WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et performances des partis politiques

( Télécharger le fichier original )
par Augustin GNENATY
Université internationale d'Agadir - Master en finance contrôle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Objectifs des partis politiques

Selon la Loi tunisienne sur l'organisation des partis politiques datant du 3 mai 1988 essaye de donner dans son article premier la définition des partis politiques. En effet l'article stipule que « le parti politique est l'organisation politique de citoyens tunisiens liés, d'une façon permanente et dans un but non lucratif, par des principes, opinions et objectifs politiques autour desquels ils se réunissent et dans le cadre desquels ils s'activent en vue:

· Contribuer à l'encadrement des citoyens et à l'organisation de leur participation à la vie politique du pays dans le cadre d'un programme politique;

· Intervenir dans les élections prévues par la constitution et par la loi en représentant ou en patronnant des candidatures ».

L'objectif des partis politiques est la conquête, l'exercice et la monopolisation du pouvoir. Toutes les activités, les idées, les projets de société s'organisent pour réaliser cet objectif. De plus pour atteindre cet objectif, les partis politiques ont besoin du soutien populaire. Les actions, les programmes des partis politiques doivent refléter les désirs des populations qui attendent une concrétisation. Le pouvoir peut s'exercer à plusieurs niveaux: local, régional, parlementaire et exécutif.

II. Missions des partis politiques

Les partis politiques doivent être des partenaires indispensables dans le processus de bonne gouvernance car, en tant que représentant des populations, ils peuvent contrôler et influencer les actions du pouvoir exécutif à travers les débats politiques à l'assemblée nationale, dans les médias ainsi qu'à travers la formation et l'éducation civique de leurs militants. Les observations et les critiques possibles des partis politiques peuvent pousser le pouvoir en place à mieux rendre compte de son action de sa gestion. Ils peuvent donc faire des propositions et ou apporter des contradictions aux décisions et aux actions du pouvoir en place et faire voter des lois. De plus les partis politiques peuvent donner des sanctions au pouvoir en place grâce à des propositions de censure à l'assemblée nationale.

Mieux encore les partis politiques sont indispensables au fonctionnement du système démocratique parce qu'ils ont plusieurs rôles importants: le débat contradictoire, l'animation de la vie politique, le choix des leaders politiques qui doivent diriger, conquérir et exercer le pouvoir afin de mettre en place les programmes politiques.

En outre les partis politiques sont les représentants des populations et aussi le lien entre ses populations et le pouvoir en place. A cet effet ils veillent sur les politiques et les actions du pouvoir en place grâce à leurs représentants qui occupent des postes dans le gouvernement et au parlement.

Nous remarquons donc l'importance des partis politiques dans le processus démocratique et l'instauration de la bonne gouvernance. Egalement cette implication des partis politiques symbolise les souhaits de toutes les populations.

Cependant pour mieux parler de ses notions de démocratie et de bonne gouvernance, il faudrait que les partis politiques adoptent ses différentes notions en interne. En effet les aspects liés à la démocratie et à la bonne gouvernance au sein des partis politiques sont:

· Le choix des dirigeants du parti

· Le choix des candidats aux élections

· Définir du programme politique du parti

· Contrôler les finances et prendre des mesures contre la corruption

· Représentativité des membres

· Droits fondamentaux des membres

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius