WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fiscalisation de l'économie informelle comme facteur du développement économique de la République Democratique du Congo; état des lieux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Christian MUSENGA TSHIMANKINDA
UPC - Licence(master1) en Droit Economique et social 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.2. LA direction opérationnelle :

Est la direction de grandes entreprises, DGE, en sigle. Elle est chargée de la gestion de l'ensemble des opérations fiscales des entreprises, personnes physiques ou morales, dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à l'équivalent en FC de 400.000ff.

Elle s'occupe notamment de la tenue des dossiers unique du contrôle, du recouvrement et du contentieux des entreprises en ce qui concerne tout les impôts et autres droits relevant de la compétence de la direction générale des impôts.

Elle exerce également se compétences en matière de gestions de ressources humaines, de gestion budgétaire et services généraux et d'informatique.

Elle peut disposer des antennes dans les provinces la direction urbaine et les directions provinciales sont chargées, dans leur ressort, des taches non dévolues à l'administration centrale et à la DGE.

Donc, elles disposent des services extérieurs, à savoir les centres des impôts (CDI) s'occupant de la gestion des contribuables dont les chiffres d'affaires annuel sont compris entre 50.001 et 400.000FF. Et le centre des impôts synthétiques (CIS) s'occupant de la gestion des contribuables dont les chiffres d'affaires est compris entre 10.001 et 50.000FF.

La direction générale des impôts dispose d'une inspection du service placé sous l'autorité directe du directeur général.

Les directions urbaines et provinciales disposent également d'une inspection de services placés sous l'autorité directe du directeur.

Les impôts relevant de la compétence de la direction générale des impôts :

a. les impôts réels

_ Impôts sur la superficie de propriété bâtie et non bâtie

_ Impôts sur les véhicules

_ Impôts sur la superficie de concessions minières et hydrocarbures

b. Les impôts cédulaires sur les revenus

Impôts sur les revenus locatifs

Impôts mobiliers

Impôts sur les revenus professionnels (impôt sur les bénéfices et profits et impôts professionnels sur les rémunérations).

C. l'impôt exceptionnel sur les rémunérations des expatriés.

d. l'impôt sur le chiffre d'affaire à l'intérieur

La direction générale des impôts recouvre aussi les factures émises par le gouvernement, les entreprises et les services publics qui sont rendus exigible par elle.

N.B : conformément à la constitution de la république démocratique du Congo, spécialement en son article 204 point 16, les impôts relèvent de la compétence des provinces sont;

_ L'impôt foncier

_ L'impôt sur les véhicules

_ L'impôt sur les revenus locatifs

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery