WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fréquence de grossesse ectopique à  l'hopital Sendwe a Lubumbashi (RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Hendrick NKUNA MUSEKELA
UNILU - Expert en santé publique 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

L'épidémiologie de la GEU doit distinguer les GEU survenues alors que la femme n'avait pas de contraception (échec de reproduction) ou qu'elle en avait un (échec de contraception). Ces deux types de GEU diffèrent sur presque tous les plans (sauf peut-être la prise en charge et l'efficacité immédiate du traitement) : incidence, localisation, facteurs de risque et fertilité ultérieure

De façon générale, l'épidémiologie de la GEU concerne l'étude de son incidence (nombre ou proportion de nouveaux cas par an), de ses facteurs de risque et de ses conséquences. Les connaissances sur chacun de ces points sont issues d'enquêtes épidémiologiques1(*).

ETAT DE LA QUESTION

Disons que certaines autres études avaient déjà été mené avant nous, sur la question de la prévalence des grossesses ectopiques bien sûr dans d'autres milieux que chez en République Démocratique du Congo.

Après une forte augmentation entre 1970 et 1990, l'incidence de la GEU a décru pendant une dizaine d'années. On assiste actuellement à une évolution différenciée : décroissance des GEU sous contraception, augmentation des GEU sans contraception. Trois quarts des GEU sont ampullaires et 4,5 % sont extra-tubaires2(*).

Dans une étude prospective par DIALLO F.B et coll., les auteurs rapportent 63 cas de grossesse extra-utérine.

Sur le plan épidémiologique la femme présentant une G.E.U. est une femme jeune en pleine activité génitale avec une incidence de 6,34 % entre 21 et 30 ans, nulligeste tout au plus primipare ou paucipare 4,93 %, à antécédents gynécologiques chargés 16 % d'avortement clandestins 5 % d'infections génitales.

Sur le plan thérapeutique, la chirurgie a été radicale dans 80,94 %.

Pour améliorer le pronostic, les auteurs proposent : un diagnostic précoce de la grossesse et une lutte contre les M. S. T., les infections gynécologiques, les avortements provoqués clandestins par une sensibilisation et une éducation sanitaire soutenues3(*).

CHOIX ET INTERET DU SUJET

L'augmentation de la fréquence de la Grossesse Extra Utérine a été démontrée dans les pays industrialisés au cours des deux dernières décennies, constituant un important problème de Santé Publique. La fréquence a doublé ou triplé4(*).

Vu l'importance de la fréquence des interruptions volontaire des grossesses clandestine parmi les jeunes dans nos milieux, les infections génitales hautes et tant d'autres facteurs de risque exposant la femme à certains risques obstétricaux notamment la grossesse ectopique, notre choix sur ce sujet a été motivé le souci de contribuer à la santé de la reproduction de la femme en général et celle de la ville de Lubumbashi.

L'intérêt de ce sujet s'inscrit de la cadre d'éduquer la femme Lushoise sur le plan sanitaire de reproduction en vue de diminuer la fréquence des grossesses ectopique dans nos milieux.

* 1 COSTE J. ; BOUYER J. ; JOB-SPIRA N. ; Epidémiologie de la grossesse extra-utérine : incidence et facteurs de risque, 1996, vol. 24, no2, pp. 135-139, FRANCE

* 2 DIALLO F.B., Grossesse extra-utérine (G.E.U.) aspects épidémiologique et thérapeutique au service de gynécologie obstétrique du CHU IGNACE DEEN DE CONAKRY, Médecine d'Afrique Noire : 1999, 46 (10)

* 3 DIALLO F.B et coll., Grossesse extra-utérine (G.E.U.) aspects épidémiologique et thérapeutique au service de gynécologie obstétrique du CHU IGNACE DEEN de Conakry, Médecine d'Afrique Noire : 2006, 46 (10).

* 4 PICAUD A., NLOME-NZE A.R., Evolution de la fréquence de La grossesse extra-utérine à Libreville (Gabon) de 1977 à 1989

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote