WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère des Etats Unis d'Amérique vis-à -vis de la République Démocratique du Congo: de 1990 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Mahatma Julien Tazi K. Tien-a-be
Université de Kinshasa - Diplome d'Etudes Supérieures en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. INTERET DU SUJET

L'étude dans laquelle nous nous sommes engagés est d'actualité. Elle part de la considération de l'histoire politique pour aboutir à la réalité brûlante de la République Démocratique du Congo.

Cette étude contribuera à poser la revisitation de la formulation de sa politique étrangère, en y inscrivant la prise en compte de la vision des grandes puissances et des USA en particulier.

Elle nous permettra d'exposer notre modèle de politique étrangère de responsabilité et la diplomatie anticipation pour changer la perception américaine.

Cette nouvelle politique étrangère de la République Démocratique du Congo est celle qui la considère comme puissance. Elle a pour objectif d'aiguiser les facteurs de puissances régionales et internationales. Ensuite elle devra permettre à la RDC de maîtriser les conditions redoutables des politiques des grandes puissances.

Elle contribuera enfin à l'amélioration de la politique étrangère actuelle qui subit les événements au lieu de les anticiper. Le souci majeur de cette recherche est de proposer ce que la RDC doit faire pour mériter l'appui des USA. C'est dans cette perspective que cette étude est intéressante.

Cette dernière nous permettra de juger la légitimité des perceptions américaines et des revendications des pays voisins de la RDC.

VI. METHODOLOGIE

Un travail scientifique, pour garder ce caractère, doit impérativement recourir aux méthodes et techniques qui ont fait preuve dans les temps. Pour arriver à l'objectif scientifique que nous nous sommes assigné, il est indispensable de faire appel à des méthodes et techniques de recherche qui nous amèneront à expliquer le fait à étudier. Étant donné qu'en sciences le recours aux méthodes s'avère obligatoire ce travail ne peut s'en passer.

GRAWITZ, affirme que «la méthode est constituée de l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie » (36(*)). Une méthode est un « ensemble plus ou moins structuré et cohérent de principes censés orienter l'ensemble des démarches du processus dans lequel elle s'inscrit (notamment techniques utilisée) ». (37(*)) Une méthode peut être aussi défini comme étant «l'ensemble des moyens permettant aux chercheurs scientifiques d'atteindre un objet d'étude précis) ». (38(*))

a. De la méthode

Il y a une sorte de polémique scientifique autour des méthodes propres dans l'étude des Relations Internationales. Cependant, certains auteurs ont développé les dimensions importantes des méthodes en Relations Internationales. C'est à partir des années 1950 qu'une nouvelle approche des Relations Internationales s'est affirmée. Elle s'est attachée, en utilisant des méthodes quantitatives, à produire des modèles explicatifs. Ceux-ci introduisent de nouveaux facteurs d'analyse : ils font notamment intervenir dans l'étude du processus de décision les influences internes qui s'exercent sur la volonté du responsable politique.

Sans nous lancer dans cette perspective, nous voulons, d'ores et déjà, souligner que compte tenu du caractère interdisciplinaire de notre étude, nous nous proposons une méthodologie appropriée afin de la mener à bon port. De ce fait, notre méthodologie est principalement qualitative. Avec cette méthode, le choix d'un ou de plusieurs cas permet d'examiner les relations hypothétiques. (39(*))

De ce qui précède, nous utiliserons la méthode systémique.

En effet, la méthode systémique fait grandement référence à «la théorie systémique. En utilisant cette approche toujours globale, grâce à une vision holistique, elle permet d'aborder des sujets complexes qui étaient réfractaires à l'approche parcellaire des sciences exactes issues du cartésianisme ». (40(*))

La méthode systémique est définie par Guy ROCHER comme « toute recherche, théorique ou empirique, qui, partant du postulat qu'est la réalité sociale, présente les caractères d'un système, interprète et explique les faits sociaux par des liens d'interdépendance qui les relient entre eux et qui en forment une totalité ». (41(*))

La méthode systémique est donc un mode l'appréhension qui peut être considéré comme un langage, un état d'esprit ou même une philosophie. Elle tend également à être considérée comme une science, mais son axiomatique n'est pas suffisamment stabilisée pour qu'elle soit unanimement reconnue comme telle. Jean-Pierre ALGOUD propose un paradigme systémique comme base de réflexion, organisé autour de 7 axiomes fondateurs à la démarche systémique :

- axiome 1 : "Reconstruire le système dans sa totalité" par un remembrement et un rassemblement des savoirs nécessaires à la compréhension de l'objet étudié,

- axiome 2 : "Refondre l'apprentissage individuel des connaissances" par le développement de la polyvalence et le décloisonnement des savoirs pour une réinsertion totale de l'Homme dans l'Univers dont il est partie prenante,

- axiome 3 : "Réintégrer l'Homme dans l'Univers" par la suppression de l'opposition entre sciences exactes (i.e. les « sciences dures ») et sciences humaines (i.e. les « sciences douces ») pour une unification du tandem sujet/objet,

- axiome 4 : "Savoir énumérer les critères d'identification d'un système" afin d'éviter le flou sur l'objet étudié et formalisé par la théorie scientifique associée,

- axiome 5 : "Maîtriser l'évolution de l'objet par la Dynamique des Systèmes" dans un cadre heuristique où le moteur de l'évolution est l'énergie,

- axiome 6 : "Piloter le système naturel ou artificiel à l'aide de théories systémiques à caractère prédictif" dans le cadre des limites de l'évolution naturelle possibles de l'Univers,

- axiome 7 : "Penser la Partie comme une réduction du Tout". (42(*))

En Relations internationales, cette méthode est utilisée pour l'analyse des faits systémiques. Dans la conception théorique de cette méthode, le monde est un grand système dont les continents sont considérés comme des sous systèmes. Aussi, les pays sont des sous systèmes d'un environnement plus grand, composé des États puissants, moyens et faibles.

Cette méthode nous aidera à appréhender la prise de décision de la politique étrangère américaine et son application dans la constellation des États qui composent le système politique international. Autrement dit, l'interaction des éléments du système est importante pour son fonctionnement harmonieux. Ainsi, nous pouvons comprendre ce qui se passe entre la RDC et les USA d'une part et ce qui se passe dans l'espace des Grands Lacs où certaines puissances étatiques, dont le Rwanda et l'Ouganda, sont devenues des bras séculiers de la politique étrangère américaine et déstabilise le bon fonctionnement du système sous régional.

En définitive, cette méthode nous aidera à analyser le filtrage des in put (ici la perception américaine de la République et autres considérations des États de la sous région qui peuvent être considérées qui peuvent dangereuses pour la RDC). Il tient de rappeler que l'objectif principal du système est d'assurer sa survie. La perception américaine de la RDC est analysée en terme de la recherche de sa survie comme État à ses frontières de 1960.

Au niveau interne de la RDC, il y a la boite noire. Ici, il sera question de savoir comment les autorités nationales ont-elles réagi à cette perception ou que font - elles pour que le pays ne disparaisse pas. Il est vrai qu'à l'interne, il y a des forces externes qui manipulent les structures internes dans la matérialisation du modèle. Toutes ces décisions du gouvernement exprimées en terme de politique étrangère constituent les out put. L'environnement de ce système est bien entendu la présence des puissances régionales et tous les soutiens qu'ils ont des USA.

* 36 GRAWITZ, M., op.cit. p.446

* 37 KETELE J-M. de et ROEGIERS, X., Méthode de recueil d'informations, édition de BOECK Université, Paris, 1996, p.73

* 38DURKHEIME. E, Les règles de la méthode sociologique, PUF, Paris, 1967, p82

* 39 PEQUIGNOT, S., « Sources et méthodes de l'histoire des Relations Internationales dans l'Europe médiévale », in Annuaire de l'École pratique des Hautes Études, 2009, p.26

* 40 LEMOIGNE, J.-L., La Théorie du système général. Théorie de la modélisation, éd. PUF, Paris, 2006, p.300

* 41 ROCHER, G., Introduction à la sociologie générale, éd. HMH, Paris, 2003, p. 201

* 42 ALGOUD, J.-P., Systémique: vie et mort de la civilisation occidentale, Éd. L'Interdisciplinaire, Bruxelles., 2002, p.35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci