La liaison automatique des plusieurs images perçues sur un scanner( Télécharger le fichier original )par Jean-marie MUNGUAKONKWA BIRINGANINE ISP(Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu) - licencié en pédagogie; Option : Informatique de Gestion 2008 |
CHAP II LES IMAGES BITMAPII.1. BUT DE L'ANALYSE DE L'IMAGE [24(*)]Le but de l'analyse d'images est de fournir une description quantitative de l'image nombre d'une certaine taille ou une reconnaissance de forme, utile si les caractéristiques morphologiques de l'image sont liées aux propriétés de l'objet. Elle trouve des applications dans de nombreux domaines : cartographie, science de matériaux, sciences de la vie, géologie, robotique... II.2. DEFINITIONLes images bitmap sont des images où les données sont représentées par un tableau à deux dimensions (où "matrice") de pixels (points de couleur). Le pixel (abréviation de "PICture élément") représente le plus petit élément constitutif d'une image numérique. L'écran fournit une représentation visuelle de l'image en la balayant de gauche à droite (largeur de l'image : axe des abscisses) et de haut en bas (hauteur de l'image : axe des ordonnées). Le pixel est définit spatialement dans l'image par ses coordonnées (X, Y). Toute image à l'écran est matricielle. II.3. CODAGE DES COULEURSA chaque pixel de l'image est attribuée une valeur codée sur un certain nombre de bits (nommée "profondeur codage") et correspondant à une couleur ou à l'intensité du pixel (niveau de gris). On distingue plusieurs standards de codage : Bitmap noir et blanc Le pixel est codé sur un bit (soit deux couleurs possibles : noir/blanc) · Bitmap 16 ou 256 couleurs (ou "niveaux de gris") Le pixel est codé sur 4 bits (soit 2 puissance 4 possibilités = 16 couleurs ou dégradés de gris possibles) ou sur un octet (soit 2 puissance 8 possibilités = 256 couleurs ou dégradés de gris possibles) · Codage "couleur vraie" ("true color" ou "RGB") La couleur est codée sur 3 octets (24 bits) par le triplet RVB ou RGB (Rouge-Vert-Bleu /Red-Green-Blue), soit 256 x 256 x 256 possibilités (près de 16 millions de couleurs possibles). Le mélange de ces trois couleurs à des proportions diverses permet quasiment de reproduire à l'écran toutes les couleurs du spectre visible. Il est possible de rajouter une quatrième composante (un 4e octet) permettant d'ajouter une information de transparence ou de texture, chaque pixel est alors codé sur 32 bits. Palette de couleur (ou "table des couleurs" ou "colormap" ou "LUT" : Look-up table) Cette solution offre l'avantage de réduire l'espace de stockage. En effet, on considère alors que 256 couleurs sont suffisantes sur les 16 millions de couleurs possibles. Les 256 couleurs sont définies dans la palette (3 octets par couleur) et au pixel de l'image est attribuée la valeur de l'indice (codé sur 8 bits) de la couleur dans la palette. On parle alors d'"image en couleurs indexées". Profondeur de l'image (Ou "profondeur d'analyse" ou "résolution de pixels") Nombre de bits codant la couleur d'un pixel. 1 bit : 2 couleurs · 8 bits (1 octet) : 256 couleurs · 16 bits : 65 536 couleurs · 24 bits : 16,7 millions de couleurs (ou couleurs vraies) · 32 bits : 1,07 milliards de couleurs · Image bitmap ou matricielle * 24 KAMPEMPE Kilimali, séparation de l'image et du fond, TFC/ISP Bukavu, 2005-2006 |
|