Paragraphe 1.5 : Phénomène de
sorcellerie : facteur d'exclusion des jeunes aux ateliers
participatifs
Dans certain village en Afrique beaucoup de vieillards sont
accusés d'être sorcier. On les accuse « de
manger » les gens. C'est à dire qu'ils se nourrissent de
l'énergie vitale des êtres humains de préférence les
jeunes hommes et les jeunes femmes robustes et vigoureux. Ces
considérations sont des freins à la participation. C'est ici
l'endroit de le mentionner, car un jeune homme dans le village Mfida nous
rapportait qu'il ne pouvait assister à une réunion avec les
vieillards car il suffisait qu'il vous pointe du doigt pour que le matin vous
soyez mort. Cette considération est un facteur d'exclusion autonome des
jeunes des ateliers participatifs et aussi des vieillards qui sont
marginalisés et mis à l'écart du fait de leur âge
avancé.
Paragraphe 1.6 : Hégémonie de
certains clans sur d'autres
Comme nous l'avons expliqué plus haut, dans
l'anthropologie Béti les clans ou sous familles sont d'une égale
importance car issue d'un même ancêtre. Or certain clan
acquièrent une hégémonie due au fait d'une position
gouvernementaliste qu'occupe un des membres du clan. Cette situation
entraîne la frustration des autres clans et qui se rétractent et
cessent de s'impliquer dans les ateliers participatif. C'est ce qui à
été remarquer dans la communauté de Mfida où les
populations se plaignaient auprès de nous en disant qu'il n'y a que
deux familles qui intervienne dans le comité de gestion et à eux
de déclarer : « avec ça, rien ne peut
marcher ». Cette hégémonie établit de
façon artificiel n'est pas connue des Bétis, et représente
un frein majeur à l'approche participative dans cette zone.
Paragraphe 1.7 : Choix du site du
marché
Le choix du site un est élément d'une importance
capitale ; car elle revêt une double signification. D'une part sur
un plan marketing et d'autre sur le plan culturel.
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