WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère des Etats Unis d'Amérique vis-à -vis de la République Démocratique du Congo: de 1990 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Mahatma Julien Tazi K. Tien-a-be
Université de Kinshasa - Diplome d'Etudes Supérieures en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§1. La perception américaine du régionalisme et l'application des new leaders

1.1. Le régionalisme

Pour bien comprendre la teneur de ce principe, il nous revient de nous souvenir du passé militaire américain en Somalie. En effet, fort de cette expérience somalienne, les américains jugent utile de responsabiliser les régions, à assurer leur propre sécurité. Pour ce faire, ils ont tenté de créer une armée régionale qui serait capable de participer aux opérations de maintien de la paix en Afrique. Cette armée est formée, encadrée et équipée par les instructeurs américains. ( 166(*))

Pour en être sûr, le Professeur Mabiala rapporte : « Depuis 1994, un groupe de chercheurs réunis à l'Institut de Paix des USA (United States Instituts of Peace) (167(*)) avait conçu le principe du régionalisme comme étant l'obligation communautaire des États à contribuer, au-delà de leurs frontières, au respect des règles et valeurs universelles, pour une stabilité et une prospérité régionale.

Ce principe devait désormais justifier l'intervention militaire en assurant ainsi la responsabilité reconnue au Conseil de Sécurité par l'article 24 de la Charte de San Francisco » (168(*)).

Cette étude de l'Institut de Paix des États-unis d'Amérique a grandement motivé la communauté internationale. Ainsi, certains pays ont-ils été éligibles aux programmes américains. Parmi ces pays, il y a les forces armées de l'Ouganda et du Rwanda. Ces États ont reçu dans ce programme des matériels militaires pouvant leur permettre de participer aux différentes opérations de maintien de paix dans la Région et dans la sous Région.

Fort malheureusement, ils en ont fait de véritables outils de conquête et de pillage. Cette perception du régionalisme a beaucoup contribué au renforcement des capacités militaires des armées des pays non encore totalement stabilisés. Ainsi, les armées rwandaise et ougandaise sont devenues des armées de conquête et d'expansion dans cette partie du continent. Ce souci de créer des États militairement forts, a motivé les Américains à soutenir les Ougandais et les Rwandais. C'est ce qui justifie les accords militaires sérieux entre les Américains et les Rwandais

1.2. La théorie de New Leaders

Le changement stratégique de la fin de la guerre froide a conduit les américains à compter sur les jeunes leaders qui, selon eux, pouvaient s'adapter à la nouvelle donne internationale. En effet, le rôle stratégique que Mobutu avait joué était désormais confié à Museveni. Ainsi, Pour les USA, l'Ouganda représentait un rempart contre le Soudan et il fallait accepter ses conditions. Concernant le Rwanda, il fallait laisser tomber les Accords d'Arusha et permettre au FPR de prendre le pouvoir à Kigali, même au prix de l'assassinat du Président Habyarimana (s'il n'était pas prêt à démissionner) et établir un régime proaméricain qui ferait la liaison entre l'Ouganda et la province Orientale pour approvisionner les rebelles du Soudan du sud. (169(*)).

Pour Lemarchand, lors de la tournée africaine de mars 1998, à Kigali le président Clinton, non seulement admet publiquement son erreur d'appréciation sur la question du génocide, mais dit publiquement au régime Rwandais ....l'Amérique est avec vous ! »(170(*)).

Le génocide Tutsi permettra au Rwanda de créer une puissante force d'audience internationale. A ce nom, le Rwanda bénéficie de la pitié de la communauté internationale. Aux yeux des USA, le Rwanda n'a pas peur d'être inquiété.

* 166 LE MARCHAND, R., « La politique des USA dans l'Afrique des grands lacs », in l'Afrique des grands lacs, annuaire 1998-1999, éd. L'harmattan, Paris, pp.359-360

* 167 AJAUIL et ROLAND, « perspectives franco américaines pour la gestion des conflits en Afrique centrale », in Coopérer pour la paix : Rôle des organisations régionales, symposium, Genève 27-28 octobre 1999.

* 168 MABIALA, M., « la guerre d'agression de la République Démocratique du Congo (1996-2002), perception et perspectives » in Conséquences de la guerre de la République Démocratique du Congo, p.11.

* 169 « Hypothèse du Docteur Strizek sur le choix de Museveni et Kagamé par les USA », in http://kilimandjero.dhblogs.be , consulté le 22 janvier 2010/

* 170 LEMARCHAND, R., op.cit. pp. 360-361

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite