WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des impôts et taxes décentralisés sur développement socio-économique du Rwanda, cas du district de Muhanga, 2006-2010

( Télécharger le fichier original )
par Sylvestre HABIMANA
INES-RUHENGERI - A0 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2.1. Technique documentaire

D'après GRAWITZ, M., (2001 : 526 ) ; « Cette technique consiste à parcourir la littérature des travaux effectués par d'autres chercheurs en vue de ce cadre théorique de la recherche sur les travaux déjà existants ».

Elle nous a permis d'enrichir ce travail en consultant les ouvrages, les travaux de fin du cycle, les journaux, les revues, les notes de cours, les rapports et bien d'autres documents en rapport avec notre étude de recherche. Ils nous ont permis de réaliser un cadre conceptuel et théorique bien fouillé.

Les références électroniques nous ont fourni également pas mal d'information à propos de notre sujet de recherche.

2.1.2.2. Technique d'enquête par questionnaire

GRAWITZ, M., (1996 :587) « définit le questionnaire comme étant un moyen de communication entre l'enquêteur et l'enquêté. Il comporte une série de questions concernant les problèmes sur lesquels on attend une information de l'enquêté ».

Dans notre travail d'étude, nous avons rédigé un questionnaire ouvert en vue de pouvoir tirer le maximum d'information. Cette technique nous a servi comme le moyen de communication essentiel en vue de pouvoir recueillir le maximum d'information.

2.1.2.3. Technique d'interview

De l'avis de CUVILLIER, A., (1960 :16) l'interview « est un procédé d'investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale pour receler des informations en relation avec le but fixé ».

Elle consistait en des entretiens au cours desquels nous avons interrogé les personnes qui nous ont fourni des informations relatives à notre sujet de travail. Il s'agit donc des rapports de communications verbales entre nous et les personnes enquêtées.

Cette technique nous a permis de compléter les informations fournies par la technique
documentaire et les observations faites et d'obtenir les précisions plus fiables. Ainsi, au
cours de notre recherche, plusieurs personnes ont été interviewées notamment certains

autorités locales et certaines personnes formant l'échantillon de la population du District de Muhanga.

2.1.2.4. Technique d'échantillonnage

Selon le dictionnaire Hachette Encyclopédie de Poche, (1996 : 156) « un échantillon est un ensemble d'individus choisis comme représentatifs d'une population ».

Pour le Petit Larousse Illustré, (2003 : 124) ce terme désigne « une petite quantité d'un produit qui permet d'en apprécier et d'en faire connaître les qualités. C'est aussi une fraction de la représentativité d'une population ou d'un univers statistique ».

La technique de l'échantillonnage nous a permis de tirer des conclusions sur la population à partir des calculs et des résultats faits sur les échantillons représentatifs préalablement choisis. Comme il n'est pas facile de faire la recherche sur toute la population, faute de moyens matériels, financiers et du temps, le choix de l'échantillon s'est avéré nécessaire, pour cela, nous avons utilisé la table de détermination de l'échantillon d'Alain BOUCHARD (1981 :143).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand