Menaces et perspectives pour la préservation de la biodiversité de l'archipel Juan Fernà¡ndez (Chili)( Télécharger le fichier original )par Julien Vanhulst Université Libre de Bruxelles - Master en sciences et gestion de l'environnement 2009 |
3.3. Enjeux économiquesL'enjeu économique est souligné par l'usage de plus en plus courant du terme "ressource" pour désigner les éléments composant la biodiversité. Ainsi, la biodiversité procure un certain nombre de ressources qui interviennent dans la production de biens, sous forme de nourriture, de nouveaux médicaments, de gènes, etc. Elle est à ce titre génératrice de valeurs d'usage économique. > Sécurité énergétique << Le bois de chauffage fournit plus de la moitié de l'énergie utilisée dans les pays en développement. Les pénuries de bois de chauffage surviennent dans les régions à forte densité de population qui n'ont pas accès à des sources d'énergie alternatives. Dans ces régions, les populations sont vulnérables à la maladie et à la malnutrition en raison du manque de moyens pour chauffer les foyers, cuisiner et faire bouillir l'eau. » (Greenfacts, 2006) > Matières premières La biodiversité offre des ressources biologiques et génétiques dont dépendent directement les hommes quel que soit le type de société auquel ils appartiennent. En plus de l'agriculture, la biodiversité contribue à une série d'autres secteurs dont les secteurs pharmaceutique, cosmétique et de la pêche. Les pertes de biodiversité peuvent, quant à elles, engendrer des coûts conséquents aux niveaux local et national. > Ecotourisme Ayant pour objectif principal de découvrir la nature tout en respectant les écosystèmes, l'écotourisme est directement lié à la biodiversité. 4. Considération finale sur la biodiversitéAujourd'hui, il existe un consensus au niveau scientifique (« et politique ))) sur le fait que la biodiversité de la planète Terre se trouve globalement en situation de crise. Comme nous l'avons vu, la biodiversité est une des dimensions essentielles de l'existence de l'humanité et du fonctionnement des écosystèmes en général. Au delà de ses qualités intrinsèques et de sa fonction naturelle (valeur écologique), elle offre à la société des « biens et services)) (en ce sens, elle a une valeur économique) mais elle a aussi une valeur culturelle et récréative (valeur sociale). Ces quelques constatations fondent le défi actuel de préservation de la biodiversité au travers de politiques participatives qui permettent sa stabilité et son utilisation dans un équilibre sain et durable. CHAPITRE III - SPÉCIFICITÉS INSULAIRES 1. Les écosystèmes insulaires : définition Une lle est une « étendue de terre ferme émergée d'une manière durable dans les eaux d'un océan, d'une mer, d'un lac ou d'un cours d'eau. On réserve, généralement, le nom d'île aux territoires subissant l'influence du climat maritime sur toute leur étendue. )) (Le grand Robert, Cejer, 2005) On distingue trois types d'lles en fonction de leur origine :
Les lles océaniques sont des terres qui n'ont jamais été en continuité avec une masse continentale. Il y a deux types d'lles océaniques :
« Les lles coralliennes ou madréporiques sont essentiellement constituées par les dépôts calcaires agglomérés les uns avec les autres, aussi appelés coraux, et qui sont le débris de squelettes d'organismes vivants de la classe des Cnidaires. Les constructions coralliennes s'élèvent graduellement du fond de l'eau et, au cours des siècles, atteignent la surface.)) ( www.cosmovisions.com)
Les lles fluviales se forment dans les deltas des fleuves et dans les larges cours d'eau par dépôt de sédiments à des endroits où le courant est plus faible. Certaines sont éphémères (selon le volume et le débit du cours d'eau), d'autres sont stables. |
|