WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la politique de formation a la COMINAK

( Télécharger le fichier original )
par Abdoul Aziz IBRAHIM DAN-LADI
Institut Africain de Technologie (IAT) Niamey/Niger - Licence gestion des Ressources Humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Pour répondre à ces défis majeurs, il s'avère opportun pour COMINAK de faire parvenir les améliorations dans la politique de formation professionnelle de ses salariés. Cette politique de formation doit fixer des objectifs nécessitant la mise en place des orientations et des stratégies des actions de formation pour l'atteinte de ses besoins.

Ainsi la politique des formations a pour objectif d'orienter et de guider les décideurs, les managers et les collaborateurs dans le sens indiqué afin que l'entreprise soit plus performante. Le système actuel de la politique de la formation de COMINAK répond aux attentes des salaries ce qui permet le développement individuel et collectif du personnel ainsi que la promotion interne des salaries. Néanmoins, ce système comporte des insuffisances qui sont entre autres :

· La négligence de l'encadrement des agents ayant suivi les actions de formations par leur tuteur ;

· L'insuffisance du système d'information et de communication au sein de la société ;

· La faible relation entre collaborateurs et supérieurs hiérarchiques ;

· Insuffisance de sensibilisations culturelles et mentales ;

· La faiblisse des moyens d'évaluation des salariés.

Malgré ces insuffisances de ce système de politique de formation, la COMINAK et ses acteurs de la formation professionnelle jouent convenablement en grande partie leurs rôles, même s'il faut noter que certaines interventions des collaborateurs n'adhèrent pas toujours à la même vision.

L'intérêt de cette étude est de permettre aux dirigeants de la COMINAK la prise de connaissance de certaines difficultés étouffées au sein de leur entreprise par rapport à la gestion de la politique de formation. Aussi, la COMINAK doit envisager de mettre en place une politique de rétention des ressources humaines pour les années à venir.

Concernant la présentation des données, nous avons procéder à la vérification des résultats qui confirment nos deux hypothèses. Ainsi, nous avons fait des propositions d'amélioration de la politique de la formation à la COMINAK.

Nous pensons que ces perspectives d'amélioration de la nouvelle politique de formation professionnelles que nous avons proposé seraient misent en application par la COMINAK dans le cadre du savoir et du développement durable de la société.

BIBLIOGRAPHIE

I. Ouvrages généraux

CONFEMEN, document de réflexion et d'orientation, L'EDUCATION DE BASE : VERS UNE NOUVELLE ECOLE, Dakar, 1995, 66p.

J. Aubret et al, LES BILANS PERSONNELS ET PROFESSIONNELLES, édition EAP, 148p.

II. Documents spécialisés

ANDRE Smith, EVALUATION DES ACTIONS DE FORMATION, UCANSS, avril 2001, 91p.

HENRI Gohore, GESTION DE LA FORMATION, CAMPC Abidjan, support du cours du 18 au 22 décembre 2006, 74p.

HENRI Gohore, INGENIERIE DE LA FORMATION (2e partie), CAMPC Abidjan, support du cours du 13 au 24 juillet 2007, 110p.

HENRI Gohore, LA FORMATION EN ENTREPRISE, CAMPC Abidjan, support du cours, février 2005, 34p.

SOYER Jacques, FONCTION FORMATION, 3e édition, 2003, pp 1-491.

III. Mémoires

BEN Dhoihir, mémoire de fin de cycle Master II/GRH, LA GESTION PREVISIONNELLE DES CARIERES DES ENSEIGNANTS DE L'EDUCATION DE BASE I ET DE L'ALPHABETISATION, IAT, 2007, 70p.

HASSAN Insa, mémoire de fin de cycle DESS/GRH, DECENTRALISATION ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES : CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE DOSSO, IAT, 2008, 70p.

IV. Autres documents

CODE DU TRAVAIL DU NIGER, 68p.

COMINAK, LIVRET D'ACCUEIL DE L'ENTREPRISE, 2009, 30p.

COMINAK, support de formation, TECHNIQUE D'EVALUATION D'UNE ACTIVITE DE FORMATION, janvier 2008, 16p.

DOGEN conseil, EXERCER LE ROLE DE TUTEUR, livret de formation, COMINAK, 2009, 86p.

V. Site web

"PERMANENTE, formation." Microsoft® Études 2008 [DVD]. Microsoft ® Encarta ® 2008. (c) 1993-2007 Microsoft Corporation, 2007.

"RESSOURCES HUMAINES." Microsoft® Études 2008 [DVD], Microsoft ® Encarta ® 2008. (c) 1993-2007 Microsoft Corporation 2007.

Emploi - Québec et ses partenaires de l'industrie, GUIDE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, Québec 2003, WWW.technocompetences, 135p.

Le centre de Ressources électroniques de gestion, ERC- Français - EVALUER L'IMPACT DE LA FORMATION SUR LA PERFORMANCE DU PERSONNEL, WWW. Ressources en francais.Fr.

MOUMBE Guy Justin, DIFFUSION DES TIC ET PERFORMANCE DES ENTREPRISES CAMEROUNAISES : CAS D'EMF DE LA VILLE DE YAOUNDE, WWW.universite de Yaoundé II SOA, traductions : original : Fr. source.

Sommet mondial sur la société de l'information, PLAN D'ACTION, Genève 2003, document WSIS-03/Geneva/Doc/5-F, 12 mai 2004, Original : anglais 19p, WWW.SIS.

Table des matières

Titres Pages

Dédicace..............................................................................................................................................i

Remerciements.................................................................................................................................ii

Sigles et abréviations......................................................................................................................iii

Liste des tableaux............................................................................................................................iv

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway