WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques étudiantes et vécu de l'espace universitaire: le cas des campus de Tunis et de Manouba

( Télécharger le fichier original )
par Dhaher Najem
Université de Tunis - Diplôme d'études approfondies en urbanisme  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-4 : Avec qui les étudiants se rendent en ville? :

L'enquête ne précise pas la nature des activités pendant lesquelles l'étudiant est accompagné hors du site universitaire.

Les étudiants ont été amenés à travers la question n°16 de l'enquête à répondre s'ils descendent en ville seuls ou avec des amis.

Les différenciations significatives qu'on a pu détectées à partir des résultats de notre enquête concernent d'une façon nette la nature de la résidence et le sexe des étudiants.

Tableau 37

Les sorties en ville en fonction du lieu de résidence.

 

seul

avec un ami

en groupe

résidence universitaire sur le campus

11%

51%

38%

autres résidences universitaires

18%

45%

37%

chez les parents

34%

48%

18%

On peut constater que les étudiants qui habitent dans une résidence universitaire sur le campus ou ailleurs c'est-à-dire loin de leurs familles sont ceux les plus liés au monde étudiant même à l'extérieur du site universitaire puisque 89% de ceux qui vivent dans le campus et 82% de ceux qui vivent dans une autre résidence universitaire sortent en ville accompagnés au moins par un ami.

Les résultats montrent aussi que les étudiants résidents chez leurs parents sortent moins souvent avec des autres étudiants.

Ils préfèrent descendre en ville avec un ami (48% de l'effectif) ou seuls (34% de l'effectif).

Reste à savoir si les connaissances des étudiants sont du milieu étudiant? Une enquête plus poussée nous répondra probablement. Mais tout laisse à croire d'après notre travail d'investigation que les étudiants des résidences universitaires n'ont pas beaucoup des connaissances hors l'université.

Les résidents sont plus nombreux Que les non-résidents à sortir en ville accompagnés.

Tableau 38

Les sorties en ville selon le sexe:

 

seul

avec un ami

en groupe

Etudiante

10%

59%

31%

Etudiant

19%

46%

35%

Les étudiantes sont rares à s'aventurer seules pour descendre en ville. Elles préfèrent plutôt descendre avec un ou une amie (59% de l'effectif).

La part des sorties En groupe des filles n'est pas aussi négligeable (31%).

Les garçons sont plus nombreux que les filles à investir la ville seule. Ainsi, n'est-t-il pas vrai pour les étudiants qui travaillent ou qui sont inscrits dans des associations sportives ou autres de la ville.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon