Chapitre IV : Contraintes et Perspectives
A) Contraintes :
La culture du coton bio et équitable est en pleine
évolution depuis quelques années. Malgré cette
évolution, elle est confrontée à des conditions
défavorables.
1- Contraintes matérielles :
Dans la commune rurale de Faragouaran, les contraintes
matérielles sont énormes. Ces contraintes sont liées
à l'accès difficile aux équipements agricoles (graphique
n°11).
Graphique n°11 :
Répartition des chefs U.P selon leurs accès ou non aux
matériels agricoles.
Source : enquête personnelle
2009. .
Ce fort taux de 95,8% (soit 115 chefs u.p), s'explique du fait
que les producteurs (trices) des pays du sud sont confrontés à
des problèmes matériels surtout le cas du Mali qui est un pays
très pauvre. Cela s'explique aussi que dans la commune les
difficultés matérielles sont devenues un handicap pour les
producteurs (trices).
Donc les 4,2% seulement sont en possession des
matériels adéquats pour l'agriculture.
2- Contraintes humaines :
La plupart de la population enquêtée est
confrontée à la pénurie de mains d'oeuvre (graphique
n°12).
Graphique n°12 : Répartition des
chefs U.P selon qu'ils soient confrontés ou non à un manque de
main d'oeuvre.
![](Problematique-de-la-culture-du-coton-biologique-dans-le-cercle-de-Bougouni-commune-rurale-de-Farag18.png)
Source : enquête personnelle 2009.
Les résultats des enquêtés ont
montré que la pénurie de main d'oeuvres est un fléau pour
leurs productions. Plus de 77,5% (soit 93 chefs u.p) des producteurs nous
confirment que cela est dû au manque de moyens.
D'après ces enquêtés, le manque de main
d'oeuvres est lié aux problèmes d'embauche et de l'exode rural
(tableau n°15).
Tableau n°15: Répartition des
chefs U.P confrontés au manque de main d'oeuvres selon les raisons
invoquées
Raisons
|
Effectifs
|
Pourcentage (%)
|
Embaucher
|
55
|
59,1
|
L'exode rural
|
38
|
40,9
|
Total
|
93
|
100,0
|
Source : enquête personnelle
2009.
A travers les données de ce tableau, les 59,1% sont
confrontés aux problèmes d'embauches, qui s'expliquent par le
manque de moyens (financiers). Alors que les autres (40,9%) sont touchés
par l'exode rural. Cet exode rural concerne particulièrement les jeunes.
Il pose un énorme problème dans les villages lors de la
culture.
3- Contraintes financières :
Après la crise de la CMDT, les paysans étaient
endettés avec le coton conventionnel. Cet endettement a entrainé
une forte migration et avait mis fin à une certaine activité
économique dans la commune.
Le graphique n°12 montre que le problème financier
est un fléau dans la commune avec 77,5% de producteurs. Le
problème d'embaucher (59,1% des producteurs) de main d'oeuvres dans le
tableau n°15 nous confirme les manques des moyens financiers.
B) Perspectives :
Dans le monde il y a une vision
partagée du coté des bailleurs de fonds (Helvetas
coopérative Suisse) que la culture du coton bio et équitable peut
véritablement améliorer les conditions de vie des paysans du sud.
La culture du coton biologique et équitable est devenue
un secteur très promoteur et l'année 2002 a été le
lancement de la culture du coton bio et équitable dans la commune rurale
de Faragouaran. Avec le commerce équitable, à cause des
subventions accordées aux producteurs des pays industrialisés,
les petits producteurs des pays du sud du Sahara sont devenus de plus en plus
pauvres. C'est pour cela, que, soutenues par les consommateurs, les
organisations de commerce équitable s'engagent activement à
soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener la
campagne en faveur des changements dans les règles et les pratiques du
commerce conventionnel.
1- A court et moyen termes :
L'agriculture biologique constitue un mode de production qui
trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales
et d'élevages soucieuses du respect d'équilibres naturels.
Le commerce équitable est une initiative en faveur des
petits producteurs du sud dont le développement économique et ou
social est limité par les conditions du commerce conventionnel. Le
commerce équitable est régi par des principes et des normes
définis par FLO (Fair Trade Labelling Organisation).
Le commerce équitable est fondé sur des normes
que ses tenants doivent appliquer quotidiennement dans leur travail. Les normes
sont les suivantes :
- La création des opportunités pour les
producteurs qui sont économiquement en situation de désavantage.
Le commerce équitable est une stratégie pour le combat contre la
pauvreté et pour le commerce soutenable. Son but est de créer
des opportunités pour les producteurs désavantagés ou
marginalisés par le système du commerce conventionnel.
- La transparence et la crédibilité, c'est la
gestion de la transparence et les relations commerciales pour faire des
affaires avec nos partenaires commerciaux.
- La capacité individuelle, c'est un moyen de
développer l'autonomie des travailleurs. Les organisations du commerce
équitable procurent de la continuité durant laquelle les
producteurs et les organisations de marché peuvent améliorer
leurs capacités de gestion et leur accès aux nouveaux
marchés.
- Promouvoir le commerce équitable, les organisations
du commerce équitable qui ont pour objectif de sensibiliser leur
clientèle ainsi que le grand public aux injustices du système
commercial actuel. Elles doivent être en mesure de fournir de
l'information sur l'origine de ses produits, les conditions de travail des
producteurs etc.
- Le paiement d'un prix juste, il s'agit d'un prix juste dans
un contexte local ou régional qui est accepté après le
dialogue et la concertation. Cela couvre non seulement les coûts de
production mais permet également une production qui est socialement
juste et bien pour l'environnement. Cela fournit un prix juste aux producteurs
et prend en compte le principe d'un salaire égal pour un travail
égal par les hommes et par les femmes. Les organisations de commerce
équitable assurent un paiement immédiat à leurs
partenaires et parfois aident leurs producteurs avec le financement d'un
crédit avant la récolte ou avant la production.
- L'égalité entre les sexes, l'organisation
issue de la filière équitable valorisent le travail des femmes
(celles-ci doivent être payées pour leurs contributions dans le
processus de production). La présence des femmes au sein de la
gouvernance de ces organisations est aussi encouragée.
- Les conditions de travail, le commerce équitable
signifie un environnement de travail sain et sûr pour les travailleurs.
La participation des enfants (si jamais) n'affecte pas négativement leur
bien-être, leur sécurité, leurs conditions
éducatives, et leur besoin de jouer et est conforme à la
convention des Nations Unies sur les droits des enfants ainsi qu'aux lois et
normes du pays.
- Le travail des enfants, les organisations du commerce
équitable respectent la convention des Nations Unies sur les droits des
enfants, ainsi que les lois et normes sociales sont appliquées afin
d'assurer que la participation des enfants dans les processus de production des
produits équitables ne va pas à l'encontre de leur
bien-être, leur sécurité, leurs conditions
éducatives et besoin de jouer. Les organisations qui travaillent
directement avec des organisations informelles relèvent la participation
des enfants dans la production.
- L'environnement, le commerce équitable encourage
activement de meilleures pratiques environnementales et l'application de
méthodes responsables de production.
- Les relations de commerce, les organisations de commerce
équitable font du commerce en tenant compte du bien-être social,
économique et environnemental des petits producteurs marginalisés
et ne font pas de profit sur leur dos. Elles maintiennent de bonnes relations
qui reposent sur la confiance et le respect mutuels qui contribuent à la
promotion et à l'élargissement du commerce équitable.
Parfois les producteurs sont soutenus par des crédits avant la
récolte ou avant la production.
Bien que la culture du coton bio et équitable soit
récente dans l'économie par rapport à la culture du coton
conventionnel, elle contribue dans le développement durable de la
commune. Avec cette culture les objectifs sont les suivants :
- Alphabétisation : la formation des producteurs
sur les principes de la culture, le soutien à la scolarisation des
enfants (surtout les filles) et la formation des agents dénommés
relais et animateurs dans les différents villages ;
- Sur le plan social : l'absence de toute forme de
discrimination liée à l'âge, à la religion, ou au
genre et la valorisation du travail de la femme (le principe d'un salaire
égal pour un travail égal par les hommes et par les
femmes) ;
- Sur le plan économique : le prix est garanti et
juste pour les producteurs (prix minimum garanti, tenant compte de l'effort
fourni pour la production)
2- A long terme :
L'agriculture biologique n'est pas la négation de
l'agriculture conventionnelle. Elle n'est non plus une agriculture
simplifiée ou simpliste mais celle qui emploie des méthodes
souvent très élaborées.
La culture du coton bio et équitable vise à:
- Répondre aux exigences des consommateurs en
matière de qualité et d'équité.
- Renforcer la confiance du consommateur.
- Gérer les risques à travers la
traçabilité physique.
- Combattre la pauvreté à travers le commerce
(à travers l'amélioration des revenus et des conditions de
travail des producteurs).
- Garantir une relation commerciale stable et à long
terme.
- La prise de décision de manière
démocratique.
- La transparence au niveau de la gestion des affaires
(ex : le montant des sommes qui se trouve dans la caisse doit être
connu de tous.). cette information ne doit pas se limiter au trésorier
et au président. L'utilisation des fonds doit être
décidée en assemblée générale et
consignée dans les documents.
- L'équité, le revenu doit être
proportionnel à l'effort fourni. C'est pour cela que le coton bio
équitable est payé plus cher que le coton conventionnel. C'est
également pour cela que les recettes des produits vendus par les femmes
sont remises à ces dernières et non à leurs maris.
- La non discrimination, pas de discrimination liée au
sexe, à la religion, à l'ethnie, à la langue.
- Adhérer à l'idée du
développement communautaire, accepter de donner une partie de ce que tu
gagnes à la communauté (la solidarité).
- Il y a la protection de l'environnement.
- La socialisation du travail des enfants, à ce niveau
les conditions minimales à respecter sont : le travail des enfants
doit avoir un caractère éducatif, le travail des enfants ne doit
pas nuire (à leur scolarité, leur développement physique,
social et moral), les enfants de moins de 15 ans ne doivent pas être
employés sous contrat ni comme force de travail principale dans les
exploitations.
- Il y a quelques exigences, les petits producteurs peuvent
participer au commerce équitable s'ils ont mis en place des
organisations (groupement ou association) qui peuvent contribuer au
développement social et économique de leurs membres et de leurs
communautés et qui sont contrôlées démocratiquement
par leurs membres. Ces exigences se situent à deux niveaux : sur le
producteur (paiement régulier des cotisations et frais
d'adhésion, être réceptif et disponible pour les
formations, les rencontres et les inspections, etc.), sur la coopérative
(avoir un statut et règlement intérieur, un
récépissé, une liste des membres à jour, tenir des
réunions statutaires etc.).
- La fidélisation de clients prêts à payer
un peu plus cher les produits du commerce équitable implique des efforts
pour leur fournir des produits de qualité qu'ils demandent. Pour mieux
répondre aux exigences du marché en général et
celui du commerce équitable en particulier, les producteurs ont
engagé un certain nombre d'actions très concrètes.
Les producteurs du coton certifiés en commerce
équitable, les producteurs et la CMDT ont décidé de
formaliser leur engagement pour la qualité afin de garantir à
leurs clients un certain nombre de points cruciaux qui font partie de leurs
préoccupations.
Cette agriculture biologique et équitable lutte contre
la pauvreté car elle répond parfaitement aux quatre axes
stratégiques des pauvres producteurs des pays du sud qui sont :
- de maintenir à long terme la fertilité des
sols ;
- d'éviter toutes les formes de pollution pouvant
être provoquée par les techniques agricoles ;
- de produire en quantité suffisante des aliments la
qualité nutritive optimale ;
- et de maintenir sain l'environnement.
La culture du coton bio et équitable doit permettre
à la commune rurale de Faragouaran de réaliser certains projets
(création des écoles, CSCOM, forages etc.) avec la prime
biologique et équitable.
|