WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des populations dans la construction des équipements publics marchands financés par le Programme National de Développement Participatif (PNDP )

( Télécharger le fichier original )
par Loà¯c Bertrand BIANGO NYAMA
Université catholique d'Afrique centrale - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe1.1.1 : Approche participative et changement social

L'approche participative est un élément fondamental à la transformation durable de l'organisation sociale ou de la culture d'une société ; dans la mesure où elle peut donner une nouvelle vision dans le mode d'organisation des populations locales.

On constate que :

· l'approche participative est un moyen de restitution du pouvoir d'autogestion aux populations qui jadis l'avaient perdu à cause de la centralisation de l'Etat. L'approche participative est un lieu de facilitation sociale43(*) c'est pour cette raison qu'on aboutit généralement à la solution la plus optimale. Elle permet aux individus de comprendre que leurs problèmes sont aussi ceux de la communauté, d'où le passage de l'individualisation des problèmes à la collectivisation des problèmes à travers des regroupements fait au sein des communautés.

· L'approche participative à travers ses ateliers, est un des lieux de consolidation du tissu social ; car étant un espace de concertation et de prise de décision, l'atelier participatif renforce les liens de fraternité entre les différents membres d'une communauté à travers le rapprochement fait entre eux et les consensus élaborés par les populations.

· L'approche participative met en exergue les pratiques sociales des populations locales et valorise le savoir local. Grâce à cette approche, les ruraux sont capables d'identifier les problèmes, d'analyser les causes de ces problèmes, de planifier et d'exécuter un plan d'action rural et un plan de travail compte tenu des ressources dont dispose la communauté.

· A long terme, si la méthodologie de l'approche participative est bien menée, elle permettra aux populations locales d'être des acteurs privilégiés de leur propre développement à travers la prise d'initiative ; alors, on passera d'une situation de citoyens passifs à celle de citoyens actifs.

Les éléments suscités sont essentiels à la structure sociale et peuvent entraîner le changement du fonctionnement de la structure sociale d'où le changement social qui est considéré comme étant « toute transformation observable dans le temps, qui affecte, d'une manière qui ne soit pas que provisoire ou éphémère, la structure ou le fonctionnement de l'organisation sociale d'une collectivité donnée et modifie le cours de son histoire »44(*).

Grâce à l'approche participative, les éléments du fonctionnement de l'organisation sociale peuvent se modifier et traduire un changement social. Les éléments susceptibles de se modifier sont, les règles qui permettent à la vie sociale de s'organiser au sein de la famille d'une communauté ou d'un village, la nature de la socialisation et du contrôle social, les formes de régulation sociale. En parlant de socialisation, elle peut se traduire par une grande prise d'initiative au sein de la société.

* 43 C'est la tendance que les gens ont à mieux accomplir des tâches faciles en présence des autres ou dans notre contexte de mieux exprimer leurs besoins ; ce qui permet d'avoir souvent le problème et la solution exactes d'une situation.

* 44 BRISES.org «  le changement social » (consulté le 22/08/2009 à 16 heures 23 minutes)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"