations de Daniellia oliveri afin d'assurer la

conservation et la valorisation de la diversité biologique.

Approche méthodologique

Les préoccupations énumérées étant complexes, elles doivent être abordées dans le cadre d'une approche systémique comprenant les étapes suivantes :

1- Installation des parcelles et des placeaux pour la collecte des données relatives aux paramètres dendrométriques en rapport avec les aspects biologiques et phytogéographiques de l'espèce.

2- Conduite d'une enquête quantitative et qualitative avec des échantillons qui prendront en compte, certaines localités choisies du territoire national. Cette enquête permettra dévaluer les

DEA / FLASH - UAC : ETUDE ETHNOBOTANIQUE ET BIOLOGIQUE DE DANIELLIA OLIVERI AU CENTRE DU BENIN

98

impacts socio-économiques de l'usage de l'espèce au sein des populations des groupes socio-communautaires identifiés.

3- Installation de placeaux dans des peuplements à dominance Daniellia oliveri en vue des inventaires d'aménagement ; mise en place des tests de germination et de conduite de la régénération naturelle dans le but d'aboutir aux résultats permettant de proposer des stratégies de gestion et de mise en place des plantations de Daniellia oliveri.

Dans tous les cas, l'attention sera portée sur les relations :

> Individus -* populations ;

> Stations -* Écosystèmes ;

> Éco-complexes -* territoires biogéographiques.

Suivant l'échelle abordée, les différents facteurs et processus à étudier peuvent varier considérablement. Dans ces conditions, L'approche systémique et hiérarchisée sera replacée dans un cadre spatial relativisant et extrapolant les phénomènes à étudiés.

Différentes techniques seront utilisées pour le traitement des données. Il s'agit entre autres :

? de l'application de l'analyse factorielle de correspondances et de classification hiérarchique ascendante des relevés phytoso-ciologiques ;

? de l'application de l'analyse factorielle discriminante pour constituer les groupes biologiques sur des bases objectifs.

DEA / FLASH - UAC : ETUDE ETHNOBOTANIQUE ET BIOLOGIQUE DE DANIELLIA OLIVERI AU CENTRE DU BENIN

99

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1. Ouvrages Généraux

1. ADAM (S.-K.) et BOKO (M.), 1993, Le Bénin, 2e édition, Paris, Edicef, 93p.

2. BELLOUARD (P.), 1959, L'action forestière dans l'ouest-Africain, Presse de la Grande Imprimerie Africaine, Paris, France, 79p.

3. CANTINOT (R.), 1997, L'aménagement durable des forêts denses tropicales humides, Editions KARTHALA, Paris, 99p.

4. CTFT, 1989, Mémento du Forestier : techniques rurales en Afrique, 3e édition, Ministère français de la coopération et du Développement, Paris, 1266p.

5. DATC, 1997, ATLAS MONOGRAPHIQUE des Communes du Bénin : Département du Zou et des Collines, MISAT, Cotonou, Bénin, 48p.

6. DELVINGT (W.), HEYMANS (J.-C.) et SINSIN (B.), 1989, Guide du Parc National de la Pendjari, CEE, Bruxelles, Belgique, 125p.

7. DUPRIEZ (H.) et LEENER (de) (Ph.), 1993, Arbres et agricultures multiétagées d'Afrique, Edition terres et vie, CTA, 280p.

8. MALDAGUE (M.), 1974, Problématique de la crise de l'environnement, UICN, Université LAVAL, 217p.

9. MDR, 1997, La Politique Forestière du Bénin, vol I, Cotonou, 49p.

10. MEDENOUVO (F.), 2004, Le coutumier du Dahomey, Présence Béninoise, TILLIERES SUR AVRE, 56p.

11. PELTRE - WURTZ (J.) et STECK (B.), 1978, Influence d'une société de développement sur le milieu paysan, ORSTOM, 428p.

DEA / FLASH - UAC : ETUDE ETHNOBOTANIQUE ET BIOLOGIQUE DE DANIELLIA OLIVERI AU CENTRE DU BENIN

100

2- Ouvrages sur la méthode

1. DURKHEIM (E.), 2002, Les règles de la méthode sociologique, Presse Universitaire de France, Paris, 149p.

2. GEERLING (C.), 1988, Guide de terrain des ligneux Sahéliens et Soudano-Guinéens, 2e Edition, Département de conservation et d'Aménagement de la Nature, Université Agronomique de Wageningen, Pays-Bas, 340p.

3. GRANWITZ (M.), 1981, Initiation à la statistique descriptive, Armand COLIN, Saint-Jean de Braye, 199p.

4. OLIVIER (de) SARDAN (J.-P.), 1995, Anthropologie et Développement : Essai en socio-anthropologie du changement social, Edition KARTHALA, Paris, 221p.

5. QUIVY (R.), et VANCAMPENHOUDT (L.), 1988, Manuel de recherche en sciences sociales, DUNOD, Paris, 287p.

6. ROCHER (G.), 1968, Introduction à la sociologie générale : le changement social, Edition HMH, Evreux, 318p.

7. SOUZA (de) (S.), 1988, Flore du Bénin (Tome 3) ; CENAP, Projet PBNUD/FAO, Cotonou, 423p.

3- Ouvrages spécifiques

1. ADJAKIDJE (V.), 1984, Contribution à l'étude botanique des savanes guinéennes de la République du Bénin, Thèse de 3ème cycle, Université de Bordeaux III, France, 245p.

2. ADJANOHOUN (E.-J.), ADJAKIDJE (V.), AHYI (M.-R.-A.), AKE ASSI (L.), AKOGNINOU (A.), D'ALMEDA (J.), AKPOVO (F.), BOUKEF (K.), CHADARE (M.), CUSSET (G.), DRAMANE (K.), EYME (J.), GASSITA (J.-N.), GBAGUIDI (N.), GOUDOTE (E.), GUIKO (S.), HOUNGNON (P.), ISSA (L.-O.), KEITA (A.), KINIFFO (H.-V.), KONE-BAMBA (D.), MUSAMPA NSEYYA (A.), SAADOU

DEA / FLASH - UAC : ETUDE ETHNOBOTANIQUE ET BIOLOGIQUE DE DANIELLIA OLIVERI AU CENTRE DU BENIN

101

(M.), SODOGANDJI (TH.), SOUZA (de) (S.), TCHABI (A.), ZINSOU DOSSA (C.), ZOHOUN (TH.), 1989, Contribution aux études ethnobotaniques et floristiques en République du Bénin, ACCT, Paris, France, 895p.

3. AKOBUNDU (O) et GYAKWA (C.-W.), 1989, Guide des adventices d'Afrique de l'ouest, IITA-Ibandan, Nigeria, 552p.

4. BERGERET (A.) et RIBOT (J. - C.), 1990, L'arbre nourricier en pays sahélien, Ministère de la Coopération Française, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, Paris, 237p.

5. BERHAUT (J.), 1967, Flore du Sénégal, Edition clairafrique, Dakar, 485p.

6. BOUDET (G.), Manuel sur les pâturages tropicaux et les cultures fourragères, Ministère français de la coopération, Coll, Manuel et Précis d'élevage, 226p.

7. CUNY (P.), SONOGO (S.) et SOMMER (N.), 1997, Arbres du domaine soudanien : leurs usages et leur multiplication, Imprimerie COLOR, Bamako-Mali, 122p.

8. DEGBE (F.-N.), 1987, Des plantes médicinales du Bénin, Cotonou, Bénin, 219p.

9. HUTCHINSON (J.) et DALZIEL (J. - M.), 1958, Flora of West Tropical Africa, Second Edition, vol I, 828p.

10. MAYDELL (von), (M. - J.), 1983, Arbres et Arbustes du Sahel, leurs caractéristiques et leurs utilisations, Fubl, GTZ, Eschborn, 531p.

11. SCHNELL (R.), 1970, Introduction à la phytogéographie des pays tropicaux, les problèmes généraux : Les flores, les structures, vol I, Gauthier - Villars, Paris, France, 499p.

12. SCHNELL (R.), 1971, Introduction à la phytogéographie des pays tropicaux, vol II : Les milieux, les groupements végétaux, Gauthier-Villars, Paris, 951p.

DEA / FLASH - UAC : ETUDE ETHNOBOTANIQUE ET BIOLOGIQUE DE DANIELLIA OLIVERI AU CENTRE DU BENIN

102

13. SCHNELL (R.), 1976, Flore et végétation de l'Afrique tropicale, Tome I, Gauthier-Villars, 468p.

14. SINSIN (B.), 1994, Individualisation et hiérarchisation des phytocénoses soudaniennes du Nord-Bénin, Belg, Journ, Bot 127(1) : 87-103.

15. TIQUET (J.-P.), 1985, Les arbres de la brousse au Burkina Faso, collection CESAO : "Appui au monde rural", Imprimerie de la Savane, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, 95p.

16. WEZEL (A.), BOHLINGER (B.), et BOCKER (R.), 1999, Vegetation zone in Niger and Benin : present and past zonation, Departement of Landscape and Plant Ecology, University of Hohenheim, Gremany, 9p.

4- Thèses et mémoires

1. CAPO-CHICHI (J.-M.), 2001, Monographie du Neem (Azadirachta indica) Espèce envahissante, médicinale et cosmétique (cas du Bénin Central), Mémoire de DEA, gestion de l'environnement, EDP-FLASH-UAC, Bénin, 58p.

2. ETEKA (A.-C.), 1998, Effets des produits de neem (Azadirachta indica A. Juss) et du tabac (Nicotiana tabacum) sur le Niébé conservé, UNB-FSA/ University of Ibadan, Faculty of Agriculture and Forestry, 131p.

3. GUEDOU (G.-R.), 2002, Dynamique de la forêt classée de l'Ouémé-Bouko (Commune de Savè), Mémoire de maîtrise de géographie, Université d'Abomey-Calavi, Bénin, 79p.

4. LAWANI (L.-B.), 2003, Potentialités et usages d'une plante des savanes guinéennes : Daniellia oliveri (Rolfe) Hutch. Et Dalz. Dans la Sous-Préfecture de Zogbodomè (Bénin), mémoire de maîtrise de géographie, Université d'Abomey-Calavi, Bénin, 80p.

DEA / FLASH - UAC : ETUDE ETHNOBOTANIQUE ET BIOLOGIQUE DE DANIELLIA OLIVERI AU CENTRE DU BENIN

103

5. OUMOROU (M.), 1998, Etude phytosociologique de quelques phytocénoses du domaine soudanien du Bénin, Mémoire de DES en Sciences de la terre et de la vie, orientation Sciences Naturelles appliquées et Eco-développement, Faculté des sciences, Université de Liège, Belgique, 82p.

6. SCHNELL (R.), 1952, Contribution à une étude phytosociologique et phytogéographique de l'Afrique occidentale : les groupements et les unités géobotaniques de la région guinéenne, Mém, Inst. France-Afrique Noire, Paris, 238p.

7. SINSIN (B.), 1993a, Phytosociologie, écologie, valeur pastorale, productivité et capacité de charge des pâturages naturels du périmètre de NIKKI- KALALE au nord du Bénin, Th. Doc. Uni. Lib. Bruxelles, Belgique, 390p.

8. SOKPON (N.), 1995, Recherches écologiques sur la forêt dense semi-décidue de Pobè au Sud du Bénin : Groupements végétaux, structure régénération et chute de litière, thèse Doctorat, Fac. Sc, Lab. Bruxelles, 350p.

9. TENTE (B.), 2000, Dynamique de l'occupation du sol dans le massif de l'Atacora : Secteur Perma-Toucoutouna, Mémoire de DEA en gestion des Ressources naturelles, aménagement du territoire et politique environnementale, EDP/GE, UAC, Bénin, 83p.

10. VODOUGNON (M.-R.), 1996, Dynamique de l'environnement : Cas du plateau d'Abomey, Mémoire de maîtrise de géographie, Université Nationale du Bénin, 79p.

11. WHITE (F.), 1986, La végétation de l'Afrique : Mémoire accompagnant la carte de végétation de l'Afrique, UNESCO/AET, FAT/UNSO, ORSTOM-UNESCO, 384p.

DEA / FLASH - UAC : ETUDE ETHNOBOTANIQUE ET BIOLOGIQUE DE DANIELLIA OLIVERI AU CENTRE DU BENIN

104

5- Rapports et comptes rendus de mission

1. ASECNA, 2004, Rapports annuels 1964-2004, Cotonou, Bénin.

2. BEINA (D.), 1999, Identification et hiérarchisation des pressions humaines et analyse de la durabilité des systèmes d'exploitation sur la biodiversité terrestre et des causes principales des pressions par région naturelle en République Centre Africaine, Rapport de consultation : Stratégie Nationale et Plan d'action en matière de Diversité Biologique, F.A.O, Rome, 38p.

3. CARDER-ZOU, 1995, Bilan et Perspectives des actions de Développement Rural dan le Département du Zou, Bohicon, Bénin, 48p.

4. CARDER-ZOU, 2003, Rapports annuels 1997-2004, Bohicon, Bénin.

5. CENATEL, 2004, Rapports annuels 1998-2004, Cotonou, Bénin.

6. DFRN, 2004, Rapports annuels 1998-2004, Cotonou, Bénin.

6- Revues et autres

1. BAILLY (C.), BARBIER (C.), CLEMENT (J.-P.), et HAMEL (O.), 1982, Les problèmes de la satisfaction des besoins en bois en Afrique tropicale sèche : connaissances et incertitudes, Revue Bois et Forêts des tropiques, p23-43.

2. BOUGOUERRA (L.), 1997, http :susdevelop.socioeco.org/documents/5 bouguerra.htm, Les relations entre l'humanité et la Biosphère, 5p.

3. CAB International, 2000, http://tree.cabweb.org/efetext.htm

4. Loi 93-009 du 02 juillet 1993, Portant régime des forêts en République du Bénin, Imprimerie L. D. WHANNOU, Parakou, 30p.

DEA / FLASH - UAC : ETUDE ETHNOBOTANIQUE ET BIOLOGIQUE DE DANIELLIA OLIVERI AU CENTRE DU BENIN

105

5. ONANA (J.), 1995, Les ligneux fourrager du Nard Cameroun, inventaire et phénologie in revue élevage et médecine vétérinaire vol 48(2), 213-219p.

6. PELISSIER (P.), 1980, L'arbre dans le paysage agraire de l'Afrique noire, cahiers ORTOM, Ser -Sci, Humm, N° 17 (3 et 4), 136p.

7. PERSSON (J.), 1982, Le rôle des arbres dans une communauté rurale du Soudan méridional, Unasylva N° 154, Les voies de l'agroforesterie, P1-14.

8. PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU BENIN, 1974, Ordonnance 74/26, Portant fixation des taux de taxes et redevances perçues à l'occasion de la délivrance des permis d'exploitation forestière, Cotonou, Bénin, 3p.

9. WHITE (F.), 1979, The Guineo-Congolais region and its relationships to over phytochoria, Bull. Jard; Bot. Belg. 49, 1155p.

DEA / FLASH - UAC : ETUDE ETHNOBOTANIQUE ET BIOLOGIQUE DE DANIELLIA OLIVERI AU CENTRE DU BENIN

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry