WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des performances professionnelles et maitrise des « positions » et de la « discipline » dans la gestion des établissements scolaires d'enseignement secondaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Adams Daniel OYONO
Université Senghor d'Alexandrie - Master 2 Pro en gestion des systèmes éducatifs 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2- LA STRATEGIE PEDAGOGIQUE ET L'ORGANISATION DU PROJET,

Selon Jean-Claude MAURIN (2000), « une stratégie pédagogique est un ensemble de méthodes et de démarches, qui vont déterminer des choix de techniques, de matériels et de situations pédagogiques, par rapport à l'objet, au but de l'apprentissage ».

Pour atteindre nos objectifs de formation, nous avons examiné les déterminants de la stratégie, donc les facteurs de motivation, les caractéristiques de la population, les contraintes techniques et budgétaires, les contraintes d'organisation ainsi que les compétences possédées par les apprenants face aux compétences nouvelles.

III.3.2.1- LES FACTEURS DE MOTIVATION.

Les objectifs choisis ont constitué l'un des premiers facteurs de motivation. En effet comme nous l'avons déjà dit, ici au Cameroun l'accès au poste de responsable d'établissement scolaire n'est subordonné à aucune formation encore moins à un stage probatoire. Tout s'apprend sur le tas : d'où les différents écarts dans la gestion des établissements scolaires. Aussi, toute formation est-elle la bienvenue pour ce personnel administratif en charge de la gestion des établissements scolaires.

L'annonce de la proposition de formation dans ces trois domaines a donc suscité un réel enthousiasme chez les responsables de la Délégation Régionale des Enseignements Secondaires du NORD, ce d'autant que les thèmes proposés étaient, pour les chefs d'établissements scolaires, de nature à alléger et améliorer leur mode de gestion. On a alors observé un engagement et une implication personnelle qui voilaient mal l'intérêt porté à cette formation.

Cet engouement qui contraste nettement avec le manque d'entrain du responsable en chef de la région du SUD, a suscité une interrogation : le SUD n'est-il pas sujet à des obstacles épistémologiques16(*) qui entreverraient tout perfectionnement/rupture méthodologique sur le plan managérial ? Notre ambition de bousculer les habitudes, qui sont peut-être devenus ici une seconde nature, se trouve alors justifiée. Il s'agit de secouer cet esprit qui, comme le dit Bernard DANTIER (2004)17(*) reprenant M. BERGSON, « a une irrésistible tendance à considérer comme plus claire l'idée qui lui sert le plus souvent », d'où le refus d'innover.

III.3.2.2- CARACTÉRISTIQUES DE LA POPULATION, NIVEAU INITIAL DES APPRENANTS, APTITUDE A GÉRER LEUR APPRENTISSAGE

La population cible identifiée était assez homogène au niveau de la culture et de la formation initiale (des professeurs des Lycées et des Professeurs de collèges, tant dans les disciplines scientifiques que littéraires). Elle était par ailleurs constituée de responsables dont l'expérience est assez disparate au niveau de l'ancienneté au poste.

Compte tenu de leur dissémination entre les zones rurales, non alimentées en énergie électrique, et la zone urbaine, ces responsables ont des attitudes diverses face à l'outil informatique. Toutefois, outre la maîtrise de l'outil informatique qui s'avérait être un handicap pour certain, leur autonomie face à l'acte d'apprentissage était avérée.

De par leur niveau de formation initiale, les apprenants nous ont semblé aptes à gérer leur apprentissage de façon autonome.

Outre la maîtrise des logiciels et outils informatiques, les apprenants disposent de toutes les capacités permettant d'acquérir les compétences visées par notre formation.

Les compétences déjà acquises étant empiriques, nous les avons utilisés comme ferment pour les compétences à acquérir ; La rigueur scientifique, la dialectique législative et réglementaire servant à éclairer cet empirisme.

III.3.2.3- CONTRAINTES TECHNIQUES ET BUDGÉTAIRES

Afin de rendre la formation uniforme, nous nous sommes proposé de distribuer aux participants des supports physiques, ainsi qu'une version numérique des textes de gestions à notre disposition. Des liens et lectures suggérés devraient être mis à leur disposition.

Dans ce contexte les activités en lignes se proposaient être réduites à des recherches documentaires, alors que la partie présentielle concernerait essentiellement l'évaluation des savoirs et présentée sous forme de séminaire faisant le tour des objectifs sus-cités. Le feedback des activités proposées était attendu.

D'autre part, les contraintes budgétaires ont été allégées grâce à la délégation régionale des Enseignements Secondaires du NORD qui a pris la charge de toute la logistique apparentée à la formation.

III.3.2.4- CONTRAINTES D'ORGANISATION ET STYLE D'APPRENTISSAGE

Tenant compte des contraintes budgétaires, du temps imparti pour la réalisation du projet professionnel, et de la disponibilité des futurs participants, la formule retenue pour la session de formation a été celle d'un regroupement en cours d'emploi, avec comme style d'apprentissage le modèle autorisant une libre découverte des contenus et avec méthode expositive.

* 16 Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, Vrin, 1938

* 17 Bernard Dantier, «Gaston Bachelard, Les obstacles épistémologiques», Université du Québec, 2004

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard