WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La liaison automatique des plusieurs images perçues sur un scanner

( Télécharger le fichier original )
par Jean-marie MUNGUAKONKWA BIRINGANINE
ISP(Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu) - licencié en pédagogie; Option : Informatique de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 I.5 Qualité de l'image numérique [15(*)]

Elle dépend, d'une part, de la qualité des images d'origine et, d'autre part, des moyens mis en oeuvre pour convertir un signal analogique en signal numérique. Elle dépend aussi de :

1. La qualité des périphériques de numérisation de l'image, du nombre de niveaux de gris ou de couleurs enregistrées, etc.

2. La qualité de l'affichage à l'écran : définition de l'écran, nombre de teintes disponibles simultanément, calibrage de l'écran, etc.

Les critères d'appréciation de la qualité d'une image, tels que cités succinctement ci-dessus, dépendent largement de la structure même de l'image réaliste ou conceptuelle et de son mode de représentation (bitmap ou vectorielle).

I.6 IMAGES BITMAP ET IMAGES VECTORIELLES[16(*)]

Les images appartiennent à deux grandes familles : bitmap (image-bit) et vectorielle.

Alors qu'une image vectorielle est décrite à l'aide de courbes et d'équations mathématiques, une image bitmap est constituée de pixels et se réduit donc à une matrice de points.

Si les images vectorielles peuvent être manipulées avec beaucoup de facilité, les modifications de taille, par exemple, apportées à une image bitmap ne sont pas sans incidence.

I.7 LES DIFFERENTS TYPES D'IMAGES NUMERIQUES

Les images numériques sont classés selon le format hors la multitude des formats vient de la volonté de chacun des fabricants de logiciel d'imposer le sien car on trouve très peu de différences hormis quelques-uns sont compressés et les autres ne le sont pas mais aussi ce qui change, ce sont les en-têtes du fichier. Parmi ces formats nous pouvons citer17(*) :

- le format vectoriel

- le format méta fichier

- le format bitmap

I.7.1 Les formats vectoriels

Présentation :

Les formats vectoriels sont en fait une suite d'objets géométriques (rond, carré, droite, image clipart) défini par leurs coordonnées polaires. Le format les plus connus sont : DXF (Autocad) ; SYLK ; Lotus PIC et Lotus DDIF ; cependant, départ le fait qu'ils soient vectoriels ces formats supportent les images de type de photo. Ainsi hormis dans le secteur du dessin industriel avec le logiciel Autocad, les images vectorielles sont peu utilisées, au profit des métas fichiers18(*).

Les avantages

Les fichiers vectoriels sont adaptés au stockage d'images de forme géométrique (cercle, carré, droit...) ou qui peuvent facilement être transformé en forme géométrique comme texte et certains formats sophistiqués s'intègrent des objets en 3 dimensions.

Les objets vectoriels peuvent aisément dimensionner pour l'interface de sortie.

La plupart des formats sont en ASCII ce qui se permet de les modifier directement avec un simple éditeur de texte.

Il est généralement facile d'effectuer un rendu d'un fichier vectoriel puis de le convertir en bitmap. La qualité restée est la bonne dans ce cas.

Les inconvénients

Les fichiers vectoriels peuvent difficilement stocker les images complexes comme de photographie ou la couleur peut varier d'un point à l'autre.

L'apparence d'une image vectoriel peut énormément varier en fonction du logiciel qui l'interprète ce la dépend en fait des algorithmes utilisés pour l'affichage. La reconstitution d'une image à partir des vecteurs peut prendre beaucoup de temps qu'une image bitmap de complexité égal.

I.7.2 Les formats méta fichiers

Présentation

Les métas fichiers sont très vite rependus. Ils offrent la possibilité d'intégrer à la fois des images bitmap et des objets vectoriels. Les formats les plus connus sont : EPS Mackintosh ; PICT RIF et WMF. Les métas fichiers ont la facilités de les porter dune plate forme à une autre. Les données étant stockées la plupart de temps, en ASCII, les problèmes d'ordre de bit n'apparaissent pas. L'ASCCII offre aussi une plus grande aptitude à la compression des fichiers19(*).

Les avantages

Les métas fichiers ont des avantages des fichiers bitmap et des fichiers vectoriels.

La plupart des formats sont binaires quelques-uns sont orientés, le partage d'un ordinateur à un autre se fait généralement sans encombre.

Les métas fichiers peuvent généralement être compressés avec un gain important.

Les inconvénients

Avec un nouveau format il y a risque de créer de nombreux problèmes lors d'échange de données avec d'autres logiciels.

L'exemple d'une image en méta fichier en format WMF. Le format WMF est un méta format en effet, il est utilisé pour stocker des images vectorielles, des images bitmap sur disque ou en mémoire afin de les utiliser ultérieurement sans Windows.

Un fichier contient une suite d'objet chacun décrit par un en-tête. Le format WMF peut contenir 65535 objets au maximum. Le type possible pour chaque objet (cercle, carré, bitmap..) est défini dans la librairie windows.h

I.7.3. Les formats bitmap[20(*)]

BMP : format de Windows et d'OS/2 pour les PC sous Dos et Windows.
Sa structure étant élémentaire, on peut choisir un codage de 1 à 24 bits par pixel21(*), soit du noir et blanc aux 16 millions de couleurs et, dans certains cas, appliquer une compression sans pertes RLE22(*).

FPX (Flashpix) : développé par Kodak, Hewlett-Packard, Live Picture et Microsoft.
L'idée est d'obtenir avec un format Bitmap des possibilités de zoom comparables aux formats vectoriels. Le fichier est en fait plusieurs mêmes images avec des résolutions différentes. Dans les démos proposées par Live Picture, on charge d'abord une image à faible résolution, et en cliquant sur n'importe quelle zone, on zoome, c'est-à-dire que le navigateur va chercher un morceau de la même image à plus haute résolution, et ainsi de suite. Pour utiliser ce format sur le Web, il faut télécharger un plug-in chez Live Picture. Ce format peut être compressé en JPeg mais il reste plus lourd que le JPeg seul.

Pour l'instant son usage est peu répandu et on a bien du mal à faire fonctionner le plug-in à partir d'une image issue de PSP.

GIF (Graphic lnterchange Format) : développé par CompuServe.
Ce format très courant sur le Web permet une très bonne compression non destructrice basé sur l'algorithme LZW23(*). On trouve actuellement deux formats (chez PSP par exemple), le GIF 87A, vieux, et le GIF 89A qui a permis les GIF Animés, en fait une suite d'images GIF à la durée d'affichage variables. GIF gère la transparence, on le voit ici.

JPG (JPeg) Joint Photographic Expert Group. C'est un format donnant de bons résultats pour la photographie, mais qui utilise une compression destructrice sur 8 bits en niveaux de gris ou 24 bits en couleurs. Il existe un format progressif optimisé.

PCD (Photo CD) : créé par Kodak, Tout comme FlashPix, du même Kodak, il code l'image sous plusieurs définitions. On ne le voit guère.

PCX (PiCture eXchange) le format défini par PC Paintbrush de Zsof que tout le monde a sûrement déjà manipulé. Il accepte les modes de couleur RVB, indexées, niveaux de gris et N&B. De plus il veut bien qu'on le compresse PCX prend en charge le mode de compression RLE.

PNG (Portable Network Graphic). Il se veut le remplaçant de GIF sur lequel certains veulent mettre un copyright. Il utilise comme GIF la compression LZW24(*). Mieux que GIFounet, il gère les images 24 bits, comme le JPegounet, mais garde la transparence plus l'entrelacement (affichage progressif), ne lui manque plus que l'animation. De plus, il commence à être reconnu par de nombreux programmes, dont mon IE 5.0 et mon PSP (quand même !)

 PSD (Photoshop Document) le format de Photoshop. Il gère tous les types d'images du N&B au CMJN, même le multicouche et d'autres trucs d'enfer !

PSP : le format de Paint Shop Pro. Equivalent de PSD.

TIF (Tagged Image File Format) le format basique, récupérable partout même sur Mac (quoique le passage de PC à Mac ne soit pas toujours évident). C'est souvent le format par défaut donc récupéré à la sortie d'un scanner. Pour ceux qui veulent tout compresser, on peut utiliser la LZW

* 15 S. DEKKAR, « Compression des images fixes par la méthode des fractales » PFE INI, 1996

* 16 MICROSOFT, « Encyclopédie Encarta », 2006.

* 17 KAMPEMPE Kilimali, séparation de l'image et du fond, TFC/ISP Bukavu, 2005-2006

* 18 KAMPEMPE Kilimali, séparation de l'image et du fond, TFC/ISP Bukavu, 2005-2006

* 19 KAMPEMPE Kilimali, séparation de l'image et du fond, TFC/ISP Bukavu, 2005-2006

* 20 www.artemis.jussieu.fr/wwwos2/html/dess/memoire/promo95/muller/COMPRESS.HTM - 25k URL valide

le 02/03/2008, compression d'image

* 21 www.crdp.ac-grenoble.fr/image/index.htm - 8k URL valide le 02/03/2008, les images numériques

* 22 www.esiee.fr/~info/a2si/rapport1999-2003/node161.html - 14k - URL valide le 02/03/2008, compression d'image

* 23 www.artemis.jussieu.fr/wwwos2/html/dess/memoire/promo95/muller/COMPRESS.HTM - 25k URL valide

le 02/03/2008, compression d'image

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote