WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fréquence de grossesse ectopique à  l'hopital Sendwe a Lubumbashi (RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Hendrick NKUNA MUSEKELA
UNILU - Expert en santé publique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PROBLEMATIQUE

La présente étude repose sur les questions suivantes :

- Quelle est la prévalence des grossesses extra-utérines (GEU) à L'hôpital Général Sendwe ?

- Quelle tranche d'âge est plus touchée ?

- Quel est le facteur de risque principal rencontré à l'hôpital Sendwe ?

HYPOTHESES

Cette incertitude sur la prévalence de grossesse extra-utérine nous amène à pousser loin nos investigations sur la question et avec la progression de cette étude, nous allons pouvoir donner une précision sur la prévalence. Les jeunes dames dont l'âge varie autour de 20 ans seraient les plus touchées dans cette étude et le principal facteur de risque serait les interruptions volontaires de grossesses dans les antécédents des patientes.

BUT ET OBJECTIF

Cette étude s'inscrit dans le cadre de diminuer la fréquence de grossesses extra-utérine. C'est ainsi que ce travail a pour objectifs de :


· Déterminer la fréquence hospitalière (Prévalence) de la G.E.U. à l'hôpital général de référence Jason Sendwe,


· Dégager le profil épidémiologique de la femme présentant une G.E.U.

METHODOLOGIE

Notre étude est rétro-prospective allant du janvier 2007 à juin 2009. Les facteurs descriptifs sont l'âge, la parité et les antécédents des patientes. Nous n'avons retenu pour population, les fiches de patientes qui avaient nécessité une hospitalisation.

Pour l'étude des facteurs de risques, nous avons retenu

L'étude statistique utilise le test du «chi carré», les moyennes arithmétiques et autres.

Le dénominateur le plus accessible est le nombre des accouchements permettant une comparaison entre les différentes autres études. Dans l'étude prospective, nous avons pu déterminer le nombre des naissances qui permet d'intégrer les grossesses multiples et le nombre des naissances vivantes qui diminue la fréquence de GEU observée.

Une interview libre a été adressée aux personnels médicaux et infirmier.

Pour la partie théorique, nous avons fait une analyse documentaire et même une analyse des registres des malades en gynécologie pour la collecte de données sur terrain.

DELIMITATION DE SUJET

Ce travail concerne toutes les fiches des patientes ayant conçu une grossesse extra-utérine dans le service de gynécologie-obstétrique et tous les cas d'accouchement ayant lieu dans la période allant du mois de janvier 2007 au mois de juin 2009, à l'hôpital général de référence Jason Sendwe.

SUBDIVISION DU TRAVAIL

Ce travail comprend deux grandes parties hormis la partie introductive et conclusive, dont la première est théorique et traite sur un bref rappel anatomique et physiologique de l'organe reproducteur féminin, les généralités sur la grossesse ectopique ;

La seconde est pratique et présente le cadre de recherche, les résultats de la récolte de données ainsi que l'analyse et commentaires.

CONSIDERATIONS THEORIQUES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein