WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ethnicité, taxonomie locale et distribution géographique de quatre epèces de légumes-feuilles traditionnels au Bénin: Acmella, Uliginosa, Ceratotheca Sesamoides, Justicia tenella et sesamum radiatum

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu KPEKI
Faculté des scineces Agronoimiques/ Université d'Abomey Calavi - Diplôme d'Ingénieur Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Synthèse bibliographique.

2.1. Définition des concepts

Légumes : Les légumes désignent les plantes (herbes, lianes, arbustes, arbres) dont les feuilles, les tiges, les fleurs, les graines, les racines, les bulbes et les tubercules sont utilisés dans la préparation des sauces (Westphal et al ., 1985 ; FAO 1998 ; CTA, 2004).

Les légumes-feuilles sont les plantes (herbes, lianes, arbustes, arbres) dont les feuilles sont utilisées dans la préparation de sauces (Westphal et al ., 1985 ; FAO 1998 ; Chweya et Eyzaguirre, 1999; CTA, 2004). Ils sont constitués des légumes-feuilles modernes de types européens comme le chou (Brassica oleracea Linn) et la laitue (Lactuca sativa Linn) et des légumes-feuilles traditionnels comme Talinum triangulare Jacq.

Les légumes-feuilles traditionnels encore appelés indigènes désignent les espèces végétales cultivées ou sauvages qui ont évolué de façon naturelle dans un milieu (FAO, 2002). Ils sont appelés LFT d'Afrique quand ils ont évolué de façon naturelle en Afrique (ou qui se sont naturalisés dans différents pays africains) et dont les feuilles sont utilisées dans l'alimentation (Ogoye-Ndegwa et Aagaard-Hansen, 2003 ; CTA, 2004). Le terme traditionnel qui est utilisé indique qu'ils sont utilisés depuis longtemps (FAO, 2002).

La taxonomie : La taxinomie (ou taxonomie) est l'étude du nom des êtres, leur classification et leur relation (Brent, 1996).

La taxonomie est la science qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons (familles, genres, espèces, etc.) afin de pouvoir les nommer et les classer. C'est aussi la science des lois et règles qui déterminent l'établissement des méthodes et systèmes de classement (systématique) ( http://wikipédia.com). Les paysans classent traditionnellement, nomment et groupent les espèces des plantes qu'ils utilisent par rapport à l'introduction, l'agronomie, l'agro-écologie, l'utilisation, aux traits technologiques et aux traits morphologiques. Ce savoir-faire séculaire est appelé taxonomie traditionnelle ou locale des plantes (Berlin et al., 1973; Jainchu et al., 2001 ; Dansi et al., 2008b).

La taxonomie locale est la classification utilisée par les paysans, elle a pour but d'exploiter et de conserver in situ la diversité génétique (Mekbib, 2007). Les noms locaux sont la base de la connaissance de la biodiversité (Khasbagan, 2008).

4

Ethnicité : Le concept d'ethnicité a un certain caractère multidimensionnel dans la mesure où il comprend des aspects comme la race, l'origine ou l'ascendance, l'identité, la langue et la religion. Il peut englober aussi des dimensions plus subtiles comme la culture, les arts, les coutumes et les croyances de même que des pratiques comme l'habillement et la préparation de la nourriture. Le concept revêt également un caractère dynamique, étant constamment en état de changement. Il changera par suite d'une nouvelle vague d'immigration, de mélanges et d'intermariages, qui peuvent entraîner la formation de nouvelles identités ( www.statcan.ca/français/concepts/index).

Dans le contexte actuel, l'ethnicité sera en rapport avec les savoirs traditionnels de ces LFT dans chaque groupe ethnique. Il s'agira également de l'usage que les groupes ethniques font de ces LFT.

Ecologie : L'écologie est l'étude des facteurs qui conditionnent le milieu, telle est la définition initiale qui correspond encore à la tendance actuelle de nombreux biologistes européens. Elle est l'ensemble des sciences qui étudient les interactions des êtres vivants et de leur milieu. L'écologie (terme crée par Enst Haeckel en 1866) est la science qui étudie les êtres vivants en fonction du milieu dans lequel ils vivent (Jean-Michel, 1981).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe