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Guerres et circulation des élites politiques en province orientale de la République Démocratique du Congo

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par Edocin Ponea Tekpibele Masudi
Université de Kisangani - Diplôme d'Etudes Supérieures (DES) 2009
  

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0.3. Cadre méthodologique

A. De la méthode

Cherchant à découvrir les « corrélations qui permettent davantage de comprendre les comportements des acteurs chargés de valeurs et de culture »66, notre étude a l'ambition, comme le soulignent Guy Hermet et alii.67 de tenter d'expliquer les faits en les plongeant dans le long terme de l'histoire. Une histoire sociale du politique et, partant, de dégager les dynamiques qui ont donné sens et cohérence à la vie politique, mais, aussi, une histoire politique du social apte à identifier l'empreinte profonde du politique (guerres) sur le social (circulation des élites).

Reprenant l'avertissement de Marc Bloch, il convient en effet d'éviter de faire du mot "politique" " fatalement le synonyme de superficiel ". Il s'agit ici de le considérer comme cadre d'action des identités particulières et des intérêts différents à la fois divergents et antagonistes.

Nous engageons ainsi notre débat élitiste dans une vision de la sociologie historique. L'histoire est ici considérée comme un savoir et un avoir situés dans le temps.68

Yves Deloye69 dit de la sociologie historique, qu'elle est certainement l'un des domaines des sciences sociales qui, depuis les années soixante-dix, s'est montré le plus productif, aussi l'un de ceux qui suscitent les espoirs les plus importants quant à la restructuration des sciences humaines. Discipline encore jeune, la science politique

64 G., Rocher, Op. Cit. p. 5

65 H., Capitant, La thèse de doctorat en droit, Paris, Dalloz, 1951 (Préface) in, S., Dreyfus et L., Nicolas-Vullierme, Thèse de doctorat et le mémoire, étude méthodologique, 3ème éd., Paris, Cujas, 2000 (Préface)

66 G., Hermet, B., Badie & Ph., Braud, Op. Cit.

67 Idem

68 Lire pour comprendre le rôle de l'histoire comme mise en scène des identités politiques dans le temps B., Lamizet, Communication politique, Lyon, IEPL, 2002-2003.

69 Y., Deloye, Sociologie historique du politique, Nouvelle édition, Paris, La découverte, 2003.

tient une place importante dans cette organisation nouvelle du savoir. Parce que son objet est une construction historique saturée de sens, le politiste (politologue), plus qu'un autre chercheur peut-être, verra dans la sociologie historique une méthode propice et féconde.

Et l'auteur de l'Apologie pour l'histoire de formuler ce voeu : "Une histoire centrée, comme il est parfaitement légitime, sur l'évolution des modes de gouvernement et le destin des groupes de gouvernés ne devrait-elle pas, au contraire, pour répondre pleinement à sa mission, s'attacher à comprendre, par le dedans, les faits qu'elle a choisis comme les objets propres de ses observations ?" C'est à cette histoire de l'intimité et des profondeurs politiques de la circulation des élites politiques en Province Orientale que cette étude veut être une contribution.

Dès lors, nous disons avec Jean-François Bayart70 que, nous ne prétendons aucunement faire oeuvre d'historiens, nos préoccupations ont trait à l'intelligibilité des champs politiques contemporains. Ainsi, nous proposons de ceux-ci une «analytique interprétative» en nous interrogeant sur les relations d'intertextualité, multiples, ambivalentes qu'ils entretiennent avec le passé. Nous y cherchons à déceler le «temps social»71 dans les phénomènes étudiés.

Car, comme écrit Mandani72, «la violence ne peut pas être autorisée à parler pour elle-même, parce que la violence n'est pas son propre sens. Pour être rendue pensable, elle a besoin d'être historicisée». Nous tentons d'expliquer et de comprendre la violence politique caractéristique observée en Province Orientale et les luttes concrètes des élites politiques en Province Orientale pour leur positionnement.

Les guerres qu'a connues la Province Orientale ainsi que les différents conflits armés récurrents qui ont caractérisé certains de ses territoires sont considérés dans le temps. Car, le temps est une médiation symbolique constitutive des identités

70 J.F., Bayart, L'Etat en Afrique ; la politique du ventre, Paris, Fayard, 1989, p.65

* Les auteurs ci-après ont servi pour asseoir notre cadre méthodologique :

- S., Dreyfus et L., Nicolas-Vullierme, La thèse de doctorat et le mémoire, étude méthodologique (Sciences juridiques et politiques), 3ème éd., Paris, Ed. CUJAS, 2000.

- M., Beaud, L'art de la thèse, comment préparer et rédiger une thèse de doctorat, un mémoire de DEA ou de maîtrise ou tout autre travail universitaire, Guide Repères, Paris, La Découverte, 2003.

- S., Beaud et Fl., Weber, Guide de l'enquête de terrain, Guide Repères, Paris, La Découverte, 1998.

71 M., Grawitz, Méthodes des Sciences sociales, Paris, Dalloz, 11ème Ed., 2001, p. 422

72 M., Mandani, When Victims Become Killers: Colonialism, Nativism and the Genocide in Rwanda, Princeton, Princeton University Press, 2001, p.364, cité par K. Vlassenroot et T. Raeymaekers, Op. Cit., p. 211

politiques, dans les deux sens de la médiation. Médiation entre la singularité des événements dont nous avons la mémoire et le collectif de l'ensemble des événements constitutifs de notre histoire dans sa totalité73.

Nous y découvrons, comme le disent si bien K. Vlassenroot et T. Raeymaekers les élites et les sociétés locales en train de se familiariser avec des changements globaux et un contexte de guerre74.

Cette méthode est soutenue par diverses techniques. Ici technique prise comme moyen précis pour atteindre un résultat partiel, à un niveau et à un moment précis de la recherche75.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld