WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la société Libercom au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Manuela et Kêfilath Alokpo et El- Chitou
 -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- PRESENTATION DE L'APPLICATION

A- Etude de l'existant

LIBERCOM est le premier réseau mobile installé au Bénin. Il fournit des prestations de services relatives à la téléphonie mobile mais dispose aussi d'un service commercial qui assure la vente des cartes SIM, des cartes de recharges, des téléphones mobiles.

Dans le souci de répondre aux demandes sans cesse croissantes des Etudiants en fin de formation théorique, LIBERCOM offre la possibilité d'effectuer en son sein des stages académiques et professionnels.

Les renseignements sur les stagiaires sont enregistrés dans des cahiers, dans un classeur Excel ainsi que les attestations qui leur sont délivrées à la fin du stage. Dans le but de faciliter l'accès aux différentes informations portant sur un stagiaire, la Direction de Libercom souhaiterait concevoir un logiciel de gestion pour le suivi et la formation des stagiaires. Pour cela, nous nous sommes proposés de concevoir cette application pour répondre à leur besoins.

Dans le but de joindre la pratique à la formation théorique reçue tout au long d'une formation scolaire, tout Etudiant provenant d'un Etablissement et ayant fait une filière donnée, se doit de faire un stage pratique au sein d'une entreprise en sollicitant un stage par l'envoi d'une lettre de demande de stage.

Après quelques semaines d'étude de dossiers par le Directeur, la demande peut être acceptée ou rejetée. Quand la demande est rejetée, elle est classée dans une liste de rejet sinon, elle est envoyée vers la DRA (Division des Ressources et de l'Administration) où le chef DRA devra établir une lettre d'autorisation de stage qui sera envoyée par courrier électronique à l'Etudiant. Une division comporte plusieurs sections et chaque division est caractérisée par son code et son libellé.

Le stagiaire ayant reçu une réponse favorable à sa demande, se présente à la direction de l'entreprise précisément à la Section des Ressources Humaines (SRH) avec sa lettre d'autorisation de stage où son identité sera vérifiée. Il reçoit à cet endroit le règlement et les directives concernant l'entreprise. Il est ensuite dirigé vers le chef de sa section à qui il devra présenter la photocopie de sa lettre d'autorisation de stage. Ce dernier en prend connaissances et lui donne des conseils, tous ceux-ci pour le bon déroulement de son stage. Au cours du stage, le stagiaire est suivi par son formateur (maître de stage) qui l'aide à trouver un thème qui sera développé tout au long de sa formation au sein de l'entreprise. Un formateur est dans une section.

Chaque matin à son arrivée, le stagiaire se présente à la direction des Ressources Humaines pour l'émargement avant de rejoindre son poste. Le stagiaire ayant fini d'écrire son mémoire se rend dans son établissement avec sa lettre d'autorisation pour retirer une fiche de stage qui sera signée par le formateur et le chef section. Une demande d'attestation est envoyée après le dépôt du rapport de stage au secrétariat du Directeur de l'entreprise. La fiche retirée et le mémoire rédigé seront ensuite envoyés vers la SRH qui vérifie le contenu du mémoire puis lui sera délivré enfin une attestation de stage après quelques semaines du dépôt de la demande de l'attestation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand