TABLE DES MATIERES
Pages
DEDICACE .i
REMERCIEMENTS .ii
AVANT-PROPOS .iii
INTRODUCTION GENERALE 1
PREMIERE PARTIE: DEFINITION DES CONCEPTS: ECRITURE
ET
POLITIQUE .7
CHAPITRE I: QU'EST-CE QUE L'ECRITURE
9
1. L'écriture dans la théorie
barthésienne : la politicité de
l'écriture 10
1.1. Le produit de l'Histoire ..11
1.2. La transgression de langue ..12
1.3. La liberté de l'écrivain
13
1.4. L'essence politique de l'écriture
13
2. L'écriture institutionnelle ou la politisation
de l'écriture ...14
2.1. L'écriture bourgeoise ....15
2.1.1. L'écriture de la classe dirigeante
.16
2.1.2. L'écriture de culture classique
..16
2.2. L'écriture de Négritude
17
2.2.1. La Négritude: une écriture de race
et de classe 17
2.2.2. Qu'est-ce que la Négritude ? 18
2.2.2.1. Selon Senghor: la Négritude est une
culture et un programme
d'action 18
2.2.2.2. Une écriture programme politique et
culturel 18
2.2.3. Césaire ou le cri violent de la
Négritude 20
2.3. De la politisation de l'écriture à
l'engagement politique de l'écrivain ..21
CHAPITRE II: LES CARACTERISTIQUES DE D'ECRITURE
POSTCOLONIALE DANS EN ATTENDANT
LE VOTE DES BETES SAUVAGES 23
1. La problématique énonciatoire ou le
brouillage de la source énonciative 24
1.1. Les types de narrateurs et les niveaux narratifs
.24
119
1.2. Le pluriel du "Je" narratif et le dialogisme
discursif
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28
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2. La violence de l'écriture et l'écriture
de la violence
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30
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2.1. La violence de l'écriture
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31
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2.2. L'écriture de la violence
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..33
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3. L'obscénité ou le sexe décrit
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.35
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4. La (dé) construction diégétique
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.36
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4.1. La mise en abîme
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.36
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4.2. La réduplication
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37
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4.3. La métaphore et la figuration
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.38
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5. La subversion des codes: de l'intertextualité
à l'architextualité en passant par
l'hypertextualité
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38
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5.1. L'intertextualité .
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39
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5.2. L'hypertextualité: la révision de
l'histoire
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39
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5.3. L'architextualité: l'hybridation
générique
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40
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6. Des personnages inconsistants et instables avec des
espaces imprécis
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..41
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7. Altérité: transgression, concessions
et conciliations dans l'oeuvre
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42
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CHAPITRE III: LE CONCEPT DE POLITIQUE DANS
L'AFRIQUE POSTCOLONIALE
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43
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1. Qu'est-ce que la politique?
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43
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1.1. Définition étymologique
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43
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1.2. Autres définitions
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44
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1.3. Distinction entre la politique et le politique
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..44
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2. L'idée de politique africaine postcoloniale
dans l'oeuvre
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..45
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3. L'écriture de Kourouma: une écriture
idéologique et politique
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48
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3.1. Le culte de la forme ou l'idéologie de
l'engagement formel
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.48
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3.2. De l'engagement formel à l'engagement
politique
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.49
|
Conclusion partielle .
