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Déviances scolaires et controle social à  Yaoundé: Essai d'approche Sociologique du quotidien des jeunes à  l'école

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par Mahamat ABDOULAYE
Université de Yaoundé I - DEA Sociologie 2009
  

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ENTRE IDEAL NORMATIF ET LOGIQUES DES ACTEURS

Nous avons mené jusqu'à présent une étude approfondie des modèles éducatifs et pédagogiques, des principes théoriques de la communication entre les membres de la société scolaire. La complémentarité des représentations et modèles de l'enseignant et de l'élève, l'importance d'une communication circulaire qui assure à l'enseignant son hégémonie, et garantit sa sécurité, puisqu'elle lui épargne de remettre en cause ses principes traditionnels fondés sur l'image flatteuse de lui-même, font de l'école ou de l'établissement scolaire un univers fermé, résistant aux changements.

De ces analyses théoriques des pratiques scolaires, il se dégage non seulement l'impression d'activités minutieusement réglées, mais aussi d'une grande méfiance vis-à-vis des hasards de la spontanéité. Les lois de la société scolaire définissent des rôles, répartissent des tâches et fixent les modalités de leur accomplissement. Les sanctions et les punitions renforcent la puissance de ces lois, ou compensent leurs défaillances devant l'imprévu. Pour le cas de Yaoundé, la «scénographie » de la socialité scolaire évoque en quelque sorte la saisie de la société scolaire « yaoundéenne » qui se dévoile à travers les manifestations les plus routinières et les plus quotidiennes qui ont cours dans ces espaces particuliers (Nga Ndongo, 1975). Il s'agit donc de voir comment cette société scolaire peut dévoiler un pan de son vécu quotidien derrière « l'idéal culturel de l'école » (Mollo, 1969 : 205).

IV.1. LES REGLES DE LA SOCIETE SCOLAIRE

Dans tous les entretiens que nous avons eus avec les élèves de l'enseignement secondaire de tous ordres, quel que soit le type d'école, le règlement intérieur est fréquemment mentionné. Il est en général très imparfaitement connu, donc rarement suivi à la lettre ; toutefois, les élèves se réfèrent volontiers, non seulement à son contenu, mais à son existence, considérée comme une nécessité de la vie sociale à l'école. Un élève d'une classe de 3ème du lycée Leclerc mesurant environ 1,45 déclare, non sans humour, que :

« Quand on entre en classe, je me suis souvent arrêté près du règlement qui est affiché au babillard ; comme il est très haut, je ne peux lire que le bas... je ne me souviens pas de ce qu'il y est écrit... mais c'est important, le règlement...Le prof., le surveillant général et le Censeur en parlent quand on fait des bêtises... »

Un autre affirme : « Je n'ai jamais lu le règlement intérieur...mais le professeur et le délégué de la classe le lisent très souvent en début d'année scolaire, puis il est affiché en classe».

Si l'étude du règlement intérieur de l'établissement présente ici peu d'intérêt, les multiples règles qui régissent la société scolaire dans ses moindres détails méritent par contre de retenir l'attention. Il suffit pour s'en rendre compte de citer quelques entretiens individuels effectués avec des élèves de six établissements secondaires général et technique. 

L'activité de l'ensemble des élèves interrogés semble ainsi rythmée par les ordres du professeur qui ponctuent les différentes allées et venues des élèves. Le cérémonial de la vie scolaire : « on se lève, on sort, on se range, on descend... » ; ordre constant, coup de sifflet ou de sonnerie, nombreuses mises en rangs, transforment la vie scolaire en un étrange ballet, étrange surtout pour des personnes étrangères à l'institution. Car, les élèves, eux, semble accepter aisément une répartition des rôles aussi stricte qu'autoritaire.

De l'avis de l'autorité éducative, le règlement intérieur, même s'il n'est pas convenablement respecté, est un garant de l'autorité de l'enseignant et celle des administrateurs de l'établissement. Les décisions de ces derniers organisent les activités journalières des élèves. Leurs ordres sont plus constants. De plus, ils répartissent les rôles et les activités, et l'obéissance facilite grandement la tâche de l'élève. Toute entorse à la règle d'obéissance est sanctionnée sévèrement : retenue, devoir supplémentaire, exclusion temporaire sont le lot de tout élève en mal d'opposition. L'obéissance remplace la décision, le rite rend inutile l'initiative. Aussi peut-on rapprocher cette mise en scène de la vie scolaire des conduites ludiques. L'amour des règles, l'obéissance parfaite de l'élève à ces règles, parfois très compliquées et toujours stricte, imposent souvent à l'acteur une véritable ascèse. La soumission au rituel de la vie scolaire ne peut-elle pas à son tour être considérée comme un moyen de s'intégrer à la société scolaire ? Ce que l'écolier fait pour plaire à l'adulte, c'est-à-dire au maître pour participer à la vie sociale de l'école, avec un minimum d'efforts personnel, l'adolescent en tolérera mal ou refusera dans le cycle secondaire.

Il semble donc que le cérémonial de la vie scolaire et le rituel qui imprègne les relations enseignant-élève aient une valeur symbolique. Cette valeur symbolique peut être considérée comme une manifestation du rôle socialisateur de l'école ; celle-ci est, au sens sacré du terme (car toute initiation relève du sacré) une initiation de la vie d'adulte ; et les élèves, sous la conduite sûre du «magicien » de la science, accomplissent à l'école leur rite d'initiation aux grandes valeurs de la société.

Toutefois, l'obéissance aux règles ne va pas toujours de soi. En effet, face à la contrainte et à l'oppression dont ils sont l'objet par le truchement de l'administration scolaire, les acteurs scolaires situés en marge des réseaux qui se développent à l'ombre des lois et règlement des centres de décision des politiques éducatives, développent une culture de conflit avec l'institution scolaire. Les éléments constitutifs de cette culture peuvent être mis à nu lorsque l'analyste procède à une véritable «anthropologie de la quotidienneté » (Monga, 1991 : 10), qui permet de découvrir la charge contestataire d'un certain nombre de pratiques dont la logique dévoile non pas tant l'opposition et la résistance des jeunes scolaires du second degré, mais une production, une invention d'un espace symbolique inédit pour permettre à la société scolaire de gérer son équilibre. Si l'on considère ce qui se laisse observer dans les établissements scolaires secondaires de Yaoundé et en dépit des règlements qui prescrivent aux élèves les conduites à tenir, l'on constate que ce qu'il est convenu d'appeler le « moi social scolaire », se crée ses propres normes, se bâtit dans une sorte d'informalité des structures du jeu toujours plus nombreuses qui ressortissent à cette univers de sacralité susmentionné. C'est ce caractère sacré participant du scolaire, de l'interactif et du social qui rend quasiment intolérable toute désobéissance.

IV.1. 1. La désobéissance aux règles : les punitions

Au cours des discussions individuelles avec les élèves, nous avons abordé à plusieurs reprises les mauvaises actions qui justifient de la part du professeur les punitions les plus sévères. A la question de savoir quelles sont les actions les plus sévèrement punies à l'établissement, nous avons recueilli les réponses suivantes : mauvaise conduite, copiage, bavardage, mauvaise camaraderie, mauvais travail. Toutefois, le copiage vient en tête des actions répréhensibles, le bavardage est jugé plus grave que le mauvais travail. La mauvaise conduite, qui comprend tout ce qui peut perturber la classe et amener des relations difficiles avec l'enseignant, ne vient qu'en quatrième position, tandis que la mauvaise camaraderie peut à peine être considérée comme un délit scolaire.

Ainsi la punition se réfère à l'ensemble des peines attachées à la «chose éducative ». Elle est, en effet, la somme des méthodes permettant de décourager les actes répréhensibles. Ce sont en un seul mot des blâmes.

Tout éducateur sait que l'instruction doit aider les individus à devenir des membres utiles de la société. C'est ainsi que les enseignants sont appelés à aider les élèves à apprécier à juste titre leur héritage culturel et à mener une vie plus enrichissante. De ce fait, les années de scolarité doivent préparer les élèves à assumer leurs responsabilités futures, à développer la joie de vivre et à devenir des hommes et des femmes équilibrés et intègres. Pour réaliser cette harmonie, la pédagogie contemporaine s'attache à corriger les élèves indisciplinés afin de décourager les initiatives malsaines. Ainsi, un élève qui ne révise pas ses leçons n'est pas admis en classe supérieure. Très souvent, les paresseux et les indisciplinés sont soumis à des punitions diverses : nettoyage des salles de classe, des toilettes, de la cour, corvée diverses, des retenues, exclusions temporaires ou définitives de l'établissement, fessées publiques, etc. Ces punitions commencent toujours par des avertissements devant leur permettre de prendre conscience de la repréhensibilité de leurs actes. De même en les punissant, l'autorité scolaire présente à tous les élèves déviants le traitement qui leur est réservé.

Cependant, parce que le but de l'éducation est de développer en chaque individu toute la perfection dont il est susceptible comme le dit le philosophe allemand Kant, il y a lieu de noter que les élèves qui se distinguent positivement sont aussi «sanctionnés » par les dirigeants de l'école.

IV.1.2. Les récompenses

Nombreux sont des élèves qui surmontent les seules inhibitions scolaires pour s'affirmer et s'imposer à l'école. A ceux-ci, les différents établissements scolaires donnent la possibilité d'aller en classe supérieure, leur octroient des bourses scolaires ou de formation à l'étranger. Ceux qui ont une moyenne supérieure ou égale à 12/20 reçoivent des parchemins comme les tableaux d'honneur, d'encouragement et de félicitations. Ces encouragements incitent les concernés à la persévérance et amènent les autres à travailler plus assidûment afin d'être primés aussi prochainement.

IV.2. LE «METIER D'ECOLIER »

L'observation empirique de la scène scolaire à Yaoundé, laisse voir que l'école n'est pas uniquement un lieu où l'on apprend des savoirs, des savoir-faire, il s'agit plus d'apprendre les ficelles, les «trucs du métier », de trouver comment se débrouiller, les tabous, entre autres. La vie à l'école est un processus continuel de négociation, disions-nous, souvent subtilement implicites. On s'attachera dans ce paragraphe à découvrir les règles informelles qui sous-tendent ces négociations, et maintiennent la cohésion de cette communauté de travail. Pour cela, nous prendrons appui sur tout ce qui semble déviant, banal, parfois même dénué de sens.

En cela, l'hypothèse que nous essayons de vérifier dans cette partie de notre travail, celle du «métier d'écolier » s'exprimant non pas dans le rôle prescrit par ceux qui déterminent l'autorité, mais à travers la manière dont les élèves eux-mêmes conçoivent ce rôle d'une part, et celle de la carrière d'enseignant se dévoilant comme processus continuel de négociation conflictuelle implicite régis par des stratégies de survie visant à «faire face » au dérive du système éducatif actuel.

IV.2.1. Les procédures de négociation du travail scolaire

Seront considérés ici, sur un même plan et traités comme des redéfinitions de la situation opérée par les élèves qu'associent différentes stratégies. Ce concept de stratégie considérée ici comme central, est entendu comme «lien où l'intention individuelle et les contraintes extérieures se rencontrent » (Cf. Année sociologique, 3e série, Vol.37, 1987 :397). Au nombre de ces stratégies, figure le chahut

IV.2.1.1. Le Chahut

Selon le dictionnaire Le Robert, le chahut est une agitation bruyante (sv : « chahut »). Dans le contexte d'étude qui est le nôtre, il renvoie aux tumultes d'écoliers destinés à protester contre un professeur ou encore un vacarme accompagné de désordre, en particulier pendant le cours.

L'opposition des jeunes à leurs enseignants est donnée à peu près permanente de l'histoire. L'observation des espaces scolaires yaoundéens laisse percevoir de façon perpétuelle des chahuts dans l'ensemble du groupe-classe. Il s'agit, en effet, d'un «chahut traditionnel » qui parfois se transforme en ce que Jacques Testanière a appelé « chahut anomique ».

Dans le cas classique que nous avons eu à observer, il est le fait de l'ensemble du groupe-classe visant davantage le personnel subalterne (surveillant général, surveillant de secteur) que les professeurs principaux et ponctue des périodes précises du temps de travail scolaire. Dans l'ensemble, le chahut, au-delà d'être qu'un simple vacarme accompagné de désordre, ou qu'un tumulte de lycéens et collégiens destinés contre l'autorité éducative, renforce la cohésion du groupe-classe et de la société lycéenne en favorisant l'intériorisation des normes en vigueur.

Dans le cas du «chahut anomique », le constat est qu'il se manifeste sous forme d'un désordre généralisé sans meneur, sans objet précis ni plan préparé à l'avance, qui se traduit par des infractions graves à l'ordre scolaire (insultes, vols, déprédations) à travers lesquels les élèves se révoltent aussi bien contre les normes que contre les buts de l'institution scolaire (Testanière, 1987).

Ces formes de révolte sont en fait des stratégies conscientes de résistance à la scolarisation. Les lycéens et les collégiens yaoundéens produisent ainsi une culture anti-scolaire originale en s'appropriant de façon sélective des éléments de culture juvénile véhiculée par les médias. Cette culture est marquée par la violence. Cette culture du chahut anomique serait à la fois opposition à l'ordre scolaire et intégration à l'ordre social (Wills, 1977). C'est également dans cette logique que s'inscrivent les conséquences induites par la « diplomythe ».

IV.2.1.2. La « diplomythe » ou l'école du comment : manifestations et conséquences

La « diplomythe » que nous empruntons au sociologue camerounais Jean Mfoulou se réfère ici à l'imaginaire, aux représentations que les camerounais ont du diplôme. En effet, comme le révèle Mvesso (2005 :18), le système éducatif camerounais actuel est largement tributaire du modèle des années soixante, c'est-à-dire un ensemble de structure scolaires léguées directement par les puissances coloniales, en l'occurrence l'Angleterre et la France qui venaient « d'octroyer » l'indépendance au Cameroun. Au lieu de se libérer de la colonisation éducative par la revalorisation de l'identité culturelle à partir des programmes d'enseignement endogènes, les degrés de l'enseignement restent ceux des anciennes métropoles et dont l'objectif manifeste est de socialiser autant de camerounais que possible. A ce propos, Mvesso affirme ainsi :

« Nul ne songe, en ces années d'euphorie, à remettre en cause ni les contenus, ni la finalité fondamentale de cette école qui consiste rien moins qu'à intérioriser les codes culturels européens, dans une langue européenne et à obtenir le label magique : le diplôme, véritable ticket-miracle pour l'intégration socioprofessionnelle. En vérité, il ne pouvait pas alors en être autrement » (ibid. : 19)

Ainsi, l'une des ressources à capitalisées dans la négociation de l'insertion dans les systèmes dominants est le diplôme dont la fonction sociale est allée croissante depuis le début des colonisations. Il apparaît encore, dans l'imaginaire d'un grand nombre de jeunes et leurs parents, comme permettant l'accès aux privilèges de l'argent. Le diplôme est perçu aussi comme un signe de distinction sociale si l'on en juge par la manie de nombre des diplômés à brandir leurs titres sur leurs cartes de visite ; il conditionne encore l'accès à des postes de responsabilités. Compte tenu de la question des débouchés et des emplois, il sert à façonner une image et une réputation.15(*)

Les jeunes camerounais de la deuxième génération, celle de la crise des années 1990, crise socio-politique et crise économique aiguës, ont pour reprendre Mvesso (ibid. : 25), prolongé ce système des attentes qui avaient cours et pouvaient être satisfaites pendant les deux premières décennies qui ont suivi les indépendances des années 1960. Ainsi ce qui compte dans le système, c'est le diplôme et non le contenu et l'organisation de la formation. Nombre de jeunes camerounais vivent ainsi une sorte de cécité volontaire. Ils veulent ni ne peuvent voir les avantages scolaires ou pédagogiques du nouveau système dès lors qu'il n'ouvre pas le sésame de l'insertion socio-économique linéaire des premières années (Mvesso, ibid. : 26).

Cette mentalité bureaucratique, mieux ces attentes bureaucratiques sont aujourd'hui encore l'objet de nombreuses pratiques tant par les élèves, leurs parents que les encadreurs.

IV.2.1.3. La tricherie

S'il n'atteste plus ni de la compétence, ni de l'assimilation des programmes, le diplôme est pourtant devenu un phénomène culturel adapté aux logiques qui structurent les mentalités des sociétés camerounaises actuelles. Facteur d'intégration sociale, le diplôme provoque un comportement culturel de la part de tous les acteurs sociaux. Sa non obtention sanctionne la faillite des rêves (Mbembe, 1985 :56).

Pour le conquérir, les élèves ont besoins des notes qu'ils cherchent alors par tous les moyens. Des pratiques multiformes existent, dans le but de contourner les obstacles de la sélection. Les fraudes, la corruption des correcteurs d'examens, les trafics de tous genres constituent à l'heure actuelle la gamme des réponses des jeunes scolaires d'enseignement secondaire face à la rigidité d'un système d'où sont exclus tous ceux qui ne parviennent pas à surmonter les rigueurs d'une structuration sociale de plus en plus inégalitaires (Mbembe, ibid. : 57). Dans ce contexte, Mbembe relève que,

« La tricherie cesse d'être, dès lors, un simple problème moral qu'on résoudrait à coup d'incantations pieuses et de conversions miraculeuses. Elle est une réponse politique à un système qui, en même temps qu'il autorise tous les rêves, détruit par d'autres dispositions les espoirs qu'il agite, mais est inapte à satisfaire » (ibid.).

Il faut lire derrière ces propos que la tricherie que l'on observe dans toutes les institutions scolaires camerounaises n'est pas la réponse des seuls élèves paresseux ou de ceux qui tiennent à tout prix à figurer sur les tableaux d'honneur.16(*)

Il ne s'agit pas non plus, à la vérité, d'un «fléau »17(*), mais d'un mécanisme social inventé par les jeunes, lesquels participe d'une logique imposée par un mode de travailler, de produire, de réussir, d'accaparer le pouvoir et les richesses. Elle est compréhensible si l'on s'obstine à la considérer sous ses seuls angles moraux (Mbembe, ibid.) Il s'agit aujourd'hui et souvent, d'une réponse organisée qui implique des acteurs aussi divers que les élèves et leurs parents, les enseignants et les fonctionnaires des administrations scolaires.

La fuite des sujets d'examens part en effet des bureaux d'organisation des examens et concours. Ce phénomène s'explique par le fait que, pressés d'arrondir les fins de mois, certains personnels administratifs ou les enseignants vendent des épreuves, de «l'eau » pour utiliser le jargon du milieu scolaire. A la périphérie des mécanismes officiels s'institutionnalisent des pratiques qui tentent d'équilibrer les inégalités structurelles que légalisent les voies officielles. Les acteurs, subordonnés ou non, s'évertuent à tirer ainsi parti de ce qu'on pourrait appeler le «désordre légal ». Interrogé à ce sujet, un enseignant tente de révéler une des stratégies :

« La multiplication des petits centres, efficace pendant la phase écrite, devient préjudiciable dans la phase des corrections, et doit être strictement limitée si ce n'est proscrits dans les épreuves pratiques des examens techniques. Pour ce dernier cas et au niveau des examens DECC concernés, le fait que nombres d'enseignants interrogent leurs propres élèves permet de tisser des réseaux de corruption pendant l'année scolaire, au quartier, si bien que le moment venu l'on ne puisse rien détecter dans les centres d'examens alors que l'argent circule bel et bien »

Ainsi la prostitution scolaire aggrave-t-elle, elle-même, la situation, car touchant et mettant surtout en cause l'intégrité du corps enseignant. Les sanctions et les exclusions ne contribuent guère à trouver des solutions là où les sujets d'examens eux-mêmes font appel, non à l'intelligence et à l'analyse critique, mais à la répétition et au mimétisme (Mbembe, ibid.).

C'est dans ces conditions que nombre d'élèves, pendant les compositions, ont sous leur chemise ou copie, des feuilles vulgairement appelées «cartouches », «fax » qu'ils consultent à tout moment après le passage des surveillants qui sont moins nombreux pour contrôler la salle. Ceux qui sont surpris en train de tricher sont traduits au conseil de discipline ou restent simplement impunis.

Les tricheries sont ainsi devenues un élément de la société camerounaise et de son système éducatif. Elles se développent de plus en plus aujourd'hui dans le milieu scolaire yaoundéen. Elèves, enseignants, agents de bureau, parents d'élèves participent à son extension, mues par des préoccupations qui ne sont pas seulement alimentaires ou liées à des besoins immédiats.

En vérité, l'ensemble des phénomènes observés ci-dessus n'est pas seulement subi par les élèves. Ceux-ci en sont aussi les acteurs, au sein d'une relation qui n'est pas seulement passive mais aussi active.

IV.2.1.4. La flânerie des élevés dans la ville de Yaoundé comme théâtralité de l'ethos underground

Cette partie se propose d'étudier la représentation de l'ethos underground dans l'univers scolaire où elle se dégage de pratiques privilégiées comme l'exercice de la ruse et des détours, la flânerie outsider et d'autres formes de mouvance à travers les frontières des établissements. À partir de la perspective de l'invention du quotidien de Michel De Certeau, la démonstration met en relief la déroute du sens dans les rapports entre l'élève et le langage canonique du règlement. Il est question aussi de penser le développement d'une esthétique pluriculturelle en tant que réaction à l'orthodoxie du sens.

En effet, dans la plupart des règlements intérieurs, et afin de limiter la flânerie et le vagabondage au sein et en dehors de l'établissement18(*),

« Il est demandé que les élèves demeurent en classe en cas de permanence ou en cas d'absence de professeur. Quel que soit le cas, il est exigé que les élèves rentrent tous à 7h30, qu'ils sortent tous à 15h30 ou à la recréation, dans un mouvement d'ensemble. De sorte que s'ils se retrouvent indûment dehors, aux heures de travail, sous prétexte qu'il y a permanence ou que le professeur est absent, ils tombent sous le coup de la loi ant-flâneur et sont portés absents »19(*).

A travers cette déclaration, on voit bien qu'il n'est pas permis aux élèves de flâner, c'est-à-dire d'errer aux heures des cours fut-il pour les motifs de permanence ou d'absence d'un enseignant.

Or, à l'observation des établissements scolaires secondaires et de leurs alentours, il se déploie, au jour le jour, au travers des comportements des élèves, une révolution tranquille qui bouleverse les institutions scolaires et exprime une mutation de moeurs et d'idéaux. Ces comportements d'acteurs scolaires, dans un compromis avec les normes officielles, produit à sa manière des ruptures et des transformations dans le cadre de cette crise éducative.

Les investigations que nous avons effectuées dans les établissements d'enseignement secondaire à Yaoundé ont permis de dégager la mise en place des conditions d'une culture nouvelle, repérées dans la conduite des l'élèves qui incarnent la figure du flâneur, jouant le rôle d'un être de frontières.

Entre mouvances et détours, ils inscrivent la pluralité culturelle dans l'espace scolaire et extra-scolaire. Tout en réalisant leur errance dans des espaces-temps hétérogènes, les élèves-flâneurs à Yaoundé semblent ramasser les marques de l'ethos de cultures hétérologiques et bricoleurs, ils créent les moyens pour leur mise en relation dans un contexte dorénavant pluriculturel. La relativisation des vérités, des dogmes, des paradigmes imposés comme modèles à être reproduits par tous et partout, en dépit de la diversité de contextes et la pluralité des structures qui les composent, se réalise dans la figure et dans l'action des élèves, ces «êtres de frontières ». La mise en question de la rigidité d'une "vérité" peut représenter aussi la transgression des limites spatiales. Dans un élan de liberté, ouvre le monde clos de l'école vers l'extérieur de la rue, établissant la porosité de l'espace scolaire qui permet l'intervention des élèves-flâneurs dans la réinvention du quotidien. Errants sans ancrage, les élèves-flâneurs, ne trouvent pas de limites à leur besoin d'habiter l'entre-lieu constitué dans un espace de «rhizomes ». Les élèves-flâneurs possèdent la capacité de fleurir partout, puisque leur identité s'est formée dans le va-et-vient entre des champs les plus divers. La condition d'errance se détermine par une conduite déviante qui les a menées dans l'espace de la rue pour, peut-être, essayer d'y tracer leur propre chemin, celui de sujets d'appropriation.

Pour Becker, un individu ou un groupe déviant s'organise "autour de valeurs et d'activités qui s'opposent aux conventions de la société globale." La condition outsider favorise le développement de l'errance et vice-versa, car l'une engendre l'autre. En tant qu'errant, les élèves, qui se trouvaient en situation de fuite vers les débits de boissons, les vidéos-clubs ou les salles de jeux de hasard (jeux de carte fap-fap  ou djambo, flipper, baby-foot, vidéo-game...) qui environnent leur établissement, pour ne pas être découverts, développent la pratique de la déviance. L'identité du flâneur se construit dans les lieux parcourus dans son errance et se définit dans l'acte déviant de la traversée. C'est dans ce périple qu'ils développent ses processus de cognition ontologique et de relation avec l'ambiance qui les entoure.

Dès lors le chercheur interroge le code dicté par ces lieux de ludiques extra scolaires, lorsqu'ils accordent leurs pas et rythmes aux variations des espaces par où ils circulent, quand ils échappent à la surveillance des parents et des encadreurs scolaires. Tout se passe comme si les élèves yaoundéens connaissaient le besoin d'expérimenter, dans leur marche, les limites de leur propre corps au moment de se heurter aux obstacles inscrits dans le chemin qu'ils traversent, où les interdits constituent une invitation à l'exercice de transgressions et de dépassements.

Fatigués de penser la vie à partir de la perspective du monde clos de l'école, de la maison et de la protection de la famille, aujourd'hui nombre de lycéens et collégiens comme on peut le constater, sortent dans la rue vers l'espace ouvert, choisissant ce lieu profane qui fuit le contrôle dogmatique et favorise l'avènement de pratiques marginales. Dans la rue, l'improvisation est l'arme qui caractérise et permet la métamorphose, l'adaptation à un univers toujours en mouvement. En effet, sortir vers l'espace ouvert représente un défi pour les élèves-flâneurs interrogés, celui de traduire dans un langage les divers registres culturels repérés dans le quotidien urbain : fumer, consommer de l'alcool et de la drogue, faire la coquetterie, s'amouracher, s'habiller en Yo'r20(*). Cette tâche permet le développement des possibilités cognitives qui essaient d'expliquer la vie, à travers l'exercice de la perception activée par la stimulation des sens dépouillés des repères de l'espace intime de l'école, de la maison et libres pour se manifester, en captant les registres des altérités plurielles. Observateur attentif, le flâneur met à preuve et améliore son potentiel de perception quand il vogue par des espaces illimités, cueillant, par le plein usage de ses sens, les référents les plus divers y enregistrés.

En contact avec la différence, les élèves-flâneurs yaoundéens, «les êtres de frontières » se perçoivent dans un monde pluriel et se constituent dans ce divers. En rupture avec les structures dualistes, ils ne s'ancrent pas aux marges et transitent dans tous les champs. Avec eux, la frontière perd sa signification et ne se caractérise plus comme diviseur du tout, car, `'l'entre-deux'' est une forme de coupure-lien entre deux termes.

Ainsi, dans sa nouvelle signification, la frontière devient ligne de tangence, point de contact et d'échange, d'inclusion de différences, pont qui lie les marges et sur lequel se heurtent, se confondent et s'hybridisent les hétérologies, configurant un espace entropique, pluriculturel, où se manifestent aussi des identités undergrounds auparavant exclues parce qu'elles différaient du canon. La trahison d'un ordre est lue par De Certeau comme manifestation de l'étranger dans le territoire interdit: "Transgression de la limite, désobéissance à la loi du lieu, il figure le départ, la lésion d'un état, l'ambition d'un pouvoir conquérant, ou la fugue d'un exil, de toute façon la 'trahison' d'un ordre." Hybride, riche, fortifié par la dialogie différentielle, l'errant underground déplace les marges et relit le paradigme de limites, agrandissant cet entre-lieu situé entre des frontières paradigmatiques qui interposent des raccourcissements, excluant des altérités étranges à son contexte. Exilés du centre, ils refusent la périphérie en inscrivant le contre-texte outsider dans la matrice canonique, en faisant déborder la matière hybride au-delà des frontières, en développant dans la clandestinité la ruse, qui lui permet de transposer des barrières, lorsqu'il doit improviser pour survivre. L'ampliation de l'entre-lieu hybride, kaléidoscope composé d'une mosaïque hétérologique, construit un espace relationnel où s'annulent les oppositions. Habiter l'hybride confère aux élèves-flâneurs le pouvoir ou la tâche de diversifier l'universel, ou celle d'universaliser le diversel, d'arroser avec le grain de la pluralité les champs les plus opposés et monolithiques. Cette tâche se réalise dans l'univers scolaire, lorsque les élèves-flâneurs, être de frontières, part vers l'aventure errante. Leur «  bateau », qui navigue vers une destination méconnue, est le seul capable d'atteindre « la fin du monde », qui ne se trouve pas au bout de la ligne cartésienne tracée par les politiques et programmes éducatifs, mais dans les points d'intersection des chemins tortueux. Cette image configure le va-et-vient constant qui donne à l'être de frontières l'avantage de traverser les quatre coins du présent. Ainsi, embarqués dans leur « bateau », les élèves-flâneurs partent vers « la conquête du présent », pour reprendre l'expression de Maffessoli (1979). La description du « bateau » donne la mesure, dans des proportions démesurées, de la faim de conquérir l'urbanité, du besoin de tout dévorer, de traverser le seuil de plusieurs portes, les plus divers et secrets coins de la cité.

Ainsi, l'identité du flâneur aura tatouée en soi la pluralité des registres culturels cueillis dans la diaspora outsider. L'appréhension du tout par l'élève-flâneur se fait par la circulation et par son intromission dans tous les champs par lesquels il passe. Dans ce passage, il dissémine le facteur hybride et fait interagir les cultures les plus opposées. Tel est le rôle du flâneur outsider, constructeur d'une esthétique nouvelle, hybride, pluriculturelle. Sa différence, son identité se bâtit dans une formation hétérologique, produite par des expériences vécues dans des espaces complexes, divers. L'être de frontières fait de cette diversité, qui menace l'ordre unique - instrument monolithique de légitimation de frontières - l'outil qui lui permettra de dépasser les limites canoniques du lycée ou du collège, mieux de l'institution scolaire. Il pourra ainsi faire dialoguer des registres culturels qui, parce qu'ils représentent une hétérologie, sont utilisés comme prétexte pour justifier le partage de l'univers scolaire en une structure manichéiste.

Dans l'entre-lieu des lycées et collèges de Yaoundé, ce discours hétérologique est matérialisé dans le langage de frontière et dans sa pratique, répertoriée dans le rôle joué par les élèves déviants. Ces figures, en tant que représentants de la marge, inscrivent dans leur langage toute la polyphonie construite dans l'entre-lieu où des différents discours circulent dans des relations changeantes et multivalentes d'opposition. Le propre du discours des élèves déviants se produit dans cette pratique, dans le mouvement d'oscillation constant de ces personnages qui tracent un pont croisé par des voix tantôt opposées, tantôt en relation. C'est de l'alchimie de ces contacts, de ces échanges, que se construit un nouveau langage hybride, formé de fragments du choc entre champs opposés et de la créativité développée dans la pratique de survie, propre à ceux qui doivent inventer des détours pour vivre. Les élèves yaoundéens inscrivent, ainsi, dans leur langage, le processus d'hybridisation culturelle, quand ils travaillent le jeu de forces qui révèle les stratagèmes du pouvoir paradigmatique et l'émergence des différences marginales. C'est dans la relation rusée établie entre les élèves-flâneurs, vus comme représentants de la marge qui se déplacent entre des pôles opposés, et les personnes identifiées dans l'ordre orthodoxe (les encadreurs et les enseignants) que sera déclenché tout le processus de construction d'un ethos underground marqué par l'hybride, dont la constitution s'est produite aussi dans la dialogie entre des champs divers et pluriels, en déconstruisant tout le concept de pureté canonique scolaire. La pédagogie de la ruse ne se développe pas seulement dans la pérégrination par l'espace oppresseur, mais se constitue surtout dans un lieu de frontières, où le rusé circule avec intimité entre des champs opposés: d'un coté l'unicité, l'immutabilité et les limites de la pensée paradigmatique instituées par l'institution-école; de l'autre, le domaine du devenir, du multiple, de l'instable, de l'illimité, de l'opinion oblique et flottante. Ce rôle est joué par les élèves-flâneurs. La mouvance des élèves dans cet espace de frontières permet la construction d'une identité d'origine multiple, fragmentée, mais consistante, avec lacunes, qui s'oppose à l'identité monolithique imposée malgré les registres multiples, fondée dans le gommage d'autres référents identitaires étranges à ses stéréotypes.

Dans leur circulation entre des zones opposées, les élèves comprennent la relativité des vérités à partir de ce transit entre l'orthodoxie scolaire incarnée par l'école, et l'hétérodoxie, représentée par le flâneur. Ainsi les élèves-flâneurs dénoncent-ils la logique dogmatique en comprenant la situation à partir de la frontière d'où ils lisent les références. Dans ce jeu de pouvoir de structure binaire, les élèves essaient d'inclure les altérités diverses. La flânerie et les élèves-flâneurs sont perçus comme un mal à être exorcisé par l'institution scolaire, toutefois, frontière transposée, les élèves-flâneurs inversent le jeu dans l'espace scolaire, et le mal revient du coté de l'école exerçant ainsi l'ambiguïté de la conception de déviant d'après Becker (Op. cit.). Les élèves-flâneurs, croient avoir trouvé leur place au monde du dehors, pour, après, relativiser leur choix. Ce choix est illusoire, car le flâneur ne trouve ancrage que dans l'errance. Ce jeu de circulation entre les deux côtés fait partie de la conscience rusée des élèves qui savent que leur conduite déviante ne gagne statut de transgressive que par sa reconnaissance par le canon imposé, celui de l'établissement fréquenté.

A partir du chahut et de la flânerie, il appert donc que les élèves apprennent à devenir élève non pas tant au niveau du rôle prescrit par ceux qui détiennent l'autorité, mais à travers la manière dont les élèves eux-mêmes conçoivent ce rôle, sachant que des cultures différentes s'entrechoquent.

IV.2.2. La carrière d'enseignant

La socialisation professionnelle est identifiée à partir des plaisanteries et des menus incidents quotidiens, les grèves qui donnent une image pertinente de l'évolution de la carrière d'enseignant en tant qu'intégration et développement de l'identité professionnelle.

IV.2.2.1. Image du métier et vocation

L'image que les enseignants donnent d'eux-mêmes est étroitement liée aux objectifs qu'ils se proposent d'atteindre en exerçant la profession qu'ils ont choisie. L'image du métier et celle du professeur se fondent dans la notion de vocation, largement commentées par nos enquêtés. Elle se dégage des réponses à la question suivante : « Pouvez-vous résumer en quelques mots l'idée que vous vous faites de votre métier, du rôle que vous jouez dans l'éducation des jeunes ? » Les commentaires recueillis sur le sens et la signification du métier, du rôle de l'enseignant dans l'éducation des jeunes se résument ainsi : « Passionnant, mais métier ingrat et difficile » ; « un métier noble », tels sont les termes dans lesquels les enquêtés parlent de leur métier, indépendamment du sexe et du type d'enseignement. Ce métier « possède une grande valeur », puisqu'il s'agit « de conduire les enfants vers un but », « éduquer les enfants », et de « former de futurs hommes qui devront rester eux-mêmes au sein des autres ».

Au regard de ces réponses, il se dégage une préoccupation sociale : participer à l'élaboration et au devenir de la société.

Certains enseignants considèrent le métier comme une « vocation », une « apostolat », « un sacerdoce ». Ces termes n'impliquent-ils pas l'idée de sacrifice, du don de soi, à un idéal ? Ceci rapproche du modèle éthique tel qu'il est conçu par Gobry : la mobilisation de toute son énergie au nom d'une valeur est une tentative d'atteindre l'absolu (Gobry ,1962 :461). Cependant, ces enseignants reviennent à une conception plus réaliste et considère que « c'est un métier difficile et délicat ».

La notion de vocation quant à elle exprime une idéologie qui est une des caractéristiques du corps enseignant. Elle est comme le révèle Mollo (Op. cit. p.166), traditionnellement un facteur d'unité, oriente la morale pédagogique enseignée à l'école normale. L'autoportrait des enseignants montre ainsi l'enthousiasme et l'abnégation pour certains qui consacrent leur vie à la propagation de l'instruction. Nous avons à ce sujet relevé l'emploi d'un vocabulaire emprunté à la mystique : «don », « vocation », « exaltant ». L'on retrouve derrière ces expressions l'imaginaire des enseignants qui est qu'on ne peut bien réussir dans ce métier que lorsqu'on à la vocation, c'est-à-dire l'amour de la culture, de la jeunesse ou de l'enfance et de la démocratie sociale. Dans cette perspective, l'observation directe du monde d'enseignant à Yaoundé nous permet de distinguer cette catégorie d'enseignant qui s'impose tout au long de leur ouvrage, une morale ascétique, et donne le pas à la vie professionnelle sur la vie privée. Ils compensent même la modicité de leur traitement par la conscience du rôle de mission sociale et culturelle qui leur est dévolu.

Vue sous cet angle, le métier d'enseignant semble donc mobiliser toute l'énergie humaine, accaparer tout son temps, orienter ses distractions et ses loisirs, et lui impose dans sa vie privée une règle morale jamais prise en défaut. Ainsi, est-il demandé à l'enseignant de mettre en pratique la morale qu'il enseigne ; il se présente constamment à son entourage comme un exemple à suivre. En réalité, le professeur est ainsi condamné à une attitude théâtrale, comme s'il était en perpétuelle représentation. Mais que reste-t-il de cet enseignement dans la vie du professeur ? Le portrait qu'il trace de lui-même, et l'opinion qu'il donne de son métier permettent de constater la difficulté qu'il y a à rationaliser la vocation. En effet, ce n'est que par le biais de l'inventaire des avantages du métier qu'il est possible d'aborder du contenu de la vocation. Ce qui diffère celle-ci des justifications logiques, c'est le lyrisme du vocabulaire employé, la valeur morale et l'intellectualisme des arguments invoqués, l'absence totale de référence au monde réel et matériel : « C'est un métier exaltant, noble, passionnant, enrichissant, vivant ». Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier l'enseignant. Les professeurs interrogés insistent beaucoup sur la valeur humaine et sociale de leur travail : « contribuer à l'éducation des jeunes me paraît une tâche les plus belles », déclare une enseignante en fin de carrière.

Les enseignants justifient leur satisfaction personnelle (c'est un métier intéressant qui enrichit celui qui l'exerce), par le caractère social de leur travail (en se dévouant pour instruire les autres, on s'enrichit soi-même). Cette ambiguïté qui fait osciller l'enseignant entre l'orgueil et un dévouement sans limite, est bien exprimée par un professeur prêtre interviewé au collège Vogt :

 « Sur le plan personnel, il est sans doute peu de métier aussi enrichissants qui rendent aussi respectueux de la liberté des autres, qui donnent de telles leçons d'humilité, une conscience aussi aiguë de ses défauts et de ses limites peu de métiers aussi modestement grands»21(*)

En vérité, la vocation anime un enthousiasme relativement désintéressé et thérapeutique : c'est du moins ce qui semble se dévoiler derrière les propos d'un enseignant de l'Institut-Samba :

« J'aime le métier d'enseignant même si aujourd'hui on ne gagne même plus grand chose. Cependant, quand j'arrive dans ma classe tous les embêtements quotidiens s'effacent, et même les ennuis graves disparaissent momentanément. Je me sens soulagé avec mes élèves et j'aime ce que j'enseigne ».22(*)

Au regard de cette déclaration, la vocation emprunte ainsi ses arguments beaucoup plus au domaine de l'affectivité qu'au raisonnement logique. Si certains enseignants se disent satisfaits de leur situation, d'autres par contre ne ménagent pas leurs critiques, et font parfois preuve d'une grande amertume. Bien qu'ils gardent leur foi dans la valeur de leur métier, et se sentent la force de vaincre les difficultés morales et matérielles qui les assaillent. Dans ce contexte, deux niveaux sont à distinguer dans la notion de vocation comme le révèle fort justement Mollo (Op. cit.) :

- Le niveau individuel : ici, l'individu s'engage totalement dans son métier. S'il enseigne dans de trop mauvaises conditions sa propre valeur est remise en cause. Peu satisfait de sa vie professionnelle, le professeur ne peut trouver de compensation en dehors de sa profession.

- Le niveau social : les enseignants sont convaincus de l'importance et de la grandeur de leur rôle. Ils contribuent à l'enrichissement culturel, intellectuel et moral de la société.

Cette double vocation de l'enseignement fait ainsi osciller les enseignants entre deux attitudes extrêmes : l'enthousiasme ou le découragement. A ce titre, Mollo souligne que,

« Si les difficultés matérielles ou morales détruisent l'enthousiasme des enseignants, la sévérité de leur jugement croit avec l'ampleur de leurs ambitions déçues. Il semble bien que l'équilibre entre ces deux extrêmes soit fragile. Si les inconvénients l'emportent sur les avantages, l'idéal devient désillusion, la critique se change en colère, l'engagement se perd dans le découragement » (Mollo, Op. cit.).

A travers cette thèse l'on comprend en effet que toute vocation semble être par nature exigeante et intransigeante. L'absence de nuances dans les opinions exprimées par les enseignants révèle l'existence d'un seuil en deçà duquel l'excès d'enthousiasme de la vocation bascule dans un excès d'aigreur et de découragement. Faut-il y voir une raison de l'apparente rigidité des enseignants, qui engendre bien des incompréhensions dans le dialogue que l'école s'efforce d'établir avec la société ? C'est à peu près dans les mêmes termes que les enseignants yaoundéens évoquent leur métier. Il est question dès lors d'analyser les arguments que fournissent les enseignants pour justifier une telle attitude et l'importance qu'ils accordent autant à eux-mêmes qu'à leur profession.

Jusqu'ici, dans le « royaume » scolaire, l'enseignant avait un piédestal, un trône, une couronne et un spectre. « Enseignant roi, un métier de foi, dans une école de qualité », disait-on encore hier. Mieux, il était démiurge et, détenant la science infuse, était distributeur exclusif du savoir. A ce titre précisément, il était faiseur de rois. C'est que jusque-là, il était entendu et largement admis que la qualité de l'école donc des citoyens futurs dépendait de lui : « des enseignants de qualité pour une école de qualité », disait-on naguère. Roger Kaffo Fokou affirme à ce propos que,

« Ce statut privilégié a pu pendant longtemps «plonger l'enseignant dans une douce somnolence. La société, celle de son temps comme celle à venir ne pouvait se passer de lui. Il est vrai, de manière générale, « ses services n'étaient pas rémunérés à leur juste valeurs » mais cela pouvait s'expliquer : ce qu'il donnait n'avait pas de prix... En compensation, avait droit à la gratitude de tous. Quand il passait, on ôtait le chapeau et on le saluait bien bas : cela aussi n'a pas de pris ! Mais, comme disait Corneille, « Même aux plus belle choses le temps se plaît à faire un affront » (...) » Sensiblement, « pendant que la panse de la bourse devenait encore plus plate, la révérence se faisait moins basse, les dos plus raides ». (La Voix de l'Enseignant, 2006 : 14.)

Que s'est-il donc passé au cours de toutes ces années pour que l'enseignement considéré comme «corps d'élite » tombe en déliquescence ? « La profession à vieilli et ce faisant, s'est démodée », répond un enseignant. Pour le Bureau National du SNAES, dans son communiqué du 28 juillet 2006, il est clair que c'est «parce que le gouvernement refuse de tenir les engagements qu'il avait pris au moment de la réduction drastique des salaires » (ibid. : 15).

Malgré cette situation, les enseignants enquêtés à Yaoundé estiment, tout de même, qu'ils ont un rôle capital à jouer dans l'éducation et la formation des jeunes. Ils travaillent « sur la matière humaine », ils oeuvrent « pour l'avenir des enfants », « c'est de l'enseignant que dépend l'avenir du pays », « l'homme de demain sera celui que nous avons façonné ».

Cette responsabilité que l'enseignant assume, tant envers l'individu qu'envers la société, reflète bien certaines persistances des conceptions sociocentriques et finalistes de l'éducation. L'enseignant se sent investi d'une mission : « la société lui passe une partie de ses pouvoirs », et le « rôle de l'enseignants améliore celui des parents ». Ainsi, l'enseignant se présente-t-il non seulement comme un substitut du père, mais aussi comme investi du pouvoir par la société ; il est garant de la permanence et de la transmission des valeurs sociales. Il reste donc bien dans la lignée des partisans de Durkheim : il est un facteur de stabilité. Son rôle est de faciliter l'insertion de l'homme dans une société bien définie (Mollo, Op. cit:170).

Cette oscillation constante entre des intentions sociales et la recherche de satisfactions plus personnelles débouche ainsi sur des stratégies de survie développées par le personnel enseignant pour « faire-face » à la situation.

IV.2.2.2. Transaction ou contrat éducatif : une stratégie de survie ?

Aux Etats-Unis, dans les années 1960, des psychologues ont cherché à dresser le tableau de l'économie psychologique de l'interaction sociale. Ils ont mis en évidence la norme de réciprocité (Gouldner, 1960), ils ont montré que les confrontations interpersonnelles comprennent un échange, en coûts et en bénéfices, de dépenses d'énergie comportementale, investie dans le but de revenus éventuels (Thibault, 1959) et qu'elles sont déterminées par un point d'équilibre final équitable entre les parties impliquées dans la transaction (Homans, 1965).

Le mot «transaction » a été alors adopté dans le sens d'une opération « économique » conclue par un accord entre ces parties, sur la base d'une mutualité d'avantages mutuels à en retirer. La présente étude fait donc sienne cette définition pour l'adapter, par analogie, à celle de la transaction éducative. Aussi nous intéresserons-nous précisément à l'aspect contractuel de la relation pédagogique en termes d'opération à effectuer en vue d'un but.

Pour faire face à la crise qui mine leur statut social, les enseignants à Yaoundé développent des stratégies de survie autour des contrats qu'ils établissent entre eux et les élèves. Ces contrats sont de deux ordres :

D'abord, le contrat externe au groupe-classe. Il s'agit, en effet, d'un contrat dans le cadre des cours de soutien individuel appelés communément « cours de répétition ». Les cours de soutien qui se développent de plus en plus à Yaoundé sont des cours dispensés à l'école et qui sont reprises à domicile par un enseignant recruté à ce sujet. Il s'agit en fait d'un processus d'entraînement dans le but d'amener l'élève à maîtriser ses leçons. Les leçons vues à l'école dans la journée sont ainsi répétées à l'élève dans la soirée à domicile avec des exercices d'application à l'appui. Ces cours de soutien ont pour but d'accroître les performances de l'élève, de le préparer aux épreuves d'évaluation continue ou d'examens officiels.

Deux raisons fondamentales expliquent la prolifération des ces cours de soutien à Yaoundé. La première est que, pour faire face à l'échec scolaire de plus en plus croissant, les parents d'élèves font recours aux cours de répétition qu'ils payent par mensualité. Selon nos investigations les coûts de ces cours supplémentaires varient entre 3000 et 35000 FCFA en moyenne en fonction du nombre des matières, du nombre d'heures et du nombre de personnes à répéter. Conscient de ce fort souci des parents pour l'encadrement de leur progéniture, les enseignants s'investissent davantage dans cette activité afin de rehausser, à la fin du mois, leur traitement salarial dévalué. La transaction ici apparaît comme un phénomène social résultant d'échanges ; elle établit les obligations respectives des partenaires. Les règles du jeu sont fixées dans la situation créée par la conjoncture économique et éducative. Les élèves et leurs parents font face à l'échec scolaire. Les enseignants, eux, veulent améliorer leurs revenus et donc leur condition de vie, leur statut.

La deuxième raison, elle, est liée au groupe-classe et participe également à la revalorisation et à la restauration de l'autorité de l'enseignant. En effet, la dévaluation du FCFA et les baisses de salaire intervenues dès le début des années 1990 ont eu pour conséquence une dévaluation du statut de l'enseignant. Comme celles de tant d'autres camerounais depuis cette époque (et plus encore car il bénéficiait de hauts revenus réguliers) ses conditions d'existence sont devenues d'autant plus médiocres que les salaires les plus élevés ont subi des baisses importantes. Aussi le respect dans lequel était tenu le statut d'enseignants « du secondaire » s'est-il effrité. Mais pour comprendre cette mutation, il faut replacer le problème dans un contexte macrosocial qui est celui de la « crise économique », mais aussi de la « crise sociale ».

En fait, la scène sociale camerounaise est émaillée depuis plus de deux décennies par une vague successive et cumulative de transformation dont les répercussions sur les relations sociales et son historicité deviennent de plus en plus visibles. Comme le souligne Ngandjeu (1988 : 17) , en 1986,

« Le Camerounais (qui) n'avait subi qu'avec moins d'effets négatifs la récession mondiale », et qui était classé en « hit parade » de la croissance économique en Afrique, connaissait lui aussi, les contre coup de la « crise économique ».23(*)

Ainsi, pour faire face à la crise économique, le Gouvernement s'est fixé pour objectif de restructurer son économie en adoptant des réformes économiques et sectorielles de grande envergure. Parmi ces réformes, figurent : la restructuration des dépenses budgétaires par la baisse drastique des salaires, la réduction des effectifs de la fonction publique à travers la compression de fonctionnaire, etc. Si les populations vivaient depuis toujours dans une situation de « crise structurelle » ou de sous-développement économique et social, c'est des pouvoirs publics qu'elles doivent depuis 1987 « l'aggravation » différentielle des conditions de vie, par l'adoption des mesures de stabilisation des dépenses publiques et de relance économique. La vie économique et sociale s'est trouvée transformée depuis lors. Les multiples campagnes d'information initiées par les pouvoirs publics auprès des populations ont justement pour but d'informer ces derniers des conséquences prévisibles que ces mesures vont entraîner sur leurs activités et leurs systèmes de vie «traditionnels ». C'est en même temps la scène de cet Etat qui, bien avant la «crise économique » conjoncturelle, a été le théâtre de diverse «crises de mutation ». On comprend dès lors que les acteurs sociaux, (les enseignants, les élèves et leurs parents) sur lesquels est centrée notre étude, ne puissent percevoir la conjoncture économique actuelle indépendamment des transformations politiques en cours dans la société camerounaise. C'est dans ce contexte de «choc différentiel » qu'il faut comprendre l'adoption par des acteurs scolaires urbains d'attitudes et de stratégies différentielles face à la conjoncture socio-économique. Touraine (1976 :17), révèle justement que c'est le propre d'une sociologie gestionnaire que de « réduire le fonctionnement de la société à une série d'adaptations à un environnement changeant et à des situations politiques internes en permanente renégociation ».

Les pratiques d'adaptation de la communauté éducative décrites précédemment sont caractéristiques d'une situation anomique dans laquelle se trouve le système éducatif camerounais actuel. Durkheim définit l'anomie comme l'absence ou un conflit de norme (Op. cit,), tandis que Merton la conçoit comme l'écart entre les buts institutionnalisés et les moyens légitimes pour les atteindre (Op. cit.).. Les acteurs scolaires yaoundéens sont ainsi placés dans un contexte où doivent jouer à fond des stratégies d'adaptation. Or justement, le contexte politique et économique de « crise » où se trouve impliqué la communauté éducative camerounaise depuis plus de deux décennies, est créateur d'un degré d'anomie. Les enseignants, les élèves et leurs parents seraient donc poussés à se repositionner par rapport à ce nouveau contexte social.

Mais cette déchéance économique s'est accompagnée, pour de nombreux enseignants de tous grades, d'une perte de crédit moral car ils ont développé des pratiques mercantiles variées peu compatibles avec la rigueur que l'on attend d'un esprit éclairé et d'un pédagogue. Aussi, les répondants décrient-ils les pratiques peu correctes de certains enseignants et dénoncent-ils l'immoralité et les connivences douteuses entre « certains enseignants et élèves » : le trafic de notes, le trafic d'influence, la collecte des « droits de bonne notes » sur la base de montants fixés, ou de pressentir les élèves à l'achat de bonnes notes ou la fabrication des bons bulletins de notes, et ils sont nombreux, à se laisser séduire. « Ces stratégies », affirment-ils, « prennent parfois une forme quasi institutionnelle ».

Toutefois, ces pratiques ne touchent que les élèves qui acceptent de s'y prêter. Car il existe encore bon nombre d'élèves et leurs parents convaincus que le travail implique la réussite. Leur ambition est de promouvoir parmi la jeunesse camerounaise une éthique qui cultive l'excellence, et des solidarités qui survivent à la vie scolaire (Moutomé Ekambi, 2003 : 37-60).

La même restriction vaut s'agissant les relations de genre entre enseignants et élèves. Que les répondants soient élèves ou enseignants, tous ont mis l'accent sur le harcelement que peuvent exercer réciproquement enseignants et élèves les uns envers les autres. Les enseignants et les élèves révèlent qu'il est souvent arrivé que les professeurs, tant des lycées que des collèges, usent des mêmes mécanismes pour provoquer la réussite scolaire ou l'échec des jeunes filles. Certaines fuites des épreuves d'examens ne s'expliquent qu'en rapport avec les contrats liés à des satisfactions sexuelles. De multiples refus d'accéder aux désirs sexuels des enseignants ont souvent constitué des motifs suffisants d'échecs scolaires, de renvois et d'expulsion des établissements scolaires (Mbembe, Op. cit. p.139). Et pour nombre de lycéennes et collégiennes, le corps n'est plus seulement le sujet de beauté. Il doit aussi devenir un objet de rentabilité. D'ailleurs, il ne sera beau que dans la mesure où il atteste de sa rentabilité (idem).

Si les enseignants détiennent le pouvoir de distribuer non seulement du savoir, des notes et appréciations, les élèves filles, elles, disposent de leurs charmes et ont été éduquées à en user. En réalité, le jeu de la séduction réciproque entre enseignants et élèves est un phénomène qui date. Il a toujours suscité des rumeurs fondées ou malveillantes mais aussi des mariages. A ce sujet, Sami Tchak (1999, cité par Moutomé Ekambi, 2003 :50) en éclaire les référents culturels et modernes. Il rappelle fort justement qu'hommes et femmes ont été socialisés aussi bien à la sexualité légitimée du mariage qu'à ses formes prétendues déviantes, chacun s'y déployant avec ses arguments et atouts (Cf. aussi P. Songue : 1986). Dans l'imaginaire populaire, « les femmes ont plus de chance, on leur a appris à savoir demander, à être aimables. Alors, même sans idées derrière la tête et en tout bien tout honneur, elles savent mieux y faire ». C'est donc une norme de la relation de genre que la femme sollicite et que l'homme dispense des cadeaux (Moutomé Ekambi, Op. cit). Ainsi, que des enseignants aient pu être séduits tant par les attraits physiques de certaines élèves que par leurs qualités intellectuelles, ou qu'ils aient succombé à leurs avances, n'a rien pour surprendre non plus où que ce soit dans le monde. Cela reste tout simplement un fait banal et banalisé. Ramené au niveau du Cameroun, cela s'inscrit encore dans la logique de rapports de genre normaux (Moutomé Ekambi, Op. cit.). Mais, la valorisation du corps s'exerce ici au détriment du développement des facultés intellectuelles.

Jusqu'à une certaine époque encore, cette espèce d'équilibre des choses sexuelles avait été atteinte sans de trop grands abus. Aujourd'hui, sous l'effet de facteurs aussi divers que l'irruption de la diplomythe, des économies marchandes, une structuration politique et éducative globalement autoritaire, le poids de la pauvreté et des transformations culturelles, l'on semble assister à une véritable « clochardisation sexuelle »24(*) de pans entiers de la jeunesse camerounaise. L'on observe aujourd'hui, parmi les jeunes scolaires yaoundéens, une période de mise en valeur du corps qui comporte un versant pathologique. Alors que s'accroît le mythe du mâle retraduit dans des formes d'autorité écrasante, des pressions sociales de tous genres pèsent sur le sexe et achèvent de faire de celui-ci des sites privilégiés où se déroulent aujourd'hui les conflits et les luttes sociales.

Dans les langages et les pratiques des jeunes aujourd'hui, le sexe cesse de n'avoir qu'une simple fonction reproductrice. En dépit du nombre sans cesse élevé de grossesses précoces et de filles-mères, sa principale fonction n'est plus seulement la procréation.  Il est devenu non pas seulement un espace de plaisir gratuit, de recréation et de loisir, mais aussi un réceptacle des violences refoulées ailleurs. Il est aussi l'un des sites privilégiés où se déroulent les luttes sociales25(*). Comme le souligne Mbembe,

« Les jeunes apparaissent comme des protagonistes de ces luttes dont les cadres sont globaux et se rattachent à des formes de dépendance plus larges. Ils y prennent part à partir, certes, des positions de subordination, mais aussi forts de stratégies propres à leurs intérêts » (Op. cit. p.142).

Au regard de ce précède qui, l'on constate que les rapports pédagogiques ont changé. Ceux-ci ne s'inscrivent plus dans le même ordre traditionnel évoqué plus haut. En clair, derrière les conduites d'adhésion se profile la contestation, tandis que ce qui apparaît comme une contestation n'est, au bout du compte, qu'un acquiescement à l'ordre des choses. L'invention de mécanisme de survie, les bricolages institutionnels qui se cherchent ici font partie des d'efforts de réinterprétation et d'adaptation de l'espace social urbain en fonction des besoins des dominés. Ces efforts jamais univoques, traduisent la pluralité des tactiques et stratégies des couches asservies. Ils remplissent, dès lors, des fonctions multiples (Mbembe, Op. cit.p.149).

IV.2.2.3. La communauté éducative : entre fonctions manifestes et fonctions latentes

S'adapter à une situation n'implique pas toujours qu'on se conforme à elle. L'adaptation à un milieu peut revêtir différentes modalités et des degrés variés de conformités, aussi bien que diverses formes de non-conformités. La société et la culture offrent toujours le choix d'un certain nombre d'options entre les valeurs dominantes et les valeurs secondes, entre les modèles préférentiels et les modèles acceptés et tolérés. On trouve dans la société des conduites « variantes » et des conduites « déviantes » qui sont tolérées à des degrés divers. Ainsi, l'adaptation à un milieu ou une situation suppose l'utilisation de la marge de liberté ou d'autonomie qu'accorde le milieu ou la situation. Dans cette perspective, Parsons cité par Giner (1970 : 56) souligne que l'adaptation met en jeu de la part de l'acteur social un système d'expectatives relatives à la configuration sociale où il se trouve impliqué. Autrement dit, l'adaptation peut avoir des modalités variées, s'exprimer aussi bien par le désir de changer le milieu ou la situation, d'innover, que de se conformer à ce milieu ou à cette situation (Njomkap, 1989 : 6).

A ce propos, Merton (1964) et Lewis (1966), suggèrent quelques indications théoriques à partir d'études menées dans diverses communautés américaines. D'après ces études, il y a parfois une césure entre les conditions réelles qu'offre le milieu social aux différents groupes socio-économiques à un moment historique donné, et les valeurs que la pression sociale pousse ces différents groupes à réaliser.

Dans le cas du Cameroun dont certaines valeurs sont importées, on peut distinguer entre autres : « la réussite sociale », « l'enrichissement », « le commandement », « l'ostentation », « diplôme »... Ces valeurs sont intériorisées à des degrés divers par différents groupes sociaux à travers les institutions de socialisation : la famille, l'école, le milieu professionnel, les groupes ethniques, les associations diverses, etc. (Njomjap, 1989 :6).

Les situations successives de « crise politique » - entendu au sens de lutte violente pour l'appropriation, l'exercice et le contrôle du pouvoir ou la capacité d'influence et d'autorité - et de « crise économique » au sens de l'amoindrissement ou de rupture des ressources monétaires, ont vu leur autorité, leur capacité d'influence et/ou leur ressource monétaire s'accroître ou stagner, d'autres acteurs (les enseignants, par exemple) ont vu les leurs amoindrir ou régresser sensiblement. Ils se sont trouvés ainsi dans un rapport différentiel par rapport à la réalisation de leurs aspirations qui, pour le rappeler, relèvent pour une grande part des modèles culturels valorisés par la société globale.

Ainsi, pendant que tendent à se maintenir les styles de vie, les niveaux de consommation et d'aspiration sous l'effet de la rigidité des habitudes analysées par Durkheim dans le Suicide (1986), les capacités matérielles et l'influence sociale accusent un décalage différentiel. C'est cette situation correspondant à l'état d'anomie qui explique le contraste observé dans les modes d'adaptations sociales de la communauté éducative yaoundéenne dans la situation de « crise économique » actuelle.

Les modes d'adaptation d'acteurs scolaires peuvent ainsi être regroupés et interpréter suivant les trois catégories d'attitudes élaborées par Merton pour expliquer la variabilité des conduites face à la « crise économique » en milieu urbain :

D'abord, les attitudes de retrait et escapisme. Elles constituent un mode d'adaptation que nous mettons en rapport avec une perception mitigée et à la limite désintéressée de la « crise » et que nous rapportons à certaines populations de la communauté éducative présentant des caractéristiques de pauvreté assez marquantes. Il s'agit ici des attitudes que Lewis (1966) a qualifiées de «culture de pauvreté » développée par cette couche sociale bien avant la crise.

Ensuite, deux groupes d'attitudes plus ou moins opposés peuvent être interprétés, à l'instar de Merton (1965), par rapport au statut social supérieur ou moyen, et par rapport à la position des individus dans les «mutations » socio-économiques en cours.

- Ceux qui ont bénéficié des élargissements du nouveau contexte politico-économiques amorcé depuis 1982, en terme d'accroissement du statut économique et/ou politique présentent une attitude plus ou moins conformiste et à la limite réactionnaire face à la «crise économique ».

- Par contre, une autre catégorie de «citadins » appartenant à ces mêmes classes développe des attitudes ritualistes ou novatrices face à la crise que nous expliquons par la dégradation de leurs conditions économiques et/ou la perte de leurs autorités ou leurs influences éducatives.

Ces trois grandes catégories d'attitudes (retrait/escapisme, conformismes/réaction, innovation/ritualisme) correspondent à ce que Merton a appelé «les modes d'adaptations sociales » ou «psychosociales » ; loin d'être exclusives elles constituent des dominances, susceptibles d'expliquer la variabilité des conduites face la crise du système éducatif camerounais.

IV.3. DANS LES AIRES INTERSTITIELLES DE LA VIE SCOLAIRE : ESPACE DE «SOCIALISATION SECONDAIRE »

Ces adaptations secondaires sont d'ailleurs identifiées principalement dans les aires interstitielles de la vie scolaire : entre les leçons, à la cantines, dans la cours de recréation à travers les relations de camaraderie ou de jeux, mais aussi, pendant les activités péri et parascolaires.

IV.3.1. Les relations de camaraderie et les jeux à l'école

Les relations de camaraderie qui se développent en marge du travail scolaire constituent une part importante de la vie des jeunes scolaires. En effet, l'école est à l'origine d'un réseau de relations qui se développe hors des murs ; elle participe largement à la vie des élèves. Une investigation sur les organisations du réseau de camaraderie des élèves et de leur préférence en matière de jeux à Yaoundé permet de constater que l'existence de terrains de jeux et d'espaces libres, situés souvent hors de la surveillance des parents, favorisent des relations sociales étendues entre les jeunes. Trois sources de connaissance ont ainsi été identifiées : en vacances, en bande ou chez des amis. Si ces lieux de rencontre des élèves sont régulièrement cités par les lycéens et collégiens de Yaoundé, il n'en demeure pas moins que les relations de camaraderie nouées à l'intérieur des lycées et collèges ont des répercussions profondes dans l'ensemble de la vie sociale des élèves. Solliciter à répondre à la question suivante: « pourquoi aimes-tu jouer avec tes camarades de classes ? », les élèves du premier cycle des lycées et collèges tous ordres confondus répondaient : « parce qu'on ce connaît bien » ; « parce qu'ils sont gentils et sympathiques » ; « je ne suis pas seul grâce à mes camarades ». Les justifications de réponses à cette question montrent comment l'école assure un rôle socialisateur et de quelle manière elle favorise ou au contraire nuit à l'établissement de bonnes relations de camaraderie. Ainsi, la fréquentation quotidienne des mêmes élèves à l'école développe un sentiment de familiarité favorable à l'établissement de bons contacts : « on se voit tous les jours...je le connais depuis longtemps...on est habitué, on connaît bien leur caractère ». Cette constatation est un corollaire de l'argument précédemment invoqué en faveur des camarades de classe : « c'est avec eux que l'on s'accorde le mieux...on joue aux mêmes jeux ». « Si on n'a pas de camarades au collège, on est isolé en récréation...sans eux, je serais toujours toute seule...quand on est seul à regarder les autres, on s'ennuie...on est nombreux et on se fait beaucoup d'autres copains ».26(*) Si certains d'élèves accordent une importance considérable à la formation des groupes de camarades, d'autres par contre accumulent plutôt des griefs contre leurs camarades de classe : « ils sont brutaux, méchants, tricheurs...on se dispute toujours...il y a trop de bagarre », nous confie un élève du collège Madeleine à Mvog Mbi.

Au regard de ces déclarations, il ressort que tous les élèves redoutent une solitude qui en ferait des êtres marginaux, à l'extérieur de la communauté scolaire.

S'agissant des activités de groupes de camarade, l'éventail des réponses à la question : « A quoi joues-tu avec tes camarades ?» est très large. Ces réponses ont été regroupées en vaste catégorie : « on s'amuse. On joue ensemble » ; « jeux actifs (ballon, courir, jeux d'équipe) » ; « divers (on travaille ensemble, on parle, on se promène ». Dans cet éventail, priorité est donnée aux jeux, surtout aux jeux actifs et de plein air : le football pour les garçons, les jeux de société telle que le concours de Karaoke27(*), le jeu à la corde pour les filles. Les jeux actifs, voire violents, sont très souvent observés chez les garçons, tandis que les filles accordent au contraire plus volontiers importance aux jeux calmes.

Ce rapide tour d'horizon de l'organisation du réseau de camaraderie nous permet ainsi de déboucher sur les impératifs et les interdits qui limitent à l'école les instants de liberté réservés à l'épanouissement des relations de camaraderie. « Quelles sont les activités interdites pendant la recréation, et dans le temps libre ? ». Interrogés à ce propos, les lycéens et les collégiens répondent : la boxe, les arts martiaux, la course, la glissade au couloir ou les épreuves de démonstration de force tel que la lutte ou le jeu de tire-tire, qui se retrouvent dans les jeux préférés des élèves de sixième et cinquième.

En dehors des activités agressives et violentes qui ne ressemblent guère à des jeux, de nombreuses occupations favorites des élèves sont interdites à l'école. Les jeux actifs, par exemple, viennent en tête des interdictions. Les jeux de karaté (art martial), de boxe, de ballons sont particulièrement visés, ainsi que ceux nécessitant une introduction dans l'enceinte de l'école d'un matériel étranger aux activités scolaires : couteaux, canif, fléchettes, téléphone portable. La confiscation des téléphones portables prend l'allure d'une punition très sévère.

Les interdictions ne diffèrent guère selon le type d'établissement. Nous avons simplement noté que les jeux nécessitant un matériel étaient plus fréquemment cités par les élèves des établissements d'enseignement techniques. Par contre, le fait d'aller dans des endroits interdits (débits de boissons, échoppes, salles de jeux de hasard...) est presque exclusivement mentionné par les élèves des établissements d'enseignement public et privé laïc, comparativement à ceux d'enseignement privé confessionnel. Pour justifier la situation de ce dernier, Les élèves d'enseignement privé confessionnel interrogés font allusion à une exigence accrue d'ordre, à la rigueur intransigeante de l'autorité éducative constituée de personnes intègres et rigoureuses (prêtre, curé). Toutefois, les raisons de sécurité sont évoquées par tous sans distinction. Les réponses des élèves à notre question débutent invariablement par : « c'est pour éviter les accidents » ; viennent ensuite d'autres arguments : « on se bousculerait sans jouer..., on ne doit pas abîmer les murs, les persiennes et la pelouse ».

Ces constatations mettent en cause la surveillance constante dont l'élève est l'objet dans l'enceinte de l'école. Le poids des ces interdits limite considérablement la responsabilité de l'élève qui apprend plus à « être sage » qu'à organiser des jeux et des activités libres. Pour répondre à cette contrainte se livrent des fêtes.

IV.3.2. Les fêtes

Les fêtes participent de cette entreprise d'uniformiser la société. Certes, la plupart des sociologues ont souvent interprété la fête comme un moment de rupture, pour les acteurs sociaux, d'avec le réel. La fête, ici, fait partie du vécu scolaire. Elle est inscrite dans la symbolique ludique de la vie scolaire comme un moment privilégié au cours duquel les jeunes scolaires, en « communion profonde » administrent la preuve de leur adhésion totale aux valeurs juvéniles.

Tout comme l'obtention du diplôme, la fin des examens officiels à Yaoundé donne généralement lieu à des fêtes et des réjouissances. Les fêtes de fins d'année scolaire qui ont lieu juste au dernier jour des examens officiels constituent eux aussi la finalité de nombre d'activités de nombreux clubs (clubs philosophie, espagnol, allemands, UNESCO, Croix-Rouge, etc.). Ils constituent même, parfois, les seules activités programmées au cours de l'année. L'ensemble des efforts du club au long des mois vise très souvent à les préparer et à les réussir. Ainsi, des sommes d'argent sont recueillies, selon des modalités diverses, dans le but d'assurer les dépenses qu'exige ce genre d'événement. Des sociétés commerciales, des organismes de bienfaisances, des personnes, à titre privé, sont sollicitées pour contribuer.

Ainsi, à la fin de chaque examen officiel, il est observé, dans les différents coins des rues de la ville de Yaoundé, dans les débits de boisson, principalement, des élèves en train de festoyer. Dans les rues prises d'assaut par les jeunes scolaires, la joie d'avoir terminé les épreuves (peu importe l'issue de ces épreuves), éclate à travers les gestes, les éclats de rire. Aussi les voit-on en train de sautiller dans les chaussées comme pour donner eux-mêmes forme et rythme à la musique de telle manière que celle-ci se conforme à leurs propres désirs. Les phrases, les mots, les expressions sont réinterprétées, travestis, affectés de sens seconds qui supplantent le sens premier voulu par l'auteur. Telle cette parole du célèbre chanteur Rwandais Corneille : « Alors on vit chaque jour comme le dernier parce qu'on vient de loin ! ». Cette parole est travestie pour devenir ainsi : « Alors on boit chaque bière comme la dernière, parce qu'on vient de loin »

Il s'agit ici d'une oeuvre de réécriture à travers la parole redite en leurs propres mots, le langage propre de ses états d'âmes, de leurs aspirations et de leurs désirs.

De manière générale, la fête en milieu des jeunes scolaires devient alors le lieu d'explosion d'un langage privé, d'espace d'expression publique et qui, ici, sourd sous le mode du désordre (Mbembe, Op. cit. p.153).

La fête apparaît donc comme l'un des lieux de liberté où les lycéens et collégiens se retrouvent en dehors des tutelles familiales et scolaires directes. Elle se présente ainsi comme le lieu où c'est tout le corps et la totalité de l'être qui parle et s'exprime. L'on chante en même temps que la musique dans la rue ou au bar, tandis que le corps danse avec véhémence, tentent ainsi de se décharger de tout le poids des jours de « buching »28(*) , c'est-à-dire le bachotage, la préparation intense d'un examen, pour subir avec succès les épreuves du BEPC, Baccalauréat ou Probatoire et le passage en classe supérieure.

Ces divers comportements des élèves peuvent se lire comme une énergie qui surgie des profondeurs de l'être, comme pour se délivrer des pressions accumulées dans la famille, à l'école et dans la société. Pour emprunter l'expression de Mbembe, «les frustrations non exprimées et ensevelies au fond de soi éclate » (Op. cit. p.153). La danse apparaît ici comme le langage d'une forme de libération. Les corps respirent et transpirent. Les expressions proscrites dans la famille, à l'école et la société, trouvent ainsi un lieu de tolérance. Les choses sont appelées par leurs noms : le sexe, la corruption des autorités, la violence de rapports sociaux.

A travers l'incohérence des gestes, l'apparente discontinuité des signes et des regards, tentent de s'articuler et de se dire des histoires personnelles. La fête parmi les jeunes scolaires à Yaoundé peut dès lors être appréhendée comme

« Le vaste champ des possibles avortés, de ces autres qui hésitent à se décliner. Il existe ici une étroite relation entre la fête et les conditions de vie concrètes et quotidiennes des jeunes dans la société. La fête se dévoile ici comme un lieu de protestation où se cherchent la motivation de vivre et le refus d'une mode d'insertion imposé aux catégories jeunes dans les institutions scolaires. Elle est, parmi les élèves, un moment de rupture du silence général, caractéristique du quotidien camerounais » (Mbembe, Op. cit. p.154).

Il ressort de cette assertion que la fête correspond, comme le révèle Duvignaud, à un moment de rupture et de subversion (cité par Nga Ndongo, 1999 : 464). En effet, d'après lui, la manifestation festive est plus proche de la subversion que de l'exaltation ; elle détruit ou abolit, pour tout le temps qu'elle dure, les représentations, les codes, les règles pour lesquelles les sociétés se défendent contre l'agression naturelle. La fête est donc un des rares espaces où l'on évolue hors des institutions et des conduites imposées. Ce qui est ainsi défendu à l'école, dans la famille et dans la société ou les églises, devient, ici, licite.

« La fête contemple avec stupeur et joie l'accouplement de Dieu et de l'homme, du « ça » et du « sur-moi » dans une exaltation où tous les signes admis sont falsifiés, bouleversé, détruits. Elle est, au sens propre le carnaval » (Duvignaud, 1991 : 217).

Ainsi, «la fête est transgression des règles établies », et donc déviance, étant donné qu'elle peut être perçue «comme la transe permettant aux collectivités de surmonter la «normalité » et d'atteindre à cet état où tout devient possible ». C'est l'occasion de boire et de fumer sans être réprimé. L'alcool, la drogue sont, tolérés. Les jeunes filles se laissent émouvoir par les garçons sans se faire réprimander. Certains y entreprennent leurs premières relations sexuelles. Les langages proscrits en temps normal sont remis à l'usage. Ainsi l'on peut entendre vociférer, par exemple : « tes noyaux » (s'entend par testicule) ou « ton haricot » ou « ton bouton » pour désigner, à contrario le clitoris. Ainsi toute l'idée de culpabilité disparaît. Les élèves deviennent eux-mêmes ceux qui définissent leurs propres normes, directrices de leurs jugements et de leurs conduites. De la sorte, la fête « implique une irruption hors du système constitué, une découverte des instances qui agissent sur l'homme en dehors de la prégnance des institutions qui le maintiennent dans un ensemble structuré » Duvignaud, Op. cit.. p.218).

Les fêtes de fin d'années, de fin d'examens officiels sont, en fin de compte, des moments artificiels au cours desquels les jeunes tentent de briser le contrôle idéologique qui pèse sur les aptitudes et les mentalités. La fête n'est pas alors, seulement, un moment cathartique qui doit délivrer des pulsions réprimées dans l'inconscient. Elle n'est pas seulement une fuite. Mais elle est le lieu où se manifeste, consciemment, un mode de refus. C'est le refus conscient d'un modèle de compréhension de l'homme, de la société et des rapports qui y sont à l'oeuvre. Suivant ce raisonnement, la fête, comme le conclue Mbembe, exprime, pour les jeunes scolaires yaoundéens, le désir « d'être pour soi », de s'affirmer comme tel et de faire reconnaître des autres et de son entourage.

« Elle participe par conséquent des mécanismes de protection d'une identité constamment agressée par l'anonymat et la dépersonnalisation. Du moins, nombreux sont des élèves qui la vivent comme telle, c'est-à-dire comme espace d'affirmation et de quête d'autonomie » (Mbembe, Op. cit. p.155).

Il ressort de cette assertion que la fête apparaît, pour les jeunes scolaires yaoundéens, un moment d'exorcisation du poids de la domination-reproduction-sélection que l'école est chargée de pérenniser, dans le but de rendre celle-ci supportable. Ce qui est effectué n'est qu'une sorte de conjuration de la domination et du contrôle exercé par l'institution scolaire.

Pour s'en convaincre, qu'il suffise d'observer l'agressivité verbale proférée durant les festivités à la fin des examens officiels dans les rues aux passants, piétons ou véhiculés, le désordre des expressions, l'expulsion des ressentiments dans la sphère gestuelle et mimique. L'état d'ébriété générale dans lequel s'achèvent ses fêtes de fins d'années est, en vérité, symptomatique d'une duperie. Les réjouissances prennent fin, par des bagarres, des luttes, des violences physiques et de destruction.

A partir de cette vitrine, la fête apparaît comme le langage qui articule la mémoire des frustrations du quotidien scolaire. D'après Mbembe (Op. cit. p. 156),

« Elle est un instant fugace pendant lequel les jeunes scolaire tentent de se persuader que leurs désirs et leurs besoins se trouvent accomplis. Elle semble aussi une manière de dire par d'autres moyens ce que l'on ne peut dire dans les logiques du système éducatif actuel »

Les fêtes des fins d'années scolaires prennent ainsi l'allure de rebellions suréelles dans les rues et les bar-dancing de Ngoa Ekelle, Nkolndongo, Nkol-Eton, Mvog-Ada, Mvog-Mbi, Melen, Biyem-Assi, Tsinga, Madagascar, Mokolo, Messa, Emana, etc.

Il s'agit de transgresser consciemment les normes établies, de se laisser secouer dans sa propre inertie. Finalement, la fête ne cesse de fonctionner ici comme un breuvage dont la vertu est, pour les élèves, de pacifier, pendant un instant, la conscience des tourments et des conflits de l'existence par les modèles scolaires dominants (Mbembe, Op. cit.).

Cette entreprise de déconstruction de l'institution scolaire, perceptible à travers les pratiques signalées plus haut, s'explique à partir de situations où, souvent, l'on est affronté à un système éducatif qui se veut trop sélectif et dominant, dépossédant ainsi de nombreuses familles pauvres (l'école n'est pas pour les pauvres ! Objectera-t-on) des possibilités minima nécessaires à la scolarisation, mais aussi à l'éducation et à la formation de leurs progénitures. Ce faisant, l'on peut conclure que l'école elle-même prend le risque de plonger des familles entières dans des processus de délinquance culturelle et morale (Le Thanh Khôi : 1978 : 177).

Au terme de l'analyse qui précède, l'on perçoit clairement l'orientation très particulière, et quelque peu désarçonnant de ce chapitre, non tant par l'exotisme des phénomènes observés que par le point de vue extraordinairement familier (dans les deux sens du terme) qui les reconstruit. Le constat est clair qu'à l'école, il ne s'agit pas uniquement d'apprendre des savoir, des savoir-faire, il s'agit plus, pour le rappeler, d'apprendre des ficelles, les trucs, de trouver comment se débrouiller. La vie de l'école peut donc être considérée comme un processus continuel de négociations, souvent conflictuelles, souvent subtilement implicites. Nous avons ainsi découvert les règles informelles qui sous-tendent ces négociations et maintiennent la cohésion de cette communauté de travail. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur tout ce qui semblait déviants, parfois même dénué de sens. « Flânerie », «chahut », «faire la fête », « corruption », « travail », « faire des bêtises », « tricherie », « désobéissance », « jeu », « absentéisme », ont été considérés sur un même plan, et traités comme des redéfinitions de situation opérées par les élèves qui associent ces différentes stratégies29(*). Pour étudier comment s'intègre le «métier d'écolier », on à fait l'hypothèse que les élèves apprennent à devenir élèves non pas tant au niveau du rôle prescrit par ceux qui détiennent l'autorité, mais à travers la manière dont les élèves eux-mêmes conçoivent ce rôle, sachant que des cultures différentes s'entrechoquent. Cette socialisation secondaire est d'ailleurs identifiée principalement dans les aires interstitielles de la journée scolaire : entre les leçons, à la cantine, dans la cour de recréation, pendant la fête.

Mais, parmi les procédures de négociation du travail scolaire, ont été aussi analysées les stratégies de survie de l'enseignant (car tant du côté de l'élève, que de l'enseignant, il s'agit de `'faire-face'' à la situation). A cet égard, nous avons pu souligner l'intérêt des analyses portant sur les «coulisses » de l'action, en particulier celles qui traitent de l'apprentissage du «métier d'enseignant ». La socialisation professionnelle a été ainsi identifiée à partir des désespérances, de menues débrouillardises quotidiennes, des transactions ou des contrats éducatifs éclairant ainsi très pertinemment l'évolution de la carrière de l'enseignant en tant qu'obstacle à l'intégration et au développement de l'identité professionnelle.

De telles pratiques de déconstruction-reconstruction de la vie scolaire se lit aussi au travers de ce que les Camerounais appellent le francanglais, un parler construit à partir du français, de l'anglais et de quelques autres langues nationales. Le prochain chapitre tentera d'en analyser les tenants et les aboutissants.

CHAPITRE V

LE PARLER DES JEUNES :

TRANSGRESSION LUDIQUE ET DEVIANCE FONCTIONNELLE

L'enseignement d'une langue est conçu en fonction de son statut dans son milieu d'apprentissage. Le français et l'anglais au Cameroun ont un statut tout à fait particulier, non des moins ambigus. Ceux-ci sont donc, pour les élèves francophone et anglophone du Cameroun, langues de scolarisation et langues officielles; le français et l'anglais jouent aussi des rôles multiples : langues maternelles, langues secondes, langues étrangères, langues de grande communication et langues officielles. Pour la majorité des élèves, le français et l'anglais sont L2 [langues secondes] (Onguéné Essono, 1993 : 6). Aussi, l'enseignement du français et de l'anglais a-t-elle pour objectif le développement de l'aptitude à la production et à la compréhension du langage : savoir parler, savoir écrire, savoir écouter, savoir lire. On attend de l'élève, entre autres, qu'il s'exprime aisément et correctement, oralement et par écrit ; qu'il manie les structures grammaticales complexes, selon les canons, l'orthodoxie scripturaire et verbale des langues susmentionnées. En dépit des efforts déployés par les institutions scolaires et les moyens persuasifs pour obliger les élèves à bien s'exprimer dans l'une ou l'autre langue officielle, on observe plutôt une certaine propension à l'usage de ce qu'il est convenu d'appeler le francanglais, une sorte de déviance linguistique qui découle d'un mélange du français et de l'anglais. Ce parler, bien que péjoratif pour l'essentiel, n'empêche qu'il s'ancre de plus en plus profondément et au quotidien dans les pratiques linguistiques de la jeunesse scolaire yaoundeenne. Les sociolinguistes sont cependant unanimes sur un fait : il s'agit d'un parler des jeunes, et surtout des jeunes scolaires. A travers ce parler, la présente phase de travail s'intéresse tout particulièrement à la déviance linguistique comme un cas de socialité pertinente pour la validation de notre hypothèse de travail. Partant des considérations génésiques et linguistiques sur le francanglais (parler déviant), ce chapitre s'appesantit sur les origines de ce parler, notamment, pour en présenter les fondements. Il est également et surtout question ici de débusquer le sens et la puissance, les enjeux de cette autre forme de déviance scolaire. Dans le même ordre de préoccupation, une attention est accordée à la socialité que révèle le comportement linguistique déviant des élèves de l'enseignement secondaire dans la ville de Yaoundé.

V.1. AUX ORIGINES, UN BESOIN ENDOGROUPAL.

Créé dans le but de s'exprimer en toute intimité, le francanglais reste un parler qui voudrait avant tout installer une barrière, une frontière entre le système et la jeunesse scolaire. Son statut identitaire, emblématique mais surtout atypique ne souffre d'aucune contestation sociale. La difficulté a été de le ranger parmi les autres français car bien que reconnu dans la ville, ce parler est traité par les puristes de la langue comme un français à part, celui des « rappeurs », un « truc », le « français de la débrouillardise », le « français des paresseux », pour ceux qui sont assez réticents ; mais aussi le parler des « yo(r)s  », le « français à la mode », le « français des jeunes », le « français camerounisé », le « francanglais », « franc-anglais » pour ceux dont l'opinion est la plus positive. En d'autres termes, son fonctionnement social s'observe en particulier à travers des groupes qui s'organisent autour de deux pôles : attraction et répulsion.

D'après les travaux de Essono (1997 : 381), c'est aux comédiens qu'il faut attribuer l'origine du francanglais. Tabi Manga (2000), pour sa part, considère ce dernier comme un « prométhéisme linguistique », le définit comme « un parler qui détonne par la singularité de sa nature et de sa composition », et qui daterait d'une vingtaine d'années au Cameroun. Pourtant, le phénomène semble être beaucoup plus vieux que cela. De Féral remarque déjà en 198930(*)ce qui est alors appelé « français makro » qui empruntait au français, au duala et au pidgin. Ce parler avait deux formes dont un « makro étroit » propre aux voleurs de rue, et un « makro large » plus répandu et utilisé par les jeunes.

Le «francais makro » est donc originairement marginalisant (et donc déviant), selon De Féral (1989). C'est seulement plus tard que ce parler se serait répandu dans l'univers du comique. Une démarche empirique permet de comprendre que son expansion par la comédie n'aurait été qu'une étape dans la vie de ce médium, dont la forme «makro » pourrait avoir été à l'origine du pidgin-english francophone31(*). Cette forme est beaucoup plus utilisée par les hommes et développe des thèmes assez revendicateurs, en incitant parfois à la violence, au combat, et a connu son summum lors des mouvements de revendications sociopolitiques du début des années 1990, avec l'artiste-musicien Lapiro de Mbanga.

Pourtant ces parlers et en particulier le francanglais, sont devenus incontournables pour les linguistes s'intéressant au Cameroun, tant il est vrai qu'il a connu une expansion sociale. De Féral (1989) remarque que «c'est un parler de jeunes », tout en relevant l'existence de variétés dont l'usage dépend des enjeux :

« On peut faire une distinction entre le « makro étroit » , parlé par les voleurs de rue et pour des raisons techniques évidentes (ne pas se faire comprendre des « autres » et être ainsi plus efficace), dont certains ne sont connus que d'eux seuls, et le « makro large », plus répandu, parlé essentiellement par les jeune[s](sic) citadins (élèves, étudiants, chauffeurs de taxi...) dont l'utilisation n'est plus tellement dans le but de garder le secret mais plutôt de symboliser l'appartenance à un groupe de pairs. » (De Féral, 1989 : 20-21) 

Le francanglais serait donc une des langues véhiculaires du pays, à côté du pidgin-english et du fulfulde. On pourrait facilement avancer aujourd'hui que tous les jeunes (entre 15 et 25 ans), dans les différents centres urbains du pays auraient une pratique à divers niveaux de cette «langue ». Pour un pays dont la majeure partie de la population est faite de jeunes, il y a fort à parier qu'on pourrait facilement dénombrer environ six ou sept millions de francanglophones32(*).

* 15 Lire le numéro spécial de Carrefour (République centrafricaine) consacré aux « Diplômes et diplômés », février, 1984.

* 16 Cf. Tamboula (J.E.C. Centrafricaine), n° 24, 1983.

* 17 Voir Olifant (Côte d'Ivoire), n° de décembre 1983.

* 18 Dans la plupart des règlements intérieurs examinés, il existe une règle anti-flâneur.

* 19 Entretien du 20 novembre 2006 avec un Censeur des lycées d'enseignement secondaire .

* 20 Expression américaine à la forme contractée contracté (Yo'r pour young) qui désigne un jeune à la mode vestimentaire et corporel extravagant, à l'américaine.

* 21 Entretien du 20 novembre 2006 avec un enseignant du collège Vogt de Yaoundé.

* 22 Entretien du 20 novembre 2006 avec un enseignant de l'Institut-Samba secondaire.

* 23Depuis 1985, la chute des prix exprimés en dollars des principales exportations du Cameroun (pétrole, café et cacao) et la dépréciation du dollar ont fait apparaître d'importantes faiblesses structurelles de l'économie, plongeant celle-ci dans une récession économique. Entre 1985 et 1987, l'indice des prix à l'exportation exprimé en franc CFA a baissé de 65% pour le pétrole, 24% pour le cacao, 11% pour le café et 20% pour le caoutchouc, provoquant une détérioration des termes de l'échange de 47%. En 1986/1987, un déficit courant de la balance des paiements de 8,8% du PIB a remplacé le surplus des comptes courants de 3,9% enregistré en 1985/1985. Ces facteurs externes ont sérieusement compromis la visibilité économique et financière du Cameroun et ont entraîné l'arrêt, en 1986/1987, de la croissance économique du pays qui se trouve depuis plongé dans une récession économique persistante. Cf. République du Cameroun : Projet dimensions sociales de l'ajustement, Paris, février, 1990, p.1.

* 24 Consulter M. Le Pape et C. Vidal : « Libéralisme et vécus sexuels à Abidjan », in Cahier Internationaux de Sociologie, vol. LXXVI, janvier-juin, 1984.

* 25 Lire à ce sujet Vidal : « Guerre des sexes à Abidjan, Masculin, Féminin, CFA », in Cahiers d'Etudes Africaines, vol. XVIII, n° 65, 1978.

* 26 Entretien du 1 novembre 2006 avec une élève de 5e du CES de Ngoa Ekelle

* 27 Interprétation d'une chanson avec de la musique en fond sonore.

*

28 Anglicisme forgé à partir du terme bûcher, c'est-à-dire travailler, étudier sans relâche, pour préparer un examen.

* 29 Ce concept de stratégie considéré ici comme central, s'entend comme « lieu où l'intention individuelle et les contraintes extérieures se rencontrent ».

* 30 Bien que publiées en 1989, ces observations ont été faites lors d'enquêtes effectuées la fin des années 1970 pour une thèse soutenue en 1980, ce qui à notre avis accorde encore plus de crédit à l'idée d'une pratique plus lointaine dans le temps, de cet idiome au Cameroun.

* 31 Nous tenons à justifier la caractérisation que nous faisons du pidgin-english dans ce cadre. Il n'est en effet pas difficile de percevoir une variation intralinguistique au sujet du pidgin-english quand on parcourt les différentes provinces du Cameroun. On peut ainsi constater que de part et d'autres de la frontière politico-linguistique du pays, cette langue connaît au moins deux ramifications correspondant au pidgin-english anglophone (dans les deux provinces anglophones du pays) et au pidgin-english francophone (dans les provinces francophones et en particulier le Littoral, l'Ouest et le Centre). Ce dernier puisque c'est lui qui nous préoccupe, connaît son summum dans le département du Moungo, fief de l'artiste musicien Lapiro de Mbanga qui est actuellement celui par qui la diffusion de cette forme du pidgin a connu une expansion particulière au Cameroun dans les années 1990, et en particulier par ses textes revendicateurs, où se reconnaissent les couches de la population identifiées comme le « bas peuple ». Soit l'énoncé « ami donne-moi une pièce de cent francs » ; il peut se traduire par « membre gi mi pièce fo de » (énoncé en pidgin francophone) ; ou bien « brother gi mi one coin » (pidgin-english anglophone ». De même, « mburu sep fo pe location no de » correspondrait à « money sef fo pe rent no de » (« il n'y a pas d'argent pour payer le loyer ». Nous fondant sur des variations intralinguistiques, mais aussi sur des considérations de locuteurs qui différencient ces deux formes par un élément de caractérisation, nous pouvons affirmer que ces deux formes de pidgin sont donc une réalité au Cameroun. Il n'est pas rare d'entendre dire : « X parle pidgin comme un anglo », ce qui suppose une manière de parler le pidgin propre aux Francophones, et qui n'est donc pas celle des Anglophones. C. de Féral (1989: 42-43) résume plus clairement cette variation : «les réalisations phonétiques des locuteurs de la zone Anglophone sont plus proches de l'anglais standard que celles des Francophones»; elle ajoute encore plus loin que, «les degrés de connaissance de l'anglais» feraient que «les Anglophones non scolarisés parlent [...] une variété plus proche du P.E.F. que les Anglophones scolarisés»; Dans la meme lancée, B.S. Chumbow et A.S. Bobda (2000) présentent un Francophone Pidgin English vu comme « the variety spoken by francophone Cameroonians (FPE) [which] comprises several French words » (2000 : 55);.

* 32 Nous regrettons que l'Etat ne fasse pas du francanglais comme des autres langues urbaines un objet d'attention à la manière des langues officielles et dans une moindre mesure celles locales. Pourtant ces idiomes sont assez importants dans le processus de construction socio-identitaire et pourraient à certains moments constituer des messages assez forts, des programmes de fonctionnement social, économique et politique dont la prise en compte permettrait de juguler dans une certaine mesure des problèmes sociaux tournant autour de jeunes dont on n'ignore pas la fougue qui ont très souvent pris les devant dans les mouvements de contestation sociale. En prenant en effet en compte toutes les composantes écologiques, on garantirait de facto la pertinence et la durabilité des programmes dans le sens du développement social.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams