WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des populations dans la construction des équipements publics marchands financés par le Programme National de Développement Participatif (PNDP )

( Télécharger le fichier original )
par Loà¯c Bertrand BIANGO NYAMA
Université catholique d'Afrique centrale - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : LE CADRE THEORIQUE DE L'APPROCHE PARTICIPATIVE

CHAPITRE I : CONTEXTE ET EMERGENCE DE L'APPROCHE PARTICIPATIVE

La réapparition dans les projets de développement de l'approche dite participative, dès la fin 1970, est le résultat de l'échec des stratégies de développement élaborées par les Etats Africains en général et du Cameroun en particulier durant les décennies ayant suivi les indépendances. Le développement était alors conçu comme étant la seule responsabilité de l'Etat qui était très centralisé ; l'Etat concevait les projets et venait les mettre en oeuvre dans les zones rurales sans le consentement des populations bénéficiaires ; ce qui a abouti à de grands fiasco. En effet, on s'est rendu compte que les populations rurales pauvres doivent participer davantage et eux-mêmes et non à travers des représentants au processus de décision, à la planification et à l'exécution des projets ainsi qu'à leur suivi et évaluation pour que les projets de développement ruraux aient véritablement un impact sur la pauvreté rurale et la durabilité des efforts de développement. Ce chapitre nous permettra de démontrer la pertinence et l'impact de l'approche participative dans le processus de développement à travers les atouts, les formes et niveaux de cette approche puis par l'analyse de l'existant dans la littérature de l'approche participative.

Section1 : ATOUTS, FORMES ET NIVEAUX DE PARTICIPATION DANS LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT

Le fondement de l'approche participative est sous tendu par le fait qu'une « grande implication des populations à la définition des problèmes locaux, à l'identification des solutions et à leurs mise en oeuvre contribue à donner plus d'efficacité et de durabilité aux programmes et projets qui en résultent »42(*). Ici, on essaiera de démontrer comment on peut arriver à la durabilité à travers les dynamiques engendrées par l'approche participative, des formes et niveaux de participation ; et ensuite nous parlerons des facteurs pouvant faciliter l'optimisation de l'utilisation de l'approche participative.

Paragraphe 1 : Dynamiques engendrées par l'approche participative

Il s'agira de démontrer comment on peut partir de l'approche participative et aboutir au développement durable à travers le changement social et la croissance.

Paragraphe1.1 : Approche participative, changement social, croissance et développement.

Nous allons essayer de montrer le processus par lequel l'approche participative peut aboutir au changement social et par ricochet au développement.

* 42 Bara GUEYE, Où va la participation ? Expériences de l'Afrique de l'Ouest francophone, IIED, London, 1999,Page 1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984