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.51
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DEUXIEME PARTIE: LES REPRESENTATIONS DE LA POLITIQUE
DANS
L'OEUVRE .52 CHAPITRE I : DU RECIT EPIQUE
AU ROMAN SATIRIQUE; DE LA CONCILIATION LE CONCEPT DE
POLITIQUE DANS L'AFRIQUE POSTCOLONIALE
.54
1. Du récit épique au roman satirique: les
désillusions politiques 54
1.1. L'épopée politique: le héros
sur-humain / le héros Sauveur 55
1.2. La satire politique: le héros in-humain/le
héros Diable 57
2. de la conciliation de l'écriture et de
l'oralité à la déstabilisation
sémantique/
120
De la coexistence du capitalisme et du communisme aux
instabilités politiques .60
2.1. L'écriture de l'oralité et la
déstabilisation sémantique 60
2.2. La coexistence du capitalisme et du communisme: les
instabilités
politiques dans l'Afrique postcoloniale 61
CHAPITRE II : DE L'ONOMASTIQUE A LA
THEMATIQUE DANS L'OEUVRE: LES FIGURES DU POUVOIR ET LES FONDEMENTS DU POUVOIR
POLITIQUE DANS L'AFRIQUE POSTCOLONIALE...65
1. L'onomastique dans l'oeuvre: un jeu de cache-cache
sur les figures du
pouvoir 65
1.1. Les anthroponymes .66
1.2. Les zoonymes et le pouvoir totémique
...69
2. La thématique dans l'oeuvre: les fondements du
pouvoir politique dans
|
l'Afrique postcoloniale
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71
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2.1. Le thème central: la dictature
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72
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2.2. Les thèmes secondaires
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72
|
2.2.1. La violence
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.72
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2.2.2. La magie et la sorcellerie
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..74
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2.3.1. L'esclavage
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74
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2.3.3. Le culte de la personnalité
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...75
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2.3.4. Le régime policier
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.75
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2.3.5. La terreur milicienne
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76
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2.3.6. Le militarisme
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76
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2.3.7. La corruption des moeurs
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.76
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2.3.8. Le détournement d'argent
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77
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CHAPITRE III: LES PERSONNAGES DANS L'OEUVRE :
DE VERITABLES ACTEURS POLITIQUES....78
1. Le héros: Koyaga ou le faucon de la dictature
78
2. Les personnages principaux ..79
2.1. Bingo ou l'expression de la liberté politique
et de la vérité
|
historique
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79
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2.2. Maclédio, l'avocat du diable
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...80
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2.3. Tiécoura: l'anti-Macledio
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81
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2.4. Les sept maîtres chasseurs
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81
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3. Les personnages secondaires
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82
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121
3.1. Fricassa Santos ou la démocratie
avortée
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82
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3.2. Nadjouma et Bokano
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.83
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3.3. Nkoutigui ou le communisme tyrannique
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84
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3.4. Tiékoroni dit "le vieux"
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.84
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3.5. Bossouma, le président à vie
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..85
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3.6. L'homme au totem léopard
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86
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3.7. L'homme au totem chacal
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.87
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4. Les relations actantielles dans le roman
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..87
|
Conclusion partielle 89
TROISIEME PARTIE
DE L'ECRITURE DE LA POLITIQUE A L'ECRITURE POLITQUE
CHAPITRE I: DEFENSE DE L'ORALITE: AFFIRMATION ET EXPRESSION
IDENTITAIRE
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....90
DANS
.92
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L'ECRITURE DE KOUROUMA
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1. L'aventure de l'écriture de l'oralité
et la parole politique .
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92
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2. L'appropriation du français: vers une
identité politique et culturelle
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.....94
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1.1. La malinkisation du français et
l'insécurité linguistique
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.94
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1.2. La (re)création du roman du roman
négro-africain
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96
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CHAPITRE II: LE PROCES DE LA DICTAURE ET
L'ASPIRATION A LA DEMOCRATIE
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98
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1. Entre l'encre et le sang: le jugement
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.98
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1.1. Condamnation de la dictature
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98
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1.2. Dénonciation du néocolonialisme
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...99
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2. De l'altérité dans l'oeuvre à
l'alternance démocratique
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100
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2.1. Mélange générique et
esthétique démocratique
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..100
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2.2. Discours dialogique et dialogue démocratique
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101
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2.3. Le choix de l'écriture et le vote
démocratique
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103
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Conclusion partielle
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..104
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CONCLUSION GENERALE 106
BIBLIOGRAPHIE ..109
|