WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de GRH et performance sociale de Bénin Télécoms SA

( Télécharger le fichier original )
par Rodolphe Donald MOUKASSA MAMOUNA
Ecole Supérieure de Gestion d'Informatique et des Sciences (ESGIS-COTONOU) - Master en Gestion des Ressources humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-1-3- Validation des hypothèses

Dans cette section, il est question de vérifier nos différentes hypothèses de recherche. Cette vérification se fait par hypothèse. Dans un premier temps nous vérifions la première hypothèse relative à la pertinence des pratiques de GRH à Bénin Télécoms SA.

Cependant, afin de faciliter la vérification de nos hypothèses relatives au lien entre les pratiques de GRH et la performance sociale de Bénin Télécoms SA, nous jugeons important de procéder aux nouvelles analyses de corrélations entre les différentes combinaisons faites à partir de nos hypothèses de recherche.

- Validation de l'hypothèse n°1: Les pratiques de gestion des ressources humaines relatives à la gestion des carrières, au management participatif, à la rémunération incitative, à la formation, à l'information, à la communication et à l'évaluation du rendement sont pertinentes à Bénin Télécoms SA.

Des résultats du tableau n°10, relatif aux analyses descriptives liées à la mesure du niveau de pertinence des pratiques RH, il ressort que, les moyennes arithmétiques des scores obtenus par les items sont en majorité supérieures à « 3 » qui correspondent à la modalité exprimant un niveau de pertinence des pratiques RH. Ce qui nous signifie que les pratiques RH sont, en majorité, pertinentes à Bénin Télécoms SA, mais à des degrés de pertinence très variés, à l'exception des pratiques d'évaluation du rendement et de management participatif qui sont moins pertinentes (moyenne = 2,53 et 2,35 ; inferieur à 3). Ces résultats sont aussi vérifiés dans une certaine mesure à partir des tableaux n°4, 5, 6, 7, 8 et 9. De ces tableaux respectifs, il ressort les mêmes constatations. Ce qui nous permet de valider partiellement notre première hypothèse de recherche.

-Validation de l'hypothèse n°2 : Plus l'information, la communication et la formation sont pertinentes, plus elles influencent positivement et significativement la performance sociale de Bénin Télécoms SA.

Tableau n°17: Analyses de corrélation entre les pratiques d'information, de communication

et formation avec la performance sociale

 
 

1

2

3

1-Information et Communication

 

1

 
 

2-Formation

 

,112

1

 

3-Performance sociale

 

,213*

,199*

1

*. Correlation is significant at the 0.05 level (2-tailed).

Source : Résultats obtenus sous SPSS 17.0, Novembre 2010

De ce tableau, on peut déduire que les pratiques de l'information et de la communication ainsi que de la formation semblent influencer positivement et significativement la performance sociale. Les résultats montrent que ces pratiques sont corrélées positives et significatives à 5% (r= 0,213 ; r = 0,199) avec la performance sociale.

A partir de ces résultats, nous pouvons conclure que l'hypothèse n°2 est vérifiée et validée.

-Validation de l'hypothèse n°3 : Plus la gestion des carrières et la rémunération incitative sont pertinentes, plus elles influencent positivement la performance sociale de Bénin Télécoms SA

Tableau n°18: Analyses de corrélation entre les pratiques de gestion des carrières

et la rémunération incitative avec la performance sociale

 

1

2

3

1-Gestion des carrières

1

 
 

2-Rémunération incitative

,199*

1

 

3-Performance sociale

,160

,089

1

*. Correlation is significant at the 0.05 level (2-tailed).

Source : Résultats obtenus sous SPSS 17.0, Novembre 2010

Ce tableau nous montre que les pratiques liées à la gestion des carrières et à la rémunération incitative corrèlent positivement mais pas significativement avec la performance sociale (r = 0,160 ; r = 0,089). Ce qui signifie qu'il y a un lien positif entre ces deux pratiques et la performance sociale. Sur cette base, on peut donc dire que l'hypothèse n°3 est vérifiée et validée également.

-Validation de l'hypothèse n°4 : Plus le management participatif et l'évaluation du rendement sont pertinents, plus ils influencent positivement la performance sociale de Bénin Télécoms SA 

Tableau n°19: Analyses de corrélation entre les pratiques RH de management participatif

et d'évaluation du rendement avec la performance sociale

 

1

2

3

1-Management participatif

1

 
 

2-Evaluation du rendement

,034

1

 

3-Performance Sociale

-,143

,046

1

Source : Résultats obtenus sous SPSS 17.0, Novembre 2010

Au regard de ce tableau, nous pouvons remarquer que la corrélation entre les pratiques de management participatif et d'évaluation du rendement avec la performance sociale présente des résultats différents. Pendant que la pratique d'évaluation du rendement corrèle positivement avec la performance sociale (r = 0,046), la pratique de management participatif quant à elle présente un signe négatif (r = -0,143).

De ces résultats, l'hypothèse n°4 de notre étude est vérifiée et validée partiellement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote