WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Genre & mobilisations sociales: étude de genre des mobilisations féministes radicales et LGBT à  Istanbul

( Télécharger le fichier original )
par Adèle PRUVOST
Université Rennes 1 - Master 2 Sciences Politiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 2:

INTERVIEW ANNE. 30 ans. LAMBDA

YOU

1. Can you present yourself briefly? (Age, study, job, parental job, religion, origin? )

Je m'appelle Anne, j'ai un peu plus de 30 ans, je suis française, j'ai fait des études d'histoires en France, je suis issue de la classe moyenne supérieure. Ma religion j'en ai pas, mon job j'en ai pas non plus, je ne travaille pas.

2. Do you feel feminist? What does it mean for you to be a feminist?

En fait ma façon de penser et de concevoir les choses c'est plus la tendance Queer, qui essaie justement d'aller vers la disparition des genres de flouter les genres..ect Du coup dans cet état d'esprit là, féministe c'est reconnaître qu'il ya une dualité de genre, donc moi je rejette cette approche à priori féministe, mais en même temps je suis bien consciente que dans la société dans laquelle on vit cette distinction elle existe, et que tant qu'elle existera je serais féministe c'est sûre. Je m'engagerai pour ça parce que bon ca va pas..Comme je m'engagerais pour les réfugiés, ou contre le racisme tant qu'il y en aura dans la société, après voilà je suis une fille, enfin j'ai été élevée comme une fille, reconnue socialement comme une fille, du coup il est sûr et certain que c'est aussi une oppression que je vis moi, qu'on me renvoie a la figure parce que je suis prise pour une fille par la société.

Est-ce que c'est difficile pour toi d'assumer cette identité de féministe, ou de queer ?

Alors ca dépend où je suis, je n'ai pas dis mais je viens de Lambda. C'est l'association oi je m'engage le plus, ca empêche pas que je fréquente d'autres associations aussi mais, quand je suis arrivée a Istanbul l'année dernière c'est aussi l'endroit que j'ai visité en premier ou j'ai été accueillie en premier. Voilà les gens sont chouettes. Et puis mine de rien ya quand même une différence entre les féministes et les pédés, c'est un gros stéréotype ce que je vais te dire mais au niveau de la remise en cause des normes quelles quelles soient ; en général ya une opinion plus large chez les LGBT que chez les féministes qui peuvent parfois ce crisper sur des trucs hyper orthodoxe.

Pour répondre a ta question...A Lambda, c'est pas une association féministe dans le sens où ce n'est pas le but premier, mais c'est une association féministe comme elle anti-militariste. Dans le cadre de Lambda je n'ai pas du tout de difficulté a assumer mon identité féministe, mais dans un autre cadre, les gens ont beaucoup de préjugés, de mal-baisées, chiantes, donc c'est moins évident..ca c'est arrivé souvent dans d'autres groupes qui peuvent contester d'autres choses mais qui ne s'interrogent pas sur les normes de genre par exemple.

Ici a Istanbul les gens que je fréquente c'est des gens qui ne se permettraient jamais de faire des trucs comme ca. Mais parce qu'ici ya une urgence dans les luttes qui est là, c'est trois femmes qui se font buter chaque jours par leur mari, c'est des pédés qui se font casser la gueule dans la rue, du coup je pense que personne ne se permettrait de remettre en cause les luttes dans lesquelles sont les gens en fait. Ya un respect plus grand j'ai l'impression pour ça. Alors qu'en France j'ai plus l'impression que bon ca va quoi vous avez eu les années 70, c'est bon qu'est ce que tu veux quoi ? j'ai l'impression quoi je sais pas.

THE ASSOCIATION:

3. How long are you in Lambda? How did you come in this association, how did you begin to involve you in this organization?

1 an. Bon Lambda Istanbul ils sont hyper connus parce que ya pas énormément d'associations LGBT en Turquie. A Istanbul il y en a, à ma connaissance deux : Lambda Istanbul et Istanbul LGBTT, qui s'intéresse a toutes les problématiques mais en fait les gens de l'association c'est surtout des Trans, du coup même si eux ils s'interrogent sur les questions de genre, de fait la répartition, une asso pour les trans et une asso pour les autres. Moi je connaissais déjà Lambda Istanbul d'avant, de réputation, du coup quand je suis venue a Istanbul je suis venue là. Je suis passé quoi pour voir, comme je suis passé à Amargi comme je suis passé dans pleins d'associations, voire et rencontrer les gens. Ils organisaient la pride week quand je suis arrivée, et il y avait un groupe de meuf justement qui organisait une conférence, un atelier, et un workshop mais que pour les filles, et du coup je me suis mise dans l'équipe de préparation et donc du coup voilà, de fait je suis restée à Lambda après. Ici ca tourne que avec des bénévoles, du coup n'importe qui a la pêche qui en veut, bah il est bienvenu, il le fait et voilà.

(Qu'est ce qui t'as donné envie de participer a ce truc là par exemple ?)

Parce que moi c'est des problématiques, des thématiques, des luttes qui font parties de... ca fait un moment que je fais ca...Ici c'était facile, les gens sont hyper drôle, l'endroit il est chouette, ya pleins de possibilités de faire des choses et puis il y avait besoin des gens.et puis voilà.

4. Could you present shortly the association? What are the main Ideas? How much members there are? What kind of action?

Lambda c'était une asso, c'en était pas une avant, c'est devenue une asso, ya je pense 3 /4 ans, a la suite de descente de police qu'il y a eu ici, a la suite d'une interdiction qui a été faite. Parce que ca contrevenait à la morale publique, ou un truc comme ca. Avant ca fonctionnait, c'était un groupe de gens. Ca avait pas le statut légal d'une association et a partir de ce moment là, il y a eu la volonté d'avoir un statut légal avec des membres pour montrer un poids dans la société, des membres un peu connus..toute une campagne là-dessus, et puis maintenant on est toujours une asso, parce que c'est aussi a la Cour européenne des droits de l'homme, pour l'instant on attend on attend toujours de savoir si ca va passer ou pas, c'est très long surtout pour un pays qui n'est pas membre comme la Turquie. (Pour les subventions ?) Non pas pour les subventions pour savoir si ils vt juger... Finalement ici ca a été reconnue comme une association sous réserve de ne faut pas encourager un mauvais comportement », du coup on a fait recours contre cette décision, et ca c'est a la Cour euro maintenant, du coup on attend que eux ils émettent un jugement. Mais donc pour l'instant on est toujours une association du coup, mais c'est pas très important en fait, après ca a permis d'être subventionner pour certains trucs puisqu'on avait un statut légal, maintenant nous on a refuser a continuer d'être subventionner par ce biais là. Alors on a des membres qui paient plus ou moins des cotisations, en fait c'est pas comme ca qu'on travaille quoi. Et puis combien ya de membre ? qui paient yen a peut être 280, officiellement yen a peut être 50..enfin voilà ça ça veut rien dire pour nous. Après ca c'est plus les gens qui sont engager dans l'asso, qui y travaillent, ca ca va de 60/70

aux réunions, des fois on est 3 selon les gens y vont y viennent, selon si les gens ont le temps ou pas de s'investir c'est très fluctuant en fait puisque ca dépend de voilà...ca dépend quand c'est l'hivers ya moins de gens parce qu tout le monde est un peu plus down, quand c'est l'été

c'est chouette les gens viennent profiter de la terrasse, du coup il peut se passer des choses puisqu'il y a des discussions. Voilà c'est assez fluctuant.

Après l'asso, bah voilà c'est pour des LGBT , qu'est ce qu'on fait , bah voilà ya ce lieu qui est ouvert oi les gens peuvent venir, se poser, parler... ya une bibliothèque..On organise des discussions, des films, des soirées, des manifs quand il y a des choses. Après c'est plutôt sur les droits des LGBT , ca on le fait plus mais on le faisait avant, de relever a chaque fois qu'il y a un problème, ca peut aller jusqu'au meurtre de gens, des gens qui ont des problèmes dans la rue parce qu'ils sont reconnus ou accuser d'être LGBT , de recenser tout ca, d'envoyer ca a des instances européennes qui sont sensés eux aussi recenser tout ca. Recenser toutes les attaques en fait, parce après c'est reléguer a des instances supérieures de Lobbying, d'associations humanitaire..ect Après il ya tout le travail auprès des politiques, la par exemple, il ya la nouvelle constitution qui va être écrite. Avec ce catalogue de « tares « qu'on peut avoir, de races, de religions, de classes, de genres... Il y a avait justement ce qui avait été demandé de-qui a été rajouté dans les brouillons- l'orientation sexuelle et l'identité de genre, qui a été enlevé finalement du dernier brouillon, donc la il ya tout un travail en lien avec les autres associations à Istanbul et en Turquie, ya pleins de plateforme qui se font dont Lambda fait partie. Après nous on prend aussi position sur les problématiques féministes, antimilitariste...Après sur l'Homophobie on met en place aussi des réseaux, que ce soit en Turquie, ou selon les problématiques avec des pays avec lesquels on les partage. Ca peut être les pays arabes, ca peut être les pays de la Méditerranée... Après aussi très concrètement il y a aussi une Helpline qui fonctionne, les gens peuvent appeler, obtenir des conseils, obtenir si ils ont besoin de conseils ca peut être très pratique, ca peut être un médecin, un psy LGBT Friendly...Ya aussi une aide juridique, on a un avocat qui bosse ici, sur tout un tas de problématique, une des grosses problématique c'est le service militaire par exemple. Enfin voilà. (et ca c'est des bénévoles qui font ca ?) Ouais tout le monde est bénévole. (et vous êtes briefer la dessus ?) Alors la voilà moi je fais pas, parce que il y a la langue turque que je ne maîtrise pas parfaitement, si ya des gens désespérés au téléphone, ils ont pas envie de répéter 5 fois la même phrase, (rire) moi je fais pas ca, mais oui ya aussi des briefings, ceux qui travaillent a l'accueil, donc dans des bureaux, eux aussi sont briefer sur voilà : les idées de l'association c'est quoi, comment réagir si ya quelqu'un qui est voilà en situation de détresse, qui veut se suicider ou quoi. Après nous a l'intérieur de Lambda, on travaille en commission, donc ya la commission des actions, moi je travaille dans la commission des relations extérieurs, donc c'est tout ce qui se fait avec par exemple le lobbying a l'extérieur (mais on décidé d'arrêter parce que ça n'intéresse personne, notamment avec l'Union européenne, tout ces trucs là, on fait quand on a le temps, mais c'est pas forcément notre priorité), on fait aussi des projets avec les autres groupes de bases dans les autres pays. Il ya la commission académique, qui prennent en charge quand il y a des gens qui font des recherches, qui ont besoins de chiffres, de docs... Il y a la Commission des fêtes..Il y a la commission Médias aussi, donc quand un groupe veut faire sortir un texte, il l'envoie au groupe média qui s'en occupe..(...)

L'idée c'est que ce soit complètement horizontale, avec voilà l'idée qu'il n'ya ait pas de spécialiste et puis que bah on s'attèle toujours au même question, que ca fonctionne plus ou moins bien et que les gens sont pas forcément payés donc ya des responsabilités à prendre par rapport a un travail d'activisme et que voilà si tout d'un coup t'as besoin de fric, et que t'as besoin de travailler plus, et bah pendant un mois tu vas pas venir ici, et puis que la commission dans laquelle tu fais partie elle peut aussi en souffrir et puis que...

5. What is your role in the association?

Alors ca. (on vient d'en parler) et puis on est deux c'est nous qui gérons le fric de l'association, je suis dans la commission des relations extérieurs parce que c'est un groupe qui se réunit et qui parle en anglais, et puis du coup c'est ce travail là en détail, c'est répondre aux e-mail qui viennent en anglais, c'est quand il y a des assos qui viennent de telles autres villes que ce soit des assos LGBT ou féministe ou autre et qui veulent rencontrer les gens, les accueillir, le expliquer ce qu'on fait, et puis là on est en train de monter un groupe d'aide au réfugiés, avec aussi une helpline, avec en français en anglais, et en farcies pour les réfugiés qui viennent ici. L'helpline, c'est tous les jours entre telles heures et telles heures, il ya quelqu'un qui tient le téléphone et puis c'est son tour de tenir le téléphone.

6. Do you think feminist/ LGBT activism is accessible to everybody? (... is that any woman could involve here in this organization?)

N'importe qui réfléchit un minimum sur le monde dans lequel il est il peut s'engager. Mais t'as pas besoin d'être réfugié pour lutter pour les réfugiés, t'as pas besoin de faire partie d'une minorité discriminée pour faire de l'anti fa, ou de l'anti racisme. Après ca dépend des groupes, est ce que c'est facile d'entrer dans tel ou tel groupe ? après ça dépend de comment le groupe il fonctionne. (Tu as l'impression que c'est assez brassé comme personne a l'intérieur de cette asso ?) Ici, ouais il y a quand même beaucoup de gens qui passe, et puis c'est un lieu ouvert, et puis il y a les fêtes...Pendant les fêtes il y a vraiment beaucoup beaucoup de monde. Pendant la manif de la gay pride l'année dernière il y avait 20 000personnes, ce qui est quand même deux fois plus que l'année d'avant et ce qui est beaucoup quoi.

7. In general are the Action of Amargi/Lambda ended in failure or success? How can you estimate it? and what is your feeling after an action? Are you happy?

Ouais ca dépend. Moi je pense que ce sont des échecs. Enfin des échecs, que ce ne sont pas des succès dans la mesure où ca reste quand même minoritaire et confidentiel, c'est pas un mouvement de masse qui va faire changer la loi... les politiques s'y intéressent pas, a part le BDP qui fait des interpellations sur les questions de genre et de sexualité. Donc ouais c'est pas...Après par exemple il y a une asso de médecins, de psy je crois qui se réunis qui a par exemple contacter Lambda pour nous dire « donner un Workshop d'éducation sexuelle pour les LGBT par exemple ~, donc voilà il y a un intérêt des associations...et l'idée c'est quand même d'être visible. Et ça c'est un grand truc ici dans les slogans c'est de dire « arrête de te taire, on est homosexuel, on est trans , on est n'importe quoi...et on est là » et puis ce truc d'être visible et bah voilà a force de le dire de le dire, les gens finissent par se dire bah oui ils sont là. Après au niveau des lois c'est pas un succès c'est sûr. Mais est ce que c'est ca qui est important j'en sais rien. Pas sur justement. Je pense que les actions elles ont de l'impact, et qu'il y a un soutien, enfin voilà 100 000 ( ?) personnes à la gay pride c'est deux fois plus que l'an passé donc voilà ca c'est visibilité qui est intéressante moi je pense.

8. Which reaction people have to your actions?

C'est difficile surtout quand les ministres se permettent de tenir ouvertement officiellement des propos homophobes, qui sont ni désavoués par le gouvernement, et même certains qui le répètent, après tu vas au Tribunal quand il y a des meurtres pour des raisons homophobes tu te dis pourquoi, il ya aucune raison que ca change quand les personnes officielles, représentant de l'Etat condamnent pas ces trucs là kil les cautionnent. Enfin je sais pas le ministre de la famille est homophobe c'est quand même hallucinant. Enfin ya pas raison qua ca change ces lois là. Après ici c'est Istanbul, moi je ne connais pas vraiment la Turquie mais je connais Istanbul, c'est Istanbul, c'est Taksim, la population de l'asso c'est quand même

souvent des étudiants ou des gens qui travaillent a l'Université ou des artistes. Effectivement quand tu demandais si c'était accessible, effectivement il y a quand même une certaine population , mais j'ai l'impression comme partout, ca veut pas dire qu'il y a plus de LGBT dans ces milieux là, ca veut dire que c'est plus facile d'être visible que quand t'es dans un milieu plus traditionnel, plus conservateur.

(Du coup quand vous faites des actions c'est plus pour vous-même que vous les faites ?)

Bah pour la visibilité ...quand tu essaie de changer la Constitution c'est plus pour la communauté. Après voilà quand il y a eu l'assassinat du réfugié « nom » dans le poste de police là près de Taksim. Lambda y va, on a signé contre le nucléaire. On est ancré dans la société turque, ya une remise en cause d'un truc plus global et qui touche aussi bien les réfugiés, les kurdes, les pédés, les putes(...) un système qui oppresse pleins de personnes différentes quoi.

PUBLIC OPINION/ SOCIETY:

7. In your opinion what do people think of feminism in general and LGBT people (which stereotypes people have?)), and more specifically what do people think on your association, on your actions?

C'est difficile a dire...Les trans, quand on croise un trans on croit que c'est une travailleuse du sexe, la ministre de la famille pense que c'est des malades mentaux...elle n'est pas la seule. Des intellectuels croyant ou non d'ailleurs ; enfin ya de tout. Après globalement, le société est homophobe, Istanbul c'est une grande ville, c'est possible d'avoirs des lieux, d'être tranquille dans la rue, tu risques plus ou moins, en tout cas, beaucoup moins que dans d'autres endroits, les LGBT mais pas que il arrive qu'ils se fassent tuer par leur famille, parce que c'est un déshonneur, donc on vie quand même dans une société profondément homophobe en Turquie mais pas que.et sexiste

8. Have you ever been confronted with a danger as an activist? Or as feminist women/ LGBT people? (on the street, during an action?, family, work?)

Par les flics? (Oui ou par les gens) Non moi pas, enfin en tant qu'activiste moi pas. Il arrive que tu te fasses cassez la gueule pendant une manif, mais ca ce n'est pas propre a la Turquie. La police elle défend l'Etat donc si tu le remets en cause voilà. Et concernant les attaques de gens, non a Istanbul contrairement a l'Europe de l'Ouest par exemple, il n'y a pas de milice qui serait prête à intervenir. En tant qu'activiste ya pas de danger, ya pas de peur a avoir, après ca arrive régulièrement que des gens se fasse casser la gueule quand ils descendent dans la rue. (Et toi en tant que LGBT ?) Non moi pas du tout, mais je suis blanche, je fais européenne, donc les gens me prennent pour une touriste. Donc même si je me retrouvais chez les flics ils ne veulent pas avoir d'ennuis avec les gens d'Europe de l'Ouest. Ce n'est pas du tout la même histoire quand t'es turc. Pas du tout.

COSTS/RETRIBUTION OF ACTIVISM:

9. Are you involved in other associations outside of Lambda?( in other political parties? or for Hobby?)

Ouais alors moi j'ai toujours été dans des groups qui réfléchissaient aux questions de genre, des groupes qui squattaient, qui condamnaient la notion de propriété, des groupes politiques, mais pas des partis non.

11. Do you think that you will stay in the association over the long term? Bah aussi longtemps que je resterais à Istanbul je pense.

12. Was your involving in the association always the same?

Non bien sûr que non, parce que plus je peux parler turc, plus je peux faire des choses, donc voilà moi c'est lié a ça. Et puis, il ya des moments oi j'en ai marre d'être a Istanbul parce que c'est quand même une ville assez pénible. Et donc du coup j'ai envie de me tirer, après si voilà ma présence est souhaitée parce que je suis la seule du groupe, bon je fais avec. Après ca dépend aussi du temps que tu as...de beaucoup de choses.

13. Do your involving take a lot of time, place in your life? Do you manage to do everything with job/personal life/Family?

Pour moi ya rien qui est séparé en fait, moi ma vie c'est l'activisme. Mes amis sont là. Tout ce que je fais, ya rien qui n'est pas politique en fait. Donc n'importe qui quand on va se voir on va parler de ce qu'on va faire, de quand on va se voir...etc. donc moi je fais aucune différence. Donc pour moi ce n'est pas une partie de ma vie a côté d'un autre truc. C'est ma vie c'est ca. Et puis je n'ai pas de travail parce que je n'en ai pas, mais parce que je ne veux pas travailler. Et justement ça ce serait un truc qui ne serait pas ma vie, qui me mettrait dans une situation de faire un truc qui prend du temps alors qu'en fait j'ai d'autres choses a faire. Voilà

(Et t'as jamais travaillé ?) Si...j'ai besoin d'argent comme tout le monde, donc il m'arrive de travailler, mais j'essaie de faire des choses qui m'intéressent ou avec des gens qui m'intéressent. Et puis voilà après j'arrête. Et puis aussi pour finir là-dessus, moi j'aurais jamais comme job d'être activiste par exemple, parce que justement je ne veux pas, parce que justement ce qui m'intéressent c'est toutes ces questions autour du pouvoir, et quand tu es spécialiste c'est toi qui a le pouvoir et moi je ne veux pas. Je ne veux pas être dans une structure qui cautionne ce genre de fonctionnement. (Mais ça t'es venue comment ce choix de vie là ?)

Bah moi j'ai toujours été comme ca j'ai l'impression. C'est quoi, c'est tu finis tes études, tu trouves un job, c'est rigolo ca se passe bien, et après tu te rend compte que t'as un patron qui te fais chier, que t'as pas envie, qu'on te donne des ordres.. Toi t'as envie de prendre les décisions avec les gens, d'en discuter, d'avoir ton mot a dire qu'on écoute, que machin...et puis quand tu te retrouves dans une situation qui est pas comme ca tu te dis « mais moi je ne veux pas, ca va pas quoi » du coup tu ne fais pas ça tu ne travaille pas quoi. Voilà on est adulte, et on n'a pas envie que quelqu'un nous dise « fais ci », on veut bien le faire mais que si on trouve ça intéressant, et puis « me parle pas comme ca d'abord », voilà sauf que ça les patrons ils n'aiment pas trop entendre ce genre de choses, donc bon ca a raccourci ma vie professionnelle (rires).

14. What is the atmosphere in the Lambda and how is your relationship with other members of the association? is that it's more friendly, familial...?

Nan mais je sais pas pourquoi j'ai pas besoin de faire une comparaison avec les féministes mais.... Bon après il y a 10 milliards formes de faire du féminisme, 10 milliards formes d'être LGBT. Je vais faire un peu des généralisations mais bon de fait quand tu remets en cause l'identité de genre. La société entière est construite autour d'une binarité et quand tu remets en cause ça. Tu touche a un truc que...tu fais tellement péter les cadres que... Les gens ici sont déjantés quoi ! Ya une espèce de truc de de...de fête ! de pas sérieux..Pas de pas sérieux on fait n'importe quoi on s'en fout, mais de pas sérieux ou juste tu peux te permettre d'être un peu cingler ! et ouais ya un truc qui est hyper chouette avec ça. Et ça c'est possible dans un lieu oi tu te sens bien, dans un lieu où tu te sens as en danger. Et du coup ca créer une sorte de liens hyper forts entre les gens qui fréquentent le lieu et les gens qui font en sorte qu'ils existent aussi. Enfin voilà tu vois. Un truc qui est chouette là parce que tu te dis, voilà ici on peut faire ce qu'on veut quoi ! On peut être plus soi même, on peut repousser vachement les limites...bon moi c'est un truc que des fois ça me gonfle aussi, c'est qu'à chaque fois qu'on fais des trucs bon ca tourne toujours autour de sensualité, a chaque fois qu'on fait des fêtes tout le monde finit a poil...Bon on pourrait faire aussi des choses qui ne tournent pas autour de la sexualité. En même temps voilà, c'est aussi parce que c'est le seul lieu oi c'est possible de se mettre à poil dans une fête. Bon après ca peut être un rébarbatif (rires) mais bon je comprends quand même, cette liberté là, elle n'existe pas ailleurs. Après ca peut te sembler con ou tu ce que tu veux, mais on s'en fout, on n'a pas a juger. C'est juste que si t'as envie de faire un truc tu peux le faire. Et ça c'est chouette, et du coup on se marre en plus ; nan mais vraiment pour de vrais on se marre.

POLITIC:

15. What about your political opinion?

Ouais moi ca m'intéresse pas de me positionner. Après moi je me qualifie pas parce ça m'intéresse pas, je ne trouve pas ça intéressant de me mettre dans une case, et puis justement je ne fais pas partis d'un parti, plutôt des groupes de réflexion ou d'action. Mais de suivre une pensée comme ça ne m'intéresse pas. Après c'est sur que je suis complètement a gauche gauche gauche et dans les valeurs qui sont pour moi essentielles qui sont les valeurs d'être ensemble et puis de faire des choses ensembles. Après c'est voilà aujourd'hui on dit quoi pour « anti-capitaliste, anti-sexiste, écolo... »

16. Do you will vote for the next election in June? Non, je n'ai jamais vote de ma vie encore.

Mais juste pour revenir là-dessus, revendiquer des droits pour les LGBT a l'Etat ici, par exemple ce n'est pas du tout une lutte qui me concerne. C'est pour ca que j'ai jamais été dans des assos ou voilà parce que je n'attends rien de l'Etat en fait. Après je me rends bien compte que les lois...le fait qu'il y a un changement rapide des mentalités c'est quand même les lois qui protègent un maximum les gens aussi quoi. Mais même si je pense qu'il y a une efficacité aussi là dedans, ce n'est évidemment pas mon combat, parce que pour moi l'Etat il est a combattre plus qu'à séduire. D'oi moi je ne vais pas voter non plus, mais des gens qui pensent qu'il y a des choses à faire au niveau institutionnel se déplacent pour voter.

17. Do you think that activism is a way to participate in the political life of Turkey?

Bah en fait pour moi tout est politique. A un moment les gens avec qui tu couches c'est choix politique aussi quoi. Selon la manière dont tu parles a tes amis...selon si tu dis ca c'est privé ce

n'est pas mes oignons. Même la façon dont les gars et les filles communiquent entre eux, selon ce qu'ils se disent, de quoi ils parlent. Pour moi tout ca c'est politique on t'as appris a parler, a pleurer, ou pas pleurer à être dedans ou dehors a te battre... donc à partir de là pour moi l'activisme c'est du comportement quotidien, est ce que quand tu sors dans la rue en jupe et que quelqu'un t'embête est ce que tu commence a baisser les yeux, ou a l'insulter et bah ça aussi c'est politique. Est-ce que tu prends les choses en main, est ce que tu lui dis que c'est un connard et qu'il n'a pas le droit de faire ça. Ou est ce que tu subis et tu te tais. Après dans tout ton comportement ya une signification. Après l'activisme c'est aussi dire « moi je veux que les choses elles changent » et puis je veux créer des espaces ou je veux me sentir bien.. Après voilà moi la vie politique de la Turquie ça m'intéresse pas, moi ce qui m'intéresse c'est le quotidien, c'est là façon dont tu vies. Parce qu'après voilà, yen a plein qui font partis de groupes politiques anti-autorité, anti ceci, anti cela, mais en fait dans la vie c'est des gros connards, ils te laissent pas parler. Voilà moi ça m'intéresse pas ces grandes théories, et ces grands discours, ça peut être très intéressant intellectuellement parlant, de lire des textes et de réfléchir, mais en tout cas moi ma lutte elle est dans le quotidien, pas dans l'exceptionnel, l'élection...

ENDLY/

19. Open question: How do you see your future as a feminist or LGBT activist? (Do you think that for example it's going to be positive, that minds are changed, or the contrary, there is still much work to do?)

Non, je ne crois pas, en tout cas moi dans ma perspective je pense qu'il y aura toujours besoin de lutter. Voilà pour moi c'est inadmissible de pouvoir se faire butter dans la rue, parce que t'es née avec des organes génitaux féminins et que du coup, et qu'on peut de violer.. Ca il faut que ca cesse, et il faut que ca cesse vite. Ou même pour les mariages homosexuels, même dans les pays oi s'est autorisés, ce n'est pas du out mis au même niveau, la norme reste quand même le mariage homosexuel. Il y aura toujours, des pauvres, des gens qui se font exploités...peut être qu'un jour il y en aura plus, mais...du coup je pense que j'ai un bon avenir dans l'activisme (rires)

(Finalement pour toi heureusement que cette asso elle existe? Enfin dans ta vie l'activisme c'est primordial au final ? )

Après cette asso là... moi je trouve ça cool ici parce qu'on se marre plus que dans des trucs plus sérieux. Après quand tu parlais de la question de temps, c'est clair que moi je n'aurais pas le temps d'être dans cette asso et dans une autre, après voilà moi ya d'autres luttes dans lesquelles je peux participer, après m'engager dans d'autres assos comme je m'engage dans celle là, c'est clair que je n'aurais pas le temps. Ya tellement de facettes dans la remise en cause de notre société que de toute façon il y aurait d'autres assos si il n'y avait pas celle-ci quoi. Y a d'autres assos qui m'intéressent pas, des assos de LBT qui veulent les mêmes droits que tous le monde, (le mariage...) après de dire « je suis handicapé mais je veux être normal, je suis noire mais je veux être normal, je suis pédé mais je veux être normal ~ cette forme de ghettoïsation là ça m'intéresse pas. La société dans laquelle on vit elle est raciste, elle est sexiste, c'est essayer de faire sauter ces trucs là qui moi m'intéresse. Du coup voilà il y aurait beaucoup d'autres choses a faire sauter, si ce n'était pas dans cette asso là, ce serait dans une autre.

(est ce que tu as le sentiment que l'activisme quelque part d'apporte une forme d'émancipation personnelle ?)

Moi ya trop de trucs qui me mettent en colère pour que je puisse juste me lever et aller travailler tous les matins c'est pas possible. Donc moi je ne peux pas faire autrement que de m'organiser pour que ça change.

Moi j'ai grandi dans une famille de classe moyenne supérieure et donc on m'a dit « tu auras un bon travail, tu gagneras de l'argent ~t'auras un mari... Une image conventionnelle de la société, et puis après en rencontrant des gens, tu te dis mais pourquoi moi j'ai plutôt envie de faire ça..Je n'ai pas besoin de frics, du coup t'as pas besoin d'argent t'as pas besoin de travailler. Et puis au fur et à mesure de te rends compte « ah bha ouais mais ça et ça c'est la même chose, c'est le même mécanisme » et puis plus tu prends le temps de réfléchir, de parler avec les gens, et plus tu affines tes trucs, plus tu as un truc clair dans la tête des mécanismes dont tu ne veux pas, et puis ce n'est pas juste un truc qui t'embête. J'ai l'impression de comprendre tout un mécanisme dans lequel on essaie de nous mettre. Et puis quand même moi j'ai été socialisée comme ça, c'est super dur de désapprendre tout un tas de trucs. Après tu te dis mais pourquoi j'aimerais être avec un mec qui me demande en mariage? C'est complètement débile, ca vient d'oi ce truc là? C'est complètement absurde (rires) Enfin oui ça pourrait se passer comme ça mais ça pourrait aussi se passer complètement autrement, enfin bref tu vois. Et puis bon sauf que ça tu mets un moment avant de t'en rendre compte tu vois. Et ça c'est un exemple, mais yen a des milliers de trucs qui sont complètement ancrés. Ca prend du temps et du cerveau, d'arriver a s'en rendre compte. Même de dire mais attend là je réagis complètement comme une fille. On t'a conditionné comme ça donc c'est normal quelque part..Mais juste de se rendre compte que ces des trucs qu'on t'a appris a faire et que c'est des réflexes qu'on a appris, et que tu les fais pour ça. Et d'avoir la conscience de se dire que ça pourrait être autrement, après tu choisis si tu veux que ca se passe autrement, et tu choisis ou pas ce que tu veux changer. Juste des trucs où tu te dis « ah bah là je ferme ma gueule parce que je suis une fille, si j'étais un mec je l'ouvrirais ». Ou même moi je me rend compte des trucs hallucinants que moi j'ai comme comportement et je me dis « mais ça c'est timbré quoi ~, et puis voilà c'est des trucs de conditionnement ça je pense, des peurs...Là je suis partie en vacances la semaine passée toute seule, et tout le monde me disait « nan c'est horrible, tu vas te faire violer, tu vas te faire tuer... prends un spray au poivre ou une lacrimo» et puis tout le monde me disait la même chose, alors je me disais merde ça serait con qu'il arrive un truc quoi, et puis c'est des turcs ils savent mieux. Et puis je suis partie quand même et enfin de compte tout s'est hyper bien passé, mais du coup dès que quelqu'un approchait tu commençais a flipper et a te dire « il faut que je me méfie ». Tu te rends compte qu'on t'as appris a vivre dans un monde oi quand tu n'es pas dans ta cuisine on t'as appris a avoir peur. Après on a aussi appris aux hommes que les femmes qui ne sont pas dans leur cuisine on peut en faire ce qu'on veut, donc voilà il faut aussi se méfier.

Donc voilà, l'émancipation, elle passe aussi par là, de se dire tout ça ces conneries, je n'ai pas envie d'avoir peur, de vivre dans un monde oi les filles elles sont sensés avoir peur du coup. Après c'est vrai que quand t'es activiste, ya des discussions, des groupes de paroles... qui font que tu as peut être plus accès à ce type de réflexion, et donc de libération, plus que si t'étais tout seul dans ton coin a lire ton journal et puis a pas en parler a personne. L'activisme c'est peut être plus condensé, mais je pense qu'il ya des milliers de facteurs qui peuvent d'amener a la réflexion tout le temps quoi.

(Et tout ce qui est construction dans genre..Etc. comment tu as été consciente de ca ? C'est toi qui a été vers des lectures par toi-même ?)

Je ne m'en rappelle pas comment ça s'est passé. Moi j'ai habité a Berlin, et a Berlin ya quand même beaucoup de groupes qui remettent en cause tout ca, bon c'était facile il y avait un peu tout une effervescence, des textes, un accès hyper facile aux choses, aux gens..don voilà après comment ca s'est passé aussi exactement..Je pense que c'est tout un tat de trucs. Tu te rends compte que les gens te renvoies à la figure le fait que tu sois une fille et qu'on te fait chier quoi et toi tu te dis « c'est bon quoi, je suis une fille et alors ? » et puis même dans tes comportements, t'es là pourquoi je réagis comme ca alors que j'en ai rien a foutre. Après voilà quand tu habites dans un squat, t'es obligée de faire tout toute seule, les frontières entre les activités de genre elles se floutent aussi. Ouais voilà c'est tout un tat de gens qui réfléchissent là-dessus, que tu rencontre, et puis tout d'un coup tu es pris dans le truc, et puis c'est comme une pelote, tu tire dessus, et ya tout un amas de trucs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle