WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère des Etats Unis d'Amérique vis-à -vis de la République Démocratique du Congo: de 1990 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Mahatma Julien Tazi K. Tien-a-be
Université de Kinshasa - Diplome d'Etudes Supérieures en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. PROBLEMATIQUE

Une étude scientifique de cette nature commence par la position sérieuse du problème à analyser. Cette recherche ne peut en aucune manière se soustraire à cette règle d'or de la rédaction scientifique. En effet, il est important que nous nous mettions d'accord sur la perception et le contenu du concept problématique. De ce qui précède, Raymond Quivy et Luc van Kampenhout, pensent que `` la problématique constitue le principe d'orientation théorique de la recherche, elle en définit les lignes de force, donne à la recherche sa cohérence et son potentiel de découverte, permet de structurer les analyses sans les enfermer dans un point de vue rigide `` (28(*)). Brimo soutient que la problématique correspond à la manière de poser clairement le problème qui suscite une étude de façon à en proposer des solutions dans leur dynamique de la réflexion tant philosophique que scientifique (29(*)).

Selon Jean Bélanger, ``une problématique est une représentation et une démarche intellectuelle faite pour résoudre un problème posé`` (30(*)). Pour ne pas en rester là sous peine d'avoir un raisonnement par procuration, nous pouvons définir une problématique comme étant une démarche qui consiste à présenter le problème central de la recherche.

De ce qui précède, la situation de la Sous Région des Grands Lacs et celle de la République Démocratique du Congo telle que décrite dans les pages précédentes pose un vrai problème d'étude. L'environnement international marqué par le monopole diplomatique américain, l'état de l'État en RDC nous pousse au questionnement suivant :

Quelle est la politique étrangère des États-unis d'Amérique vis-à-vis de la RDC ?

Que doit faire la RDC pour changer la perception américaine et mériter les considérations positives qu'ils accordent aux autres États de la Sous Région?

C'est autour de ces quelques questions que cette étude s'articulera, tout en signalant que des questions secondaires pourront surgir au cours de la recherche.

IV. HYPOTHESE

Après avoir posé le problème fondamental qui sera soumis à une vérification épistémologique rigoureuse dans le corps de notre étude, nous allons maintenant tenter de donner quelques réponses provisoires qui seront affirmées ou infirmées après analyse.

En effet, une hypothèse est entendue de divers ordres selon les auteurs. Cependant, tous s'accordent sur certains éléments. Pour sa part, DUBOIS estime que «l'hypothèse s'analyse en termes d'explication rationnelle et anticipé sur le phénomène observé. Son but principal est d'ordre heuristique, il s'agit des analyses ultérieures » (31(*)). Pour PINTO et GRAWITZ, «l'hypothèse est une série des réponses supposées provisoire dans la recherche du rétablissement de la vérité ou dans la vision réelle de la résolution des problèmes soulevés en évoquant la relation établie entre les faits sociaux dont le rapport constitue les problèmes indiquant la nature de ce dernier » (32(*)). GRAWITZ , quant à lui, estime que « l'hypothèse n'est rien d'autres qu'une proposition de réponse à la question posée ». (33(*))

Pour R. REZSOHAZY, «l'hypothèse cherche à établir une vision provisoire du problème soulevé en évoquant la relation supposée entre les faits sociaux dont le rapport constitue le problème et en indiquant la nature de ce rapport». (34(*))

Répondant aux questions de notre problématique, nous pouvons affirmer, même à titre anticipatif, que les USA ont une perception particulière pour la RDC. Celle-ci est consécutive à sa position centrale en Afrique et actuellement à la gestion de sa politique interne. Les USA se sont départis de la réalité d'avant la guerre froide.

Si la RDC était la pièce importante dans le «roll back» et le «contentmaint » américain contre le communiste en Afrique pendant la guerre froide, cette perception a grandement évolué. En effet, aujourd'hui, l'incapacité de la RDC à se comporter comme un État responsable dans la Sous Région est perçue par les USA comme une démission étatique, mieux comme une faillite. Cette réalité penche alors les USA vers d'autres puissances régionales mieux organisées et viables. Ainsi donc, La politique étrangère des USA est revenue à la destinée manifeste qui exporterait la démocratie et le respect des droits de l'homme. La formulation de la politique étrangère américaine post guerre froide est faite avec beaucoup de doctrines, notamment le shaping , qui voudrait que les USA n'attendent pas l'émergence d'une prochaine puissance ou menace mais plutôt de remodeler l'environnement international afin de prévenir une telle menace avant qu'elle n'émerge et d'étendre un ordre international en accord avec les intérêts américains (35(*)) . Le régionalisme insiste pour que les USA participent à la remise à niveau de certaines armées africaines pour créer un corps militaire capable de participer aux opérations de maintien de la paix en Afrique. L'application de new leaders est cette théorie qui voulait bien que les américains optent pour les nouveaux dirigeants africains de la période post guerre froide qui, pendant un bon temps, se sont illustrés dans la bonne gouvernance, la stabilité et sont capables de ce fait d'exporter ces éléments dans toute la Sous Région. La diplomatie transformationnelle, consiste quant à elle à transformer par la diplomatie les structures étatiques qui ont failli en des structures stables, capables d'exporter la paix, la stabilité et le développement. La théorie du chaos constructeur, consiste à créer soi-même un chaos sur le cendre duquel naîtraient des États et régimes démocratiques, car pour eux, les démocraties ne peuvent pas se faire la guerre.

Nous devons dire que toute cette perception américaine du Congo est consécutive à la réalité qui a prévalu dans ce pays. Il peut être vrai que ce comportement soit fonction d'un manque de solution alternative. En clair, depuis 1990, les différentes politiques étrangères des USA dans la Sous Région des Grands Lacs sont faites des choix majeurs. Ceux-ci ont donné à raison, des avantages substantiels aux voisins de la RDC comme le Rwanda et l'Ouganda.

Il est important de souligner que depuis la fin de la guerre froide, les différentes formulations de politique étrangère de la RDC n'ont rien apporté dans cette perspective de changer la perception américaine du Congo. Dans cette formulation, l'objectif principal n'était pas de contrer les mesures déstabilisatrices que certains États passaient à la maison Blanche. Nous pensons, à notre humble, avis que la République a besoin des comportements et des politiques à court terme et à long terme pour qu'elle ne disparaisse pas comme un État uni aux frontières qu'on lui reconnaît depuis le 1960. Au plan de politique étrangère et de la diplomatie, la RDC doit avoir la politique étrangère de responsabilité et une diplomatie d'anticipation. Celle-ci lui permettra de cesser de subir les événements et bien pouvoir les anticiper.

* 28 QUIVY, R, et KANCOMPENHOUDT, L, Manuel de Recherche en science, sociales, Dunoid , Paris, 2003. p.98

* 29.BRIMO, A, Les Méthodes des Sciences Sociales, Ed. Mont chrétien, Paris, 1972, p.72

* 30 BELANGER, J., Méthode en Sciences Sociales, Ed lévrier, Paris, 1998, p.45

* 31. DUBOIS, Initiation philosophique, CRP, Kinshasa, 1979, pp. 20-21

* 32. PINTO et GRAWITZ M. Méthodes des sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 1986, p.9

* 33. GRAWITZ, M., Méthode des sciences sociales, 9è ed. Dalloz, Paris, 1998, p355

* 34.REZSOHAZY, R., Théorie et critique des faits sociaux, éd. Renaissance du livre, Bruxelles, 1971, p. 432

* 35 KRISTOL,W. et KAGAN, R., Present dangers, crisis and opportunity in America foreign policy, Encounter book, 2000,p.12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand