UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ I THE
UNIVERSITY OF YAOUNDE I
FACULTÉ DES ARTS, LETTRES ET SCIENCES
HUMAINES
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FACULTY OF ARTS, LETTERS AND SOCIAL
SCIENCES
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DÉPARTEMENT DES ARTS ET
ARCHÉOLOGIE
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DEPARTMENT OF ARTS AND
ARCHEOLOGY
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SECTION ARTS PLASTIQUES ET HISTOIRE DE
L'ART FINE ARTS AND HISTORY OF ART SECTION
DU COSTUME DE LA CONFRERIE KUiN6AN6
DE BANSOA A LA CREATION PICTURALE :
PROPOSITION DiCEUVRES PLASTIQUES
Mémoire présenté et soutenu en vue de
l'obtention du diplôme de Maitrise en Arts Plastiques
Par : Willy Valdes KEINGINE
Licencié en Arts Plastiques et Histoire de
l'Art Sous La Direction du :
Ur. Joseph-Marie ESSOMIA Historien,
Archéologue
Assisté du :
Dr. pascal KEINFACK Enseignant en Arts
Plastiques
Année 2 007
I
DEDICACE
A mes parents Etienne Takam et Victorine Ngandjou,
Pour qui mon avenir est une preoccupation majeure.
II
SOMMAIRE
DEDICACE .I
LISTE DES ABREVIATIONS .III
LISTE DES CARTES ET DESSINS IV
LISTE DES PLANCHES ET PHOTOS .VI
LEXIQUE VII
RESUME IX
ABSTRACT .X
AVANT-PROPOS ET REMERCIEMENTS ....XI
Introduction ..1
Chapitre I : Présentation du cadre d'étude
10
Section 1 : Contexte historique d'étude de la
société Bamiléké 10
Section 2 : Présentation de Bansoa .13
Section 3 : Organisation socio-politique de Bansoa 16
Chapitre II : Costume et confrérie secrète
du ku'ngang .25
Section 1 : Les origines du Ku'ngang à Bansoa
..25
Section 2: Le rôle du costume lors de l'initiation et du
rituel Ku'ngang 29
Section 3 : Le costume et la structure associative du
Ku'ngang 33
Section 4 : Le costume et quelques accessoires du Ku'ngang
36
Chapitre III : Conception graphique et création
picturale 46
Section1 : Le ku'ngang en cinq idées ..46
Section 2 : Les méthodes de création 48
Section 3 : La conception des oeuvres 57
Chapitre IV : Réalisation et présentation
des oeuvres 76
Section 1 : Réalisation des oeuvres 76
Section 2 : Présentation des oeuvres 82
Section 3 : Quelques oeuvres conçues mais non
réalisées 102
Conclusion 106
III
LISTE DES ABREVIATIONS
APHA : Arts plastiques et Histoire de l'Art
CCF : Centre Culturel Français
MCA : Méthode de Création
Artistique
OLMC : Objet, Ligne essentiel, Motif et
Composition (méthode de création artistique de
MVENG E.)
UNESCO: United Nations for Education Science and
Culture Organization UY 1 : Université de
Yaoundé 1
LISTE DES CARTES ET DESSINS
1. Liste des cartes
Carte 1 : La province de l'ouest dans le
Cameroun et en Afrique 12
Carte 2 : Les chefferies Bamiléké
de l'Ouest-Cameroun ...15
Carte 3 : Village Bansoa 16
2. Liste des dessins
Des. 01 : Croquis conçu pour l'oeuvre
guérison .49
Des. 02 : Etapes de création d'un signe
graphique suivant l'OLMC 51
Des. 03 : Recherche des signes pour le tableau
Ku'ngang 53
Des.04 : Fiche d'étude pour la conception
du tableau ku'ngang 54
Des. 05 : Croquis conçu pour le tableau
ku'ngang d'après la MCA de Pascal Kenfack 55
Des. 06 : Approche conceptuelle de l'oeuvre
rituel 56
Des. 07 : Recherche pour l'initiation 59
Des. 08 : Composition pour l'initiation 60
Des. 09 : Evolution du signe de la feuille 61
Des. 10 : Evolution du signe du cauris 61
Des. 11 : Evolution du signe de
l'araignée 61
Des. 12 : Composition pour le tableau initiation
61
Des. 13 : La lune 63
Des. 14 : Le pot rituel 63
Des. 15 : La feuille de Kwenkeng
(«arbre de paix»).. ..63
Des. 16 : La calebasse rituelle 63
Des. 17 : Compositions pour rituel
63
Des. 18 : Création d'un signe graphique
64
Des. 19 : La cloche à double gong .65
Des. 20 : Le "grelot" 65
Des. 21 : Le Kwenkeng («arbre de
paix») 65
Des.22: Le masque .65
Des. 23: Le pied 65
Des. 24 : Compositions pour la danse 66
Des. 25: Composition pour la
hiérarchisation 67
Des. 26: Recherche des signes pour le tableau
guérison 68
Des. 27: Signes pour la guérison 69
Des. 28 : Compositions pour la guérison
69
Des. 29 : La couleur rouge 71
Des. 30 : La couleur noire 71
Des. 31: La couleur blanche 72
Des. 32 : Etude pour Initiation ..73
Des. 33 : Etude pour Rituel 73
Des. 34 : Etude pour Danse 73
Des. 35 : Etude pour Guérison
73
Des. 36 : Etude pour Hiérarchisation
73
Des. 37 : Etude 2 pour Rituel 73
Des. 38 : Croquis non réalisés
104
Des. 39 : Maquettes non réalisées
105
VI
LISTE DES PLANCHES ET PHOTOS
1. Liste des planches
Pl. 01 : Etapes de réalisation de
l'oeuvre Initiation 86
Pl. 02 : Etapes de réalisation de
l'oeuvre Rituel 89
Pl.03 : Etapes de réalisation de
l'oeuvre Guérison 94
2. Liste des photos NB. Toutes les photos
étant de nous, nous avons opté de ne pas mentionner en
dessous
le crédit photographique
Ph. 01 : Entrée principale de la
chefferie Bansoa 17
Ph. 02 : Entretien avec M. Ngumtsa jean Galbert
(tradi-praticien et chef de clan
Ku'ngang) en compagnie de sa mère 27
Ph. 03 : Entretien avec M. Soh Matthieu
(tradi-praticien et Chef de clan) 27
Ph. 04 : les costumes du Tèt
ndè 34
Ph. 05 : coiffure bicorne du Tatchouop
34
Ph. 06 : Les costumes des membres du sept
..35
Ph. 07 : Les costumes des membres du neuf .35
Ph. 08 : Masques cagoules Ku'ngang
38
Ph. 09 : Le chef de clan tressant des cheveux
pour confectionner les masques 38
Ph. 10 : La statue de fétichisme
Ku'ngang ...39
Ph. 11 : Statue nommée Christophe Dassi
42
Ph. 12 : Statue nommée Barrabas Kemgang
42
Ph. 13 : Statue réceptacle chez Ndi Mbe
Takougoum 42
Ph. 14 : Fabrication des châssis .80
Ph. 15 : Marouflage d'une toile .80
Ph. 16 : Reproduction des croquis 80
Ph. 17 : peinture d'un des tableaux 80
Ph. 18 : La couture des cauris sur la toile
80
Ph. 19 : Tableau Univers du Ku'ngang :
Initiation 1 84
Ph. 20 : Tableau Univers du Ku'ngang :
Initiation 2 87
Ph. 21 : Tableau Univers du
Ku'ngang :Rituel 1 .90
Ph. 22 : Tableau Univers du
Ku'ngang : Rituel 2 .92
Ph. 23 : Tableau Univers du Ku'ngang :
Guérison ..95
Ph. 24 : Tableau Univers du Ku'ngang : Danse
..97
Ph. 25 : Tableau Univers du Ku'ngang :
Hiérarchisation 99
Ph. 24 : Tableau Univers du
Ku'ngang.................. 101
LEXIQUE
Feuh Le Chef
Gwong Le monde. Il désigne le
territoire qui forme le village
Ku'ngang Société
sécrète constituée de magiciens et sorciers
réputés du village
dont la fonction est la protection de la population
Kwenkeng Plante communément
appelée arbre de paix
La'afiè Le nouveau village ou la
terre neuve
La'akam Le lieu d'initiation du nouveau
chef en vue de sa préparation à
l'exercice de son pouvoir
Maffeuh Nom donné à la
reine
Mandjong Une association
guerrière
Mbà Mbeng Celui qui retient la
pluie
Mekam nefveu Le Conseil des neuf
notables
Metcheuh'Feuh Les serviteurs du chef
Ndi Préfixe utilisé pour
des honneurs à un notable ou une personne influente
du village
Ndop Nom donné au tissu batik
décoré de motifs symboliques utilisé lors de
certaines danses traditionnelles
Ndu Ssa Le
tambour de Bansoa ou écho de Bansoa
Nekang La magie
Ngang La personne
Ngang Nehang La personne qui
détient le ciel (qui maîtrise le phénomène de la
foudre)
Ngang Nekang La personne qui
détient la magie
Ngho Lah «Le départ du
village» indique le lieu où un sous-chef a
mystérieusement ouvert le sol pour s'y engouffrer avec
toute sa population
Nguegang La force positive
détenue par certains initiés
Ng?mbà C'est une langue Bantoue
parlée dans la province de l'ouest-Cameroun
(pays Bamiléké)
Nkeu-Nta'a-Tet Lieu sacré
où se trouve un cours d'eau mytique à trois branches
Nwoulah Le Ministre ou agent
d'exécution le pus gradé de la chefferie
Pe ton'lop «Ceux qui sonnent la
trompette» Ce sont les hérauts chargés de publier
les annonces du chef
P'poh La poudre d'acajou très
prisée pour sa coloration rouge
Ssi-la'a «Le dieu du
village», nom donné au chef du village
Ta'atoh Ntu'u L'homme au casque
d'acier. Surnom donné au 13è Chef de la dynastie
Bansoa
Tatchouop Le maître initiateur
Tèt Ndeh Le père
fondateur
RESUME
La création artistique est un acte intellectuel et
méthodique. Celle à laquelle nous nous sommes livré dans
ce travail est inspirée du costume de la confrérie
Ku'ngang à Bansoa. Nous nous sommes appesanti sur ce costume afin
d'en extraire des signes graphiques qui ont permis de réaliser des
oeuvres peintes. Cette recherche s'est reposée sur une démarche
logique. Il a s'agit dans un premier temps de présenter l'environnement
d'étude Choisi. Il était question de donner un aperçu de
notre site d'étude. Nous avons par la suite décrit le
ku'ngang dans ses aspects physiques et sensible. Après avoir
présenté la confrérie, il a été question de
démontrer le mécanisme par lequel l'on passe des simples
idées reçues aux signes et ensuite aux oeuvres. Le dernier aspect
de cette recherche a porté sur la réalisation et la
présentation des oeuvres proprement dites. Celles-ci contribuerons
à souhait à une nouvelle perception du Ku'ngang qui
participe des valeurs culturelles que ce travail ambitionne de
réhabiliter et de sauvegarder.
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