Les stratégies de la publicité: le cas de la pub automobile dans la presse écrite algérienne( Télécharger le fichier original )par Tibar CHIBANI Université Oum El Bouaghi - Magistère 2010 |
3. Typologie des marques :Sur les 36 concessionnaires125(*) automobiles représentant quelques 70 marques européennes, nord américaines et asiatiques, activant dans le pays, nous avons constaté, après analyse du corpus, l'existence de trois types de marques : v les « super » ou « méga marques » : BMW, MERCEDES, AUDI, OPEL, WOlkSWAGEN. v les « grosses marques» : Peugeot, Renault, Fiat, NISSAN, TOYOTA, HYUNDAY, KIA MOTORS, SEAT, DACIA, FORD, SCODA, etc. v les « petites marques » : Maruti, Faw motors, VEDIS, Haima, MAHINDRA, CHANA, P.G.O, Huanghai Auto, SSANGYONG, GWM. Les 79 publicités de notre corpus en comptent 30 réparties comme suit : v 05 pour la première catégorie (M I). v 15 pour la seconde (M II). v 10 pour la troisième (M III).
Par « petites » marques, nous faisons allusion aux marques asiatiques : indiennes, chinoises, iraniennes et coréennes inconnues du public algérien. Gagner une part du marché algérien tout en se faisant une personnalité auprès des consommateurs reste la première préoccupation de ces marques. Celles-ci ciblent en particulier les couches défavorisées et les petits fonctionnaires en usant de plusieurs stratégies à savoir proposer des voitures à petit prix, un apport de 10% du prix du véhicule, un crédit à rembourser sur 60 mois, des réductions, des cadeaux offerts, assurance gratuite parfois,..etc. Les grandes « marques » sont celles qui ont déjà construit une personnalité et n'ont pas besoin de se faire connaître auprès du public. Celles-ci, présentes sur les cinq continents du globe, priorisent la communication marque sur la communication produit. Elles ciblent généralement les couches favorisées, les cadres, les fonctionnaires moyens, les PMI, les PME, les artisans, les commerçants (pour les véhicules particuliers). Elles proposent une gamme de produits variés répondant aux goûts et aux capacités de leurs clients potentiels. Pour attirer les clients, elles offrent, également, beaucoup d'opportunités tel que le crédit, un apport minimal, une assurance offerte gratuitement pour une année, un rabais sur le prix initial, parfois du carburant gratuit. Tous ces arguments relèvent d'une stratégie sciemment élaborée en vue d'infléchir le choix du futur consommateur. Enfin, les « super marques » sont des produits hauts de gamme. Ces marques de grand luxe s'adressent à une clientèle riche, raffinée et trop exigeante en matière de confort, de sécurité et toujours avide de nouveautés. Répartition des marques : 1. La première catégorie renfermant des marques essentiellement allemandes de grand luxe : BMW, MERCEDES, AUDI, OPEL, WOLKSWAGEN. Ces marques multinationales dont les produits sont très chers visent une clientèle riche et très aisée. 2. La deuxième catégorie renferme les grandes marques : Peugeot, Renault, Fiat, NISSAN, TOYOTA, HYUNDAY, KIA MOTORS, SEAT, DACIA, FORD, SCODA...Ces marques visent surtout la classe moyenne mais également, les favorisées, les cadres, les PMI, les PME, les artisans, les institutions... 3. La troisième catégorie renferme des marques nouvelles en quête d'un marché et d'une image de marque. Ces marques sont essentiellement indiennes, chinoises ou iraniennes : Maruti, FAW, CHANA...Ces marques multinationales ciblent les couches défavorisées à l'instar des petits fonctionnaires, des couples, des étudiants, des jeunes. Les produits (bas de gamme) qu'elles proposent ne sont pas chers en plus d'autres avantages entre autre, le crédit, un petit apport de 10% sur le prix de la voiture. L'une des caractéristiques de cette catégorie de marque est la politique de prix. Les marques composant notre corpus sont réparties comme suit : Typologie des marques : 30 marques.
* 125 Voir El Khabar du 26/03/08. |
